Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by

Book
La pensée visuelle
Authors: --- ---
ISBN: 2082111075 9782082111072 Year: 1976 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rudolf Arnheim affirme dans ce livre que toute pensée repose essentiellement sur la perception. Ainsi, l’ancienne dichotomie entre percevoir et raisonner serait fausse et trompeuse… L’auteur montre que même le processus fondamental de la vision englobe les mécanismes typiques du raisonnement : il décrit la résolution de ce problème dans le domaine des arts aussi bien que dans celui des images qui se trouvent à l’origine des modèles de pensée de la science. Loin d’être une fonction secondaire, la réaction au monde de notre perception constitue ce par quoi nous structurons les faits et aussi ce dont nous faisons dériver les idées – et, de là, le langage. Pour étayer son argumentation, Rudolf Arnheim puise des exemples dans les œuvres de philosophes anciens et modernes, dans les écrits scientifiques, dans les résultats des expériences des laboratoires de psychologie comme dans les travaux sur la perception enfantine et l’art spontané.


Book
La perception visuelle
Author:
ISBN: 2902918321 9782902918324 Year: 1984 Publisher: Paris : Pour la science,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment accédons-nous à une représentation "véridique"-c'est-à-dire adéquate et adaptée-du monde tridimensionnel où nous vivons à partir d'une image rétinienne bidimensionelle, déformée et surtout perpétuellement changeante.


Book
Introduction à la psychologie : les grandes perspectives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2804132846 9782804132842 Year: 1999 Volume: *3 Publisher: Paris : De Boeck Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'oeil qui pense : visions, illusions, perceptions
Author:
ISBN: 2020131005 9782020131001 Year: 1992 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la fois essai sur la perception et la vision, portfolio artistique et autobiographie scientifique - l'un des plus grands spécialistes de la psychologie cognitive moderne nous offre ici un livre aussi stimulant pour l'œil que pour l'esprit. A partir de ses propres dessins originaux illustrant illusions visuelles et paradoxes perceptifs, Roger Shepard développe ses idées sur les mécanismes de la vision et les élargit en une ample réflexion sur le fonctionnement de l'esprit humain et la nature des arts visuels. Mais il nous propose aussi un étonnant et sincère autoportrait du chercheur et de son activité.


Book
Yeux
Author:
ISBN: 9782746517585 2746517582 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions Le Pommier/Humensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que voir ? Etre vu ? Que voient les hommes, les animaux, les choses ? Un vautour plane au-dessus de la canopée forestière ; souple, un crotale se glisse, vite, sous les lianes... peut-on imaginer les millions de mondes différents que chacune de ces bêtes voit ? Et que dire des feuilles qui font vivre arbres et plantes de la même clarté ? Que dire des éclats de mica ou du diamant ? Et si nous changions de point de vue ? Et si nous considérions un monde qui voit, un monde ensemencé de milliards d'yeux qui nous regardent ?


Book
L'optique et la peinture
Authors: ---
ISBN: 9782840560227 2840560224 Year: 1994 Publisher: Paris : École nationale supérieure des beaux-arts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'oeil et le cerveau : la psychologie de la vision
Authors: --- ---
ISSN: 13740903 ISBN: 2744500674 9782744500671 Year: 2000 Volume: *12 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,

La perception
Authors: ---
ISSN: 13740903 ISBN: 2744500690 9782744500695 Year: 2001 Volume: *13 Publisher: Paris, Bruxelles : De Boeck Université,

Le commerce des regards
Author:
ISBN: 202054170X 9782020541701 Year: 2003 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire. Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets "iconiques" qui sont des figures émotionnelles ? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique. Cette passion ne s'est pas contentée d'articuler l'image à la doctrine de l'incarnation, elle a aussi fait l'objet d'un traitement institutionnel. Le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Eglise et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards. Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui ne cessent de faire circuler tous les signes qui produisent un monde commun. L'économie du visible est un choix politique, celui du partage des goûts et des dégoûts, donc des formes sensibles où se jouent les figures de l'amour et de la haine, donc d'une humanité qui reste toujours à construire.


Book
Trois essais sur la perspective
Authors: --- ---
ISBN: 2729101942 9782729101947 Year: 1985 Publisher: [Paris] : Editions de la Différence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by