Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
La quatrième de couverture indique : "Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !" Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."
Classes inversées. --- Enseignement --- Méthodes actives. --- Méthodes expérimentales. --- Pédagogie expérimentale.
Choose an application
Denken --- Educational psychology --- Onderwijspsychologie --- Pensée --- Psychologie de l'éducation --- Psychologie pédagogique --- Psychopedagogie --- Psychopedagogy --- Psychopédagogie --- Pédagogie expérimentale --- Thought and thinking --- Thought and thinking. --- Educational psychology. --- Psychologie de l'éducation. --- Pensée.
Choose an application
Les pédagogies alternatives - dites aussi actives - ont le vent en poupe : de plus en plus d'établissements se revendiquent de ces méthodes tournées vers l'épanouissement de l'enfant, optant pour un apprentissage développant l'autonomie, la joie d'apprendre, le libre choix des activités … Mais les parents tentés d'envoyer leur enfant dans ce type d'écoles ne savent pas toujours précisément en quoi consiste l'enseignement proposé. C'est pourquoi l'auteur fait ici le tour des principales pédagogies alternatives (Montessori, Steiner, Freinet …), expliquant leur philosophie, leur mode de fonctionnement et, bien sûr, ce qu'elles apportent aux enfants. Cette présentation est rendue concrète et vivante par les nombreux témoignages d'experts en science de l'éducation, de psychologues, d'éducateurs, de parents et d'enfants qui jalonnent l'ouvrage. Sophie Madoun consacre également un chapitre aux neurosciences et aux sciences cognitives qui ont étudié ces pédagogies et démontré les bienfaits de la bienveillance, maître-mot de ces enseignements qui apparaissent comme la voie royale pour lutter contre l'échec scolaire. Cet ouvrage vous permettra d'y voir plus clair dans les différentes écoles alternatives et de choisir en connaissance de cause celle qui convient le mieux à votre enfant Présentation des principales pédagogies alternatives : Montessori, Steiner, Freinet, Decroly, Cousinet et l'instruction en famille. Liste des écoles agréées en fin d'ouvrage.
Écoles parallèles. --- Enseignement --- Méthode Montessori. --- Freinet, Techniques de. --- Pédagogie Steiner-Waldorf. --- Decroly, Méthode. --- Bienveillance --- Méthodes expérimentales. --- Enseignement. --- Cousinet, Roger --- Education --- Activity programs in education --- Learning, Psychology of --- Montessori method of education --- Experimental methods --- Pédagogie expérimentale.
Choose an application
Educational sciences --- Educational innovations --- Education --- Enseignement --- Innovations --- 37.013 --- enseignement --- Pedagogiek --(algemeen) --- onderwijs --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- 37.013 Pedagogiek --(algemeen) --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Pédagogie. Histoire. 20e s. --- Opvoedkunde. Geschiedenis. 20e eeuw. --- 37.013 Pedagogy --- Pedagogy --- Pedagogie --- Pedagogie experimentale --- Enseignement, systemes d' --- Conception
Choose an application
Aanleren -- Psychologie --- Apprentissage -- Aspects psychologiques --- Apprentissage -- Psychologie --- Apprentissage [Psychologie de l' ] --- Educational psychology --- Learning -- Psychological aspects --- Learning [Psychology of ] --- Leerpsychologie --- Leren -- Psychologie --- Onderwijspsychologie --- Psychologie de l'apprentissage --- Psychologie de l'éducation --- Psychologie pédagogique --- Psychology of learning --- Psychopedagogie --- Psychopedagogy --- Psychopédagogie --- Pédagogie expérimentale --- Cognitive learning --- Education --- Apprentissage cognitif --- Methodology --- Social aspects --- Méthodologie --- Aspect social --- Learning, Psychology of --- Méthodologie
Choose an application
Critical pedagogy --- Educational psychology --- Kritische pedagogie --- Onderwijspsychologie --- Psychologie de l'éducation --- Psychologie pédagogique --- Psychopedagogie --- Psychopedagogy --- Psychopédagogie --- Pédagogie critique --- Pédagogie expérimentale --- Compétences de base. --- Curriculum change. --- Educational change. --- Core competencies. --- Education --- Aims and objectives --- Programmes d'études --- Théorie du curriculum --- Éducation fondée sur la compétence --- Changements --- Compétences de base. --- Programmes d'études --- Théorie du curriculum --- Éducation fondée sur la compétence
Choose an application
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et ± plan violence , à Gennevilliers. Elle a respecté les ± lois naturelles de l'enfant et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.
Education --- Pédagogie --- Early childhood education --- Enseignement --- Education de la première enfance --- Experimental methods --- Activity programs --- Méthodes expérimentales --- Méthodes actives --- Education de la première enfance --- Méthodes expérimentales --- Méthodes actives --- Écoles maternelles. --- Éducation de la première enfance --- Méthode Montessori. --- Apprentissage cognitif. --- Pédagogie. --- Développement de l'enfant. --- Éducation de l'enfant. --- Enseignement. --- Apprentissage. --- Psychologie de l'enfant. --- Comportement de l'enfant. --- Plasticité neuronale. --- Neurosciences cognitives. --- Méthodes expérimentales. --- Méthodes actives. --- Écoles maternelles. --- Éducation de la première enfance --- Méthode Montessori. --- Pédagogie. --- Méthodes expérimentales. --- Méthodes actives. --- Pédagogie expérimentale.
Choose an application
Autisme infantile--Échelles d'évaluation --- Beoordelingsschaal voor autitische kinderen --- CARS (Child psychiatry) --- CPRS (Child psychiatry) --- Child development deviations --- Childhood Autism Rating Scale --- Childhood Psychosis Rating Scale --- Déviances du développement des enfants --- Educational psychology --- Enfants -- Langage -- Troubles --- Enfants -- Troubles du langage --- Kinderen -- Taalstoornissen --- Language disorders in children --- Onderwijspsychologie --- Ontwikkelingsgestoorde kinderen --- PEP (Psychométrie) --- Profil psycho-éducatif (Schopler et Reichler) --- Psychologie de l'éducation --- Psychologie pédagogique --- Psychopedagogie --- Psychopedagogy --- Psychopédagogie --- Pédagogie expérimentale --- Taalstoornissen bij kinderen --- Troubles du langage -- Chez l'enfant --- Troubles du langage chez l'enfant --- Échelles d'évaluation de l'autisme infantile --- Autistic children --- Autism in children --- Enfants autistes --- Autisme infantile --- Rating of --- Testing --- Evaluation --- Tests --- Autism --- Treatment --- Children with mental disabilities --- Psychological testing --- Ability --- Children with autism spectrum disorders --- Education --- Case studies --- Testing.
Choose an application
Enseignement secondaire --- Enseignement supérieur et universitaire --- Hoger en universitair onderwijs --- Methodologie --- Middelbaar onderwijs --- Méthodologie --- Learning --- Students --- Apprentissage --- Etudiants --- Methods --- Rating of --- Méthodes --- Evaluation --- Learning, Psychology of --- Study skills --- High school teaching --- College teaching --- Stratégies d'apprentissage --- Étude --- Strategies d'apprentissage --- Etude --- Succes scolaire --- Eleves --- Examens --- Interpretation des resultats --- Learning, Psychology of. --- Competency-based education. --- Academic achievement. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Travail intellectuel --- Éducation fondée sur la compétence. --- Succès scolaire --- Surveys. --- Enquêtes. --- Études de cas. --- 371.322.6 --- Méthodes Methoden --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes de travail Werkwijzen --- Enseignement Onderwijs --- Universités Universiteiten --- How to study --- Learning, Art of --- Method of study --- Study, Method of --- Study methods --- Life skills --- Psychology of learning --- Educational psychology --- Comprehension --- Learning ability --- Secondary school teaching --- Teaching --- University teaching --- Leren studeren --- Psychological aspects --- 371.322.6 Leren studeren --- Méthodes --- Réussite scolaire --- Études de cas. --- Méthodologie --- Enquêtes. --- Étude - Méthodes --- Strategies d'apprentissage - Belgique --- Etude - Methodes - Belgique --- Succes scolaire - Belgique --- Eleves - Belgique - Evaluation --- Etudiants - Belgique - Evaluation --- Examens - Belgique - Interpretation des resultats --- Pedagogie experimentale --- Méthode d'étude
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|