Narrow your search

Library

UNamur (9)

UCLouvain (7)

KBR (6)

ULB (6)

ULiège (6)

KU Leuven (2)

UMons (2)

FOD Finances (1)

FOD/SPF PO (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2017 (2)

2016 (1)

2010 (1)

2008 (1)

2004 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture
Authors: --- ---
ISBN: 9782340021365 2340021367 Year: 2017 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : "Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !" Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."


Book
Comment nous pensons
Authors: ---
ISBN: 2846711178 9782846711173 Year: 2004 Volume: 2 Publisher: Paris : Les empêcheurs de penser en rond,


Book
Les écoles alternatives : Montessori, Freinet, Steiner ... les pédagogies de la bienveillance
Author:
ISBN: 9782733914168 2733914162 Year: 2017 Publisher: Escalquens : Grancher,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les pédagogies alternatives - dites aussi actives - ont le vent en poupe : de plus en plus d'établissements se revendiquent de ces méthodes tournées vers l'épanouissement de l'enfant, optant pour un apprentissage développant l'autonomie, la joie d'apprendre, le libre choix des activités … Mais les parents tentés d'envoyer leur enfant dans ce type d'écoles ne savent pas toujours précisément en quoi consiste l'enseignement proposé. C'est pourquoi l'auteur fait ici le tour des principales pédagogies alternatives (Montessori, Steiner, Freinet …), expliquant leur philosophie, leur mode de fonctionnement et, bien sûr, ce qu'elles apportent aux enfants. Cette présentation est rendue concrète et vivante par les nombreux témoignages d'experts en science de l'éducation, de psychologues, d'éducateurs, de parents et d'enfants qui jalonnent l'ouvrage. Sophie Madoun consacre également un chapitre aux neurosciences et aux sciences cognitives qui ont étudié ces pédagogies et démontré les bienfaits de la bienveillance, maître-mot de ces enseignements qui apparaissent comme la voie royale pour lutter contre l'échec scolaire. Cet ouvrage vous permettra d'y voir plus clair dans les différentes écoles alternatives et de choisir en connaissance de cause celle qui convient le mieux à votre enfant Présentation des principales pédagogies alternatives : Montessori, Steiner, Freinet, Decroly, Cousinet et l'instruction en famille. Liste des écoles agréées en fin d'ouvrage.


Book
Les pedagogies nouvelles
Author:
ISBN: 2130393276 9782130393276 Year: 1986 Volume: 2277 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,


Book
Les lois naturelles de l'enfant
Author:
ISBN: 9782352045502 2352045509 Year: 2016 Publisher: Paris : Les Arènes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et ± plan violence , à Gennevilliers. Elle a respecté les ± lois naturelles de l'enfant et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.


Book
PEP-3 profil psycho-éducatif : évaluation psycho-éducative individualisée de la Division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 07799179 ISBN: 9782804162863 2804162869 Year: 2010 Volume: *6 Publisher: Bruxelles De Boeck


Book
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université : recherche - théorie - application
Authors: ---
ISSN: 07775245 ISBN: 2804130045 9782804130046 Year: 1998 Volume: *18 Publisher: Bruxelles ; Paris : De Boeck université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Enseignement secondaire --- Enseignement supérieur et universitaire --- Hoger en universitair onderwijs --- Methodologie --- Middelbaar onderwijs --- Méthodologie --- Learning --- Students --- Apprentissage --- Etudiants --- Methods --- Rating of --- Méthodes --- Evaluation --- Learning, Psychology of --- Study skills --- High school teaching --- College teaching --- Stratégies d'apprentissage --- Étude --- Strategies d'apprentissage --- Etude --- Succes scolaire --- Eleves --- Examens --- Interpretation des resultats --- Learning, Psychology of. --- Competency-based education. --- Academic achievement. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Travail intellectuel --- Éducation fondée sur la compétence. --- Succès scolaire --- Surveys. --- Enquêtes. --- Études de cas. --- 371.322.6 --- Méthodes Methoden --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes de travail Werkwijzen --- Enseignement Onderwijs --- Universités Universiteiten --- How to study --- Learning, Art of --- Method of study --- Study, Method of --- Study methods --- Life skills --- Psychology of learning --- Educational psychology --- Comprehension --- Learning ability --- Secondary school teaching --- Teaching --- University teaching --- Leren studeren --- Psychological aspects --- 371.322.6 Leren studeren --- Méthodes --- Réussite scolaire --- Études de cas. --- Méthodologie --- Enquêtes. --- Étude - Méthodes --- Strategies d'apprentissage - Belgique --- Etude - Methodes - Belgique --- Succes scolaire - Belgique --- Eleves - Belgique - Evaluation --- Etudiants - Belgique - Evaluation --- Examens - Belgique - Interpretation des resultats --- Pedagogie experimentale --- Méthode d'étude

Listing 1 - 9 of 9
Sort by