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Prélude à une nouvelle traduction française et à une lecture complète des douze livres qu'Hilaire écrivit en 356-359 Sur la Trinité, ce petit ouvrage en présente les quatre textes qui leur servent de clé. Qu'il s'agisse de la glorification pascale du Père et du Fils (livre III), du libre abaissement où Jésus devient encore plus le Fils qu'Il était (livre IX, paragraphe 1-14), de sa joyeuse déférence envers le Père qu'Il déclare "plus grand" (Jn 14, 28), de sa soumission quand Il sera "Dieu tout en tous" (livre XI, paragraphe 21-49), sa Résurrection "à la plénitude des temps" (Ga 4, 4) y est confessée comme la répétition débordante, à notre bénéfice, de son éternelle et incompréhensible Nativité "avant les siècles éternels" (Tt 1, 2).Contre la redoutable hérésie d'Arius règne l'annonce que Paul fit dans la synagogue d'Antioche de Pisidie : "La promesse faite à nos pères, Dieu l'a accomplie en notre faveur, à nous leurs enfants : Il a ressuscité Jésus, ainsi qu'il est écrit dans les psaumes : "Tu es mon Fils ; moi, aujourd'hui, je T'ai engendré" " (Ac 13, 32-33).
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Augustine of Hippo was one of the first authors to give rise to the need for antholgies devoted to a single author. Today, over a hundred florilegia dedicated solely to Augustine's writings are known. Over the course of the Middle Ages, several of these collections proved instrumental in giving access to the Bishop of Hippo's large oeuvre, and in determining the direction of its reception. In fourteen chapters, this volume presents some important Augustinian florilegia, their sources, composition, context, afterlife, and the challenges inheerent in editing and studying them. Beginning in Late Antiquity, with Vincent of Lérins and Prosper of Aquitaine, the volume discusses several medieval and early modern florilegia, both well-known and more marginal, and concludes with their use by Augustine's modern editors. As such, this book contributes to a better understanding of the reception of Augustine throughout the Middle Ages and to the ways in which his exceptional auctoritas took shape
276 =71 AUGUSTINUS --- Academic collection --- 276 =71 AUGUSTINUS Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Augustinus, Aurelius --- Patrologie --- Augustinus --- Augustinus ep. Hipponensis --- Florilèges
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"Publié sans doute dans les toutes dernières années d'Ambroise, le traité Sur la fuite du siècle est une méditation sur la fuite spirituelle loin du monde terrestre. Cette fuite répond à un idéal, l'aspiration de l'âme à s'élever vers Dieu. Elle emprunte des formes variées, de l'érémitisme au retrait en soi-même, en passant par l'appartenance à une communauté d'ascètes. Le traité d'Ambroise est le premier à aborder un thème spirituel majeur pour l'Occident, dont l'influence sur la vie chrétienne culmine au Moyen Âge dans les traités monastiques sur le « mépris du monde ». Ambroise puise dans des traditions intellectuelles diverses, de la philosophie platonicienne à l'exégèse allégorique du juif Philon d'Alexandrie, pour les refondre à la lumière de l'écriture. Le traité d'Ambroise trouve ici sa première édition critique depuis plus d'un siècle, fondée sur une large base manuscrite qui en renouvelle le texte. C'est aussi la première fois qu'il est traduit en français."--
Classical Latin literature --- Patrology --- Christian life. --- Asceticism --- Spiritual life --- Vie chrétienne --- Ascétisme --- Vie spirituelle --- Christianity. --- Christianisme --- Christian life --- Christianity --- Ambrose, --- 2 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- 276 =71 AMBROSIUS --- 276 =71 AMBROSIUS Latijnse patrologie--AMBROSIUS --- 276 =71 AMBROSIUS Patrologie latine--AMBROSIUS --- Latijnse patrologie--AMBROSIUS --- Patrologie latine--AMBROSIUS --- 2 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS Godsdienst. Theologie--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Godsdienst. Theologie--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Vie chrétienne --- Ascétisme --- Philo, --- Latijnse patrologie
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Martin de Tours est le saint le plus populaire du Moyen Age. Au tournant du IVe et du Ve siècle, du vivant et peu après la mort de Martin, Sulpice Sévère a recueilli et publié ce qu'il savait de lui. Sa biographie a inspiré d'innombrables chrétiens, de Clovis à Saint Louis, de sainte Geneviève à Catherine de Sienne, sans oublier saint François d'Assise. Soldat de l'empereur, Martin est devenu serviteur du Christ dans la vie monastique, et serviteur de ses frères dans l'épiscopat. Devenir humble et bon à l'école de Jésus était toute son ambition. Libérer le monde de l'idolâtrie, l'Eglise des pièges du pouvoir et de l'argent, son seul combat. Le texte de Sulpice Sévère est illustré par les fresques de Simone Martini. Une historienne et un théologien situent Martin en son temps, montrent comment son message garde toute son actualité. Aujourd'hui comme hier, l'humilité de Dieu et le visage de Jésus serviteur se reflètent en Martin, pour ouvrir à qui les cherche les voies de la réconciliation et du partage
Christian saints --- Bishops --- Martin, --- Maarten, --- Meerten, --- 276 =71 SULPICIUS SEVERUS --- 276 =71 SULPICIUS SEVERUS Latijnse patrologie--SULPICIUS SEVERUS --- 276 =71 SULPICIUS SEVERUS Patrologie latine--SULPICIUS SEVERUS --- Latijnse patrologie--SULPICIUS SEVERUS --- Patrologie latine--SULPICIUS SEVERUS --- Martin --- Martin, - Saint, Bishop of Tours, - ca. 316-397
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Église --- Littérature chrétienne primitive --- Histoire des doctrines --- Auteurs latins --- Tertullien --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS Latijnse patrologie--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS Patrologie latine--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Latijnse patrologie--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Patrologie latine--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Auteurs latins. --- Doctrines
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"Interrogé par un groupe d'amis sur la nature et les pouvoirs de l'âme, Cassiodore (v. 490 - v. 587), qui fut un temps haut fonctionnaire palatin au service du roi ostrogoth Théodoric le Grand et de ses successeurs, rédigea De l'âme vers 538. Récemment converti, il prend parti sur la question de l'âme, un des lieux de controverse entre philosophie païenne et réflexion chrétienne. En dix-huit chapitres se concluant par une prière, il affirme ainsi sa foi neuve tout en réassumant sa culture classique. Il s'attache à faire apparaître l'âme comme l'instrument et le milieu qui permettent à l'homme d'abord de parvenir à sa propre connaissance et à celle du monde, révélateurs l'un et l'autre de la puissance et de la bonté de Dieu, puis de se préparer à atteindre la condition béatifi que. À partir d'emprunts aussi bien sacrés que profanes, auxquels les citations scripturaires servent de ciment, Cassiodore s'inscrit dans la tradition latine des traités sur l'âme initiée par Tertullien, et compose une oeuvre appelée à connaître une immense postérité."--
Classical Latin literature --- Christian apologetics --- Soul --- Cassiodorus, --- 276 =71 CASSIODORUS --- 276 =71 CASSIODORUS Latijnse patrologie--CASSIODORUS --- 276 =71 CASSIODORUS Patrologie latine--CASSIODORUS --- Latijnse patrologie--CASSIODORUS --- Patrologie latine--CASSIODORUS --- Soul. --- De anima (Cassiodorus, Senator). --- Âme --- Convertis au christianisme. --- Christianisme --- Aspect religieux --- Christianisme. --- Latijnse patrologie --- Soul - Early works to 1800 --- Cassiodorus, - Senator, - approximately 487-approximately 580. - De anima
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Bible. --- 223.2 --- #GOSA:II.P.GR-M.O --- Job. Hiob --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- #GGSB: Latijnse patrologie (studie) --- Bible --- Commentaries --- 276 =71 GREGORIUS I MAGNUS --- 276 =71 GREGORIUS I MAGNUS Latijnse patrologie--GREGORIUS I MAGNUS --- 276 =71 GREGORIUS I MAGNUS Patrologie latine--GREGORIUS I MAGNUS --- Latijnse patrologie--GREGORIUS I MAGNUS --- Patrologie latine--GREGORIUS I MAGNUS --- Latijnse patrologie (tekst) --- Latijnse patrologie (studie)
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"Lorsqu’il révise des textes bibliques grecs et qu’ensuite, soucieux de revenir à la vérité hébraïque dans le sillage d’Origène, il traduit directement de l’hébreu au latin des livres de l’Ancien Testament, Jérôme accompagne ses travaux de Préfaces, au nombre desquelles le célèbre prologus galeatus. Ces textes généralement brefs, ainsi que quelques préfaces qui ne sont pas de Jérôme, ont été transmis tout au long du Moyen Âge dans les manuscrits bibliques ; ils figurent encore dans la Bible latine établie au Concile de Trente (1546), celle que l’on appellera désormais Vulgate. Sont donc ici réunis des textes fondamentaux pour comprendre le travail du moine de Bethléem (env. 386-406), et plus largement l’histoire de la Bible latine. Abondamment annotés, ils sont introduits par une riche synthèse des connaissances actuelles sur les versions latines des Écritures. Le lecteur disposera ainsi d’un outil de travail précieux pour mieux appréhender les textes que lisaient et commentaient les Pères de l’Église d’Occident – un outil susceptible de rendre au latin la place qui lui revient dans les études bibliques. "--
Christian apologetics --- Bible --- Patrology --- Jerome, --- Bible. --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS Latijnse patrologie--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS Patrologie latine--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Latijnse patrologie--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Patrologie latine--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Griekse patrologie --- Jerome, - Saint, - -419 or 420. - Prefaces
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La troisième et dernière cinquantaine de psaumes (100-150) est la mieux représentée parmi les commentaires d'Hilaire de Poitiers. A la suite des cinq traités de la première cinquantaine (SC 515) et des vingt de la deuxième (SC 565, 603, 605), trente-trois psaumes de la troisième (118-150) ont inspiré à l'évêque des commentaires spirituels. Parmi eux, les Psaumes 119 à 133 occupent une place particulière et constituent un véritable "psautier dans le psautier". Ces quinze "cantique des degrés" étaient récités par les juifs pieux qui montaient en pélerinage au Temple de Jérusalem, en chantant aussi bien leur détresse que leur confiance en Dieu. Cette ascension est comprise par Hilaire comme la route de tout homme vers son Sauveur. Chaque verset donne l'occasion d'une profonde méditation sur le sens de la vie. L'appel pressant du premier verset (J'ai crié vers toi dans ma souffrance - Ps 119.,1) aboutit à une sereine invocation (Que le Seigneur te bénisse, lui qui a fait le ciel et la terre - Ps 133,6). Le présent volume donne, pour la première fois en français, la traduction des traités sur les Psaumes 127 à 133.
Bible --- Patrology --- Classical Latin literature --- Early works to 1800 --- 223.3 --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- #GGSB: Wijsheidsliteratuur --- Psalmen --- 276 =71 HILARIUS PICTAVIENSIS --- Latijnse patrologie--HILARIUS PICTAVIENSIS --- Christian literature, Early. --- Bible. --- 276 =71 HILARIUS PICTAVIENSIS Latijnse patrologie--HILARIUS PICTAVIENSIS --- 276 =71 HILARIUS PICTAVIENSIS Patrologie latine--HILARIUS PICTAVIENSIS --- Patrologie latine--HILARIUS PICTAVIENSIS --- Early christian literature --- Christian theology --- Critical edition. --- Latijnse patrologie (tekst) --- Wijsheidsliteratuur --- Latijnse patrologie
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"Mehr als 500 Bischöfe wurden im Jahre 411 zu einem Prozess nach Karthago geladen, um dem seit einem Jahrhundert in Nordafrika bestehenden donatistischen Schisma ein Ende zu setzen. Das umfangreiche Protokoll dieser Verhandlung, das zum größten Teil erhalten ist und wertvolle Einblicke in die Kirchengeschichte bietet, wird hier gemeinsam mit zwei Schriften Augustins, die die Ereignisse zusammenfassen, in einer kritischen Edition vorgelegt."--
Christian literature, Early --- History and criticism. --- Christian church history --- anno 400-499 --- North Africa --- Church history --- Church history. --- Donatists --- Donatists. --- Augustine, --- Council of Carthage --- Council of Carthage. --- 400-499. --- 276 =71 AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- History --- Christian heresies
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