Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Auditory perception --- Sound --- Perception auditive --- Son --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Listening --- Cognition --- Auding --- Attention --- Comprehension --- Educational psychology --- Hearing --- Psychology --- Sound perception --- Perception --- Word deafness
Choose an application
Senses and sensation --- Hearing - Philosophy --- Sound - Philosophy --- Perception auditive. --- Cognition. --- Perception (philosophie). --- Son --- Sens et sensations. --- Ouïe --- Aspect psychologique. --- Philosophie. --- Hearing --- Sound
Choose an application
Colloques --- Colloquia --- Neurologie --- Psychologie --- Perception --- Visual Perception --- Space Perception --- Auditory Perception --- Visual perception --- Auditory perception --- Attention --- Brain --- Visual agnosia --- Perception visuelle --- Perception auditive --- Cerveau --- Agnosie visuelle --- Imaging --- Imagerie --- Agnosticism --- waarneming --- agnosie --- neuropsychologie --- cognitieve psychologie --- neurobiologie --- Supraliminal perception --- Cognition --- Apperception --- Senses and sensation --- Thought and thinking --- Atheism --- Belief and doubt --- Faith --- Free thought --- Skepticism --- Perception. --- Visual Perception. --- Space Perception. --- Auditory Perception. --- Perception - Congresses --- Agnosticism - Congresses
Choose an application
Depuis sa première édition en 1998, ce livre est devenu un texte de référence, traduit en plusieurs langues. Dans cette nouvelle édition revue et actualisée, Michel Chion propose à la fois un état des lieux sur l'acoustique, la musique, la psychologie de l'écoute, et un texte-bilan. Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, il présente les grandes lignes d'une discipline nouvelle, l'acoulogie, où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un "continent noir" de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination.Riche en ouvertures, réflexions et concepts originaux, cet essai synthétique vise à mettre en valeur la complexité des objets sonores et leurs mutations à travers les évolutions technologiques. Il nous invite à une observation attentive du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma.
Son. --- Acoulogie. --- Perception auditive. --- Sound --- Auditory perception --- Listening --- Music --- Sound in motion pictures --- Social aspects --- Physiological aspects --- Psychological aspects --- Recording and reproducing --- Acoustics and physics --- Sound - Recording and reproducing --- Music - Acoustics and physics --- Sound - Social aspects --- Auditory perception - Social aspects --- Music - Physiological aspects --- Music - Psychological aspects
Choose an application
Si la comparaison peinture/musique, vision/audition, est courante, en revanche il n’existe pas de réflexion théorique qui, en les comparant, fasse appel à des spécialités aussi différentes que l’esthétique philosophique, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, la logique, l’iconographie, la psychosociologie, la théorie musicale, la théorie littéraire. Penser la vision et l’audition, penser la peinture et la musique sont des opérations corrélées mais pas nécessairement dans le sens qu’on pourrait croire : car peinture et musique sont autant révélatrices et constitutives d’une théorie de la vision ou de l’audition que conditionnées ou constituées par elles. Ainsi la circularité entre le moment épistémologique et le moment esthétique méritait d’être examinée pour elle-même. Un tel examen supposait qu’on récuse la logique du spectaculaire figée sur la polarité entre l’agent et l’objet exhibé. Il réclamait la convocation conjointe de différentes disciplines. Des objets et des questions apparemment disparates : théories de la perception, problème de l’autoréférence picturale, iconographie, relation entre oreille et timbre, relation entre écoute musicale, surdité et désir, problème de la correspondance des arts et de leur extériorité – analysés de ce point de vue trouvent leur profonde homogénéité par l’élaboration d’une thèse qui leur sert de foyer d’intelligibilité. C’est que peinture et musique ne sont pas réductibles à des produits de la pensée ; elles sont des lieux où non seulement la pensée se révèle, mais aussi où elle se construit, parce qu’elles fonctionnent comme les opérations d’une réforme (au sens que Bachelard donnait à ce terme) qui, en déstabilisant la tranquillité du regard et de l’écoute, montre et fait résonner ce qui, invisible et inaudible, ne saute ni aux yeux ni aux oreilles, mais que cependant on aurait toujours dû voir et entendre.
Art and music. --- Aesthetics. --- Picture perception. --- Auditory perception. --- Musical perception. --- Art et musique --- Esthétique --- Perception des images --- Perception auditive --- Perception musicale --- Music --- Painting --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophy. --- Esthétique --- 78.79 --- 78.80 --- Art and music --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Music theory --- Music and art --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy --- art --- peinture --- musique --- vue --- ouïe --- Perception de la musique --- Peinture --- Optique physiologique --- bruitage --- édition commerciale --- expert, spécialiste --- Arts
Choose an application
Cet ouvrage met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant leur imbrication. Nous ne voyons pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les « audi voyons ». En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, qui fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu ou bien, « en creux », par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources. Le présent ouvrage a été publié aux Etats-Unis sous le titre : Audio-vision - Sound and Screen.
Music --- Film --- Semiotics --- 316.772.22 --- #SBIB:309H520 --- 791.41 --- CDL --- 316.772.22 Audio-visuele, visuele communicatie. Beeldcommunicatie--(communicatiesociologie) --- Audio-visuele, visuele communicatie. Beeldcommunicatie--(communicatiesociologie) --- Audiovisuele communicatie: algemene werken --- Sound motion pictures --- Motion pictures --- Cinéma --- Musique --- Sémiologie de l'image --- Sound effects --- Aesthetics --- Sound --- Picture perception --- Cinéma --- Son --- Perception des images --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Cinéma et musique --- Films sonores --- Perception visuelle --- Perception auditive --- Sémiotique et cinéma --- Image --- Perception --- Motion pictures - Sound effects --- Motion pictures - Aesthetics
Choose an application
Neuropathology --- Language development --- Phonetics --- Speech Disorders --- Speech disorders --- Distinctive features (Linguistics) --- Speech perception --- Auditory perception --- Troubles de la parole --- Traits pertinents (Linguistique) --- Perception de la parole --- Perception auditive --- KVH-BOM --- #KVHB:Articulatie --- #KVHB:Spraakverstaanbaarheid --- #KVHB:Distinctieve kenmerken --- Speech recognition --- Psycholinguistics --- Speech --- Defective speech --- Disorders of speech --- Speech, Disorders of --- Speech defects --- Speech pathology --- Communicative disorders --- Componential analysis (Linguistics) --- Grammar, Comparative and general --- Linguistics --- Sound perception --- Hearing --- Perception --- Word deafness --- Phonology --- Auditory perception. --- Distinctive features (Linguistics). --- Speech disorders. --- Speech perception. --- Language Development. --- Phonetics. --- Speech Disorders.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|