Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Penser les sons : psychologie cognitive de l'audition
Authors: ---
ISBN: 2130460860 9782130460862 Year: 1994 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La philosophie du son
Authors: ---
ISBN: 9782877111096 2877111091 Year: 1994 Publisher: Nîmes : J. Chambon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Perception et agnosies
Authors: --- ---
ISSN: 07799179 ISBN: 2804119653 9782804119652 Year: 1995 Volume: *9 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,


Book
Le son : ouïr, écouter, observer
Author:
ISBN: 9782200617158 2200617151 Year: 2018 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis sa première édition en 1998, ce livre est devenu un texte de référence, traduit en plusieurs langues. Dans cette nouvelle édition revue et actualisée, Michel Chion propose à la fois un état des lieux sur l'acoustique, la musique, la psychologie de l'écoute, et un texte-bilan. Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, il présente les grandes lignes d'une discipline nouvelle, l'acoulogie, où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un "continent noir" de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination.Riche en ouvertures, réflexions et concepts originaux, cet essai synthétique vise à mettre en valeur la complexité des objets sonores et leurs mutations à travers les évolutions technologiques. Il nous invite à une observation attentive du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma.

Peinture et musique : Penser la vision, penser l’audition
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859397698 9782859397692 2757426710 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la comparaison peinture/musique, vision/audition, est courante, en revanche il n’existe pas de réflexion théorique qui, en les comparant, fasse appel à des spécialités aussi différentes que l’esthétique philosophique, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, la logique, l’iconographie, la psychosociologie, la théorie musicale, la théorie littéraire. Penser la vision et l’audition, penser la peinture et la musique sont des opérations corrélées mais pas nécessairement dans le sens qu’on pourrait croire : car peinture et musique sont autant révélatrices et constitutives d’une théorie de la vision ou de l’audition que conditionnées ou constituées par elles. Ainsi la circularité entre le moment épistémologique et le moment esthétique méritait d’être examinée pour elle-même. Un tel examen supposait qu’on récuse la logique du spectaculaire figée sur la polarité entre l’agent et l’objet exhibé. Il réclamait la convocation conjointe de différentes disciplines. Des objets et des questions apparemment disparates : théories de la perception, problème de l’autoréférence picturale, iconographie, relation entre oreille et timbre, relation entre écoute musicale, surdité et désir, problème de la correspondance des arts et de leur extériorité – analysés de ce point de vue trouvent leur profonde homogénéité par l’élaboration d’une thèse qui leur sert de foyer d’intelligibilité. C’est que peinture et musique ne sont pas réductibles à des produits de la pensée ; elles sont des lieux où non seulement la pensée se révèle, mais aussi où elle se construit, parce qu’elles fonctionnent comme les opérations d’une réforme (au sens que Bachelard donnait à ce terme) qui, en déstabilisant la tranquillité du regard et de l’écoute, montre et fait résonner ce qui, invisible et inaudible, ne saute ni aux yeux ni aux oreilles, mais que cependant on aurait toujours dû voir et entendre.


Book
L'audio-vision
Author:
ISBN: 2091907049 9782091907048 Year: 1990 Publisher: Paris Nathan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant leur imbrication. Nous ne voyons pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les « audi voyons ». En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, qui fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu ou bien, « en creux », par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources. Le présent ouvrage a été publié aux Etats-Unis sous le titre : Audio-vision - Sound and Screen.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by