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Painting --- Aesthetics --- Peinture --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Loreau, Max --- 750.1 --- Arts Painting Philosophy and theory --- Esthétique
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Delvaux, Paul --- Painting --- Peinture --- Philosophy. --- Philosophie --- Delvaux, Paul. --- Philosophy --- -Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Delvaux --- Delvaux, P. --- -Philosophy --- Delvaux, Paul, --- Painting - Philosophy
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Fallait-il être fous pour croire en la possibilité qu'adviennent d'autres rapports entre les hommes, dont l'art fût en quelque manière le messager ? Fallait-il être fous pour, ne refusant d'écouter ni les sirènes de la tradition ni celles de la modernité, n'obéir à aucune de leurs mises en demeure, mais tenter d'ouvrir une voie qui relie le futur au passé ? Fallait-il être fous pour ne pas se résoudre à ce qu'en cette fin de siècle, plus aucun cadre de référence intellectuel ne semble subsister, qui accueille les figures et les oeuvres (entre autres) de Serge Eisenstein, de Bertold Brecht, de David Alfaro Siqueiros ? Fallait-il être fous pour parier comme eux sur une nouvelle universalité ? Et, pourquoi pas, sur des nouvelles formes de liens sacrés entre les hommes ? Oui, il fallait être fous. Devons-nous pour autant nous repentir devant des juges sans visage au tribunal du marché de l'art mondialisé ? Faire acte de contrition publique pour crime de nos folies accumulées ? Et s'il advenait que l'Histoire ne fût pas à son terme - nos juges demain jugés plus fous que nous ? Devant ce tribunal invisible, je persiste et signe.
French literature (outside France) --- Art criticism --- Art--Critique --- Critique d'art --- Kunst--Kritiek --- Kunstkritiek --- Peinture --- Schilderkunst --- Painting, Modern. --- Painting --- Artists' writings --- Peinture moderne --- Ecrits d'artistes --- Philosophy. --- Philosophie --- Painting, Modern --- Philosophy --- Art --- Painting - Philosophy --- Écrits d'artistes. --- Esthétique.
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Qu'en est-il, au juste, du conflit - ou de la complicité - plus que millénaire entre Peinture et Philosophie ? Sont-elles des rivales ou des alliées au regard de la vérité, ou des vérités, dont elles se veulent les messagères? Et ce souci, qui reste l'horizon ultime des artistes et des penseurs, est-il de même nature ? C'est pour répondre à ces questions - ou, mieux, pour les poser - que la Fondation Maeght a offert à Bernard Henri Lévy la possibilité de réunir, tout au long de l'été et de l'automne 2013, une centaine d'œuvres d'art, anciennes, modernes et contemporaines. Ces œuvres - avec lesquelles il entretient un commerce inséparable de sa réflexion générale - il les a choisies, disposées, commentées. Du Tintoret à Pollock, de Cranach l'Ancien à Basquiat en passant par Magritte ou Guy Debord, elles composent un territoire imaginaire dont l'originalité ne manquera pas de provoquer ou de séduire. Ce livre accompagne cette exposition. Il en est le mode d'emploi philosophique et iconographique. Mais il va au-delà. Et propose le récit, vivant, amical, conceptuel, d'une « Aventure » dont les enjeux décident secrètement de nos destins.
Painting --- Philosophy --- Kunst --- Cultuurtheorie: algemeen (cultuurfilosofie, intellectuelen) --- Exhibitions --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Painting - Exhibitions --- Painting - Philosophy - Exhibitions --- Peinture -- Philosophie -- Catalogues d'exposition --- Peinture -- Esthétique -- Catalogues d'exposition --- Philosophie -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition --- Art -- Thèmes, motifs -- Catalogues d'exposition
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Semiotics and the arts --- Semiotiek en de kunsten --- Sémiotique et les arts --- Painting --- Aesthetics, Modern --- Semiotics. --- Philosophy. --- Europe --- 20th century --- History and criticism --- Philosophy --- Sémiotique et art. --- Esthétique --- Peinture --- Semiotics and art --- Aesthetics --- Gleizes, Albert --- Merleau-Ponty, Maurice --- Lacan, Jacques --- Critique et interprétation --- Et la peinture. --- Et la peinture --- Critique et interprétation. --- Painting - Semiotics. --- Painting - Philosophy. --- Aesthetics, Modern - 20th century.
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L'auteur tente de définir la nature du fond. L'espace pictural comprend le fond plan dit décoratif ou abstrait, le fond perspectif dans lequel est simulé une profondeur et le fond perdu ou sans fond qui donne une dimension infinie. C'est à ce troisième fond que Schneider s'intéresse, à travers l'histoire, l'histoire des civilisations et l'esthétique
Painting --- Infinite in art --- Aesthetics --- Infini dans l'art --- Esthétique --- Peinture --- Themes, motives --- History --- Thèmes, motifs --- Histoire --- Space (Art) --- Analyse de l'art --- Histoire de la peinture --- Paysage (thème) --- Perception --- Perception de l'art --- Perspective --- Rapport forme-fond --- Rapport pleins-vides --- Appreciation. --- Philosophy. --- Delacroix, Eugène --- Dubuffet, Jean --- Francis, Sam --- Géricault, Théodore --- Giacometti, Alberto --- Hugo, Victor --- Malevitch, Kasimir --- Manet, Edouard --- Matisse, Henri --- Miro, Joan --- Mondrian, Piet --- Monet, Claude --- Newman, Barnett --- Turner, Joseph Mallord William --- Esthétique --- Thèmes, motifs --- Painting - Appreciation. --- Painting - Philosophy. --- PEINTURE --- INFINI --- Art --- Infini --- Philosophie --- Dans l'art
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Leonardo da Vinci's arguments for the supremacy of painting over the arts of poetry, music, and sculpture address issues that have been relevant to debates over the nature of representation since the time Plato discussed imitation until today, maintains Claire Farago in this wide-ranging critical analysis of the first important modern contribution to the comparison of the arts. This study systematically examines 46 passages compiled in the mid-sixteenth century from eighteen of Leonardo's notebooks and their relationship to the artist's holograph writings on painting, providing a critical transcription newly made from the Codex Vaticanus Urbinas 1270 and a new English translation with extensive notes that take into account Leonardo's scientific terminology, the highly contrived form of his rhetorical argumentation, and the role played by his original editors.
Painting --- Paragone (Aesthetics) --- Philosophy --- Leonardo, --- Aesthetics --- Codex Vaticanus Urbinas 1270 --- Ut pictura poesis (Aesthetics) --- Art and literature --- Humanism in art --- Philosophy. --- Da Vinci, Leonardo, --- Leonardo da Vinci, --- Léonard, --- Lieaonaduo, --- Lionardo, --- Liyūnārdū Dāvīnshī, --- Vinchi, Leonardo da, --- Vinci, Leonardo da, --- Леонардо да Винчи, --- Леонардо, --- לאונרדו, --- ליאונארדו, --- ליאונרדו דא וינצ׳י --- ליאורנרדו, --- Aesthetics. --- Codex Vaticanus Urbinas 1270. --- Codex Urbinas 1270 --- Codice Vaticano Urbinate latino 1270 --- Painting - Philosophy --- Leonardo, - da Vinci, - 1452-1519 - Aesthetics --- painting techniques --- paragone [concept] --- art theory --- kunstliteratuur --- Trattato della Pittura --- Leonardo da Vinci --- Leonardo, - da Vinci, - 1452-1519
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