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Notre époque est en plein bouillonnement d'idées. Les esprits s'invectivent. Certains craignent un retour du religieux dans les sciences avec la notion de l'Intelligent Design telle qu'elle se développe aux Etats-Unis. Ils prônent un retour à n l'esprit des Lumières " comme il s'est manifesté au XVllle siècle en Europe, rejetant toute autorité autre que celle de la raison. D'autres défendent une science sans a priori. C'est dans ce contexte de pensée que se situe cet ouvrage " Scientifiquement incorrect ". Pour l'auteur de ce livre, la science dont l'objet est l'étude des causes naturelles doit être scrupuleusement respectée ; l'un de ses titres de noblesse est de ne s'enfermer dans aucun dogmatisme ; elle doit accepter tout nouveau chemin de connaissance, dût-il remettre en cause celui sur lequel elle se fondait antérieurement, s'il est préférable. Le rôle du philosophe ne se limite pas à un rôle de surveillance ; en tant qu'épistémologue il est aussi un théoricien de la connaissance et c'est là que Michel Lefeuvre démontre que la biologie et les neurosciences actuelles arrivent à des conclusions matérialistes faussées qui n'ont rien de scientifique mais qui sont des a priori métaphysiques parce qu'elles sont fondées sur un certain type de philosophie, l'empirisme de Hume et de ses épigones, bien dépassé aujourd'hui par des travaux sur le fondement de la connaissance. Mais si la science doit bien se limiter à son domaine propre, elle n'est pas, surtout dans l'état avancé actuel de ses connaissances, sans poser d'énormes questions à la philosophie. Et si le matérialisme était tout simplement une déviance épistémologique ?
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Written by the man considered the "Person of the Century" by Time magazine, this is not a glimpse into Einstein's personal life, but an extension and elaboration into his thinking on science. Two of the great theories of the physical world were created in the early 20th century: the theory of relativity and quantum mechanics. Einstein created the theory of relativity and was also one of the founders of quantum theory. Here, Einstein describes the failure of classical mechanics and the rise of the electromagnetic field, the theory of relativity, and of the quanta. Written in German by Einstein himself, the book is faced, page-by-page, with a translation by the noted Professor of Philosophy Paul Arthur Schilpp.
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La philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd'hui) ? La Philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d'immanence, et les personnages conceptuels. Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n'opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L'art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n'est pas interdisciplinaire, elle est elle-même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l'art, comme ceux-ci avec elle : trouver le concept d'une fonction, etc. C'est que les trois plans sont les trois manières dont le cerveau recoupe le chaos, et l'affronte. Ce sont les Chaoïdes. La pensée ne se constitue que dans ce rapport où elle risque toujours de sombrer.
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Philosophy and science. --- Brain. --- Neurosciences. --- Neuropsychology.
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Ce dernier ouvrage de l'" enfant terrible " de la philosophie des sciences est issu d'une série de conférences données par Paul Feyerabend en 1992. Il offre une synthèse de sa pensée sous une forme particulièrement vivante, faisant place aux questions des auditeurs. Le Feyerabend qui se dévoile dans ce livre est dépourvu de l'arrogance quelque peu provocatrice dont il pouvait faire preuve auparavant, notamment dans Contre la Méthode et dans Adieu la Raison. S'il est toujours aussi vif dans son expression, il est beaucoup plus souple quant à la formulation de ses thèses radicales, revendiquant assez souvent la légitimité de l'ignorance. Il ne faut pas voir le titre comme une charge sans nuances contre la science, mais bien plutôt comme une protestation contre l'unilatéralisme de la pensée quand elle se revendique de la science seule. Feyerabend montre que nombre de considérations sur la nature des théories scientifiques sont tout simplement erronées et qu'elles conduisent à des généralités abstraites sans effets sur les problèmes les plus pressants de l'humanité - guerre, pauvreté, etc. Il conclut sur une défense iconoclaste de la valeur de l'expérience pratique pour équilibrer les prétentions d'une théorisation à tout-va.
Science --- Philosophy and science --- Knowledge, Theory of --- Philosophy
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Philosophy of science --- Philosophy and science --- Philosophie et sciences --- Progress --- Congresses. --- Congresses --- Philosophy and science - Congresses. --- Progress - Congresses.
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Grand debates over reduction and emergence are playing out across the sciences, but these debates have reached a stalemate, with both sides declaring victory on empirical grounds. In this book, Carl Gillett provides new theoretical frameworks with which to understand these debates, illuminating both the novel positions of scientific reductionists and emergentists and the recent empirical advances that drive these new views. Gillett also highlights the flaws in existing philosophical frameworks and reorients the discussion to reflect the new scientific advances and issues, including the nature of 'parts' and 'wholes', the character of aggregation, and thus the continuity of nature itself. Most importantly, Gillett shows how disputes about concrete scientific cases are empirically resolvable and hence how we can break the scientific stalemate. Including a detailed glossary of key terms, this volume will be valuable for researchers and advanced students of the philosophy of science and metaphysics, and scientific researchers working in the area.
Philosophy and science --- Science --- Reductionism --- Emergence (Philosophy) --- Philosophy --- Philosophy of science --- Science - Philosophy --- Philosophy and science. --- Reductionism. --- Philosophy.
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Quels rapports, depuis les commencements, les philosophes ontils noués avec la science ? Il ne s'agit pas ici de dresser l'inventaire des problèmes philosophiques que soulèvent les sciences ou la science, ni d'évaluer les réponses qui y furent apportées, mais, à l'inverse, de s'interroger sur les manières multiples dont les philosophes se sont représenté la science - état d'un sujet connaissant ou activité savante - système d'énoncés ou méthode de recherche, voire ensemble de disciplines constituées - et les problèmes afférents à chacune de ces représentations. A l'exhaustivité historique, il a été préféré le questionnement philosophique. L'ouvrage se déploie à partir de quatre grandes problématiques : " La science " ? (Platon ; Descartes, Newton ; Leibniz ; L'Encyclopédie ; Carnap) ; Critiques et limites de la science (empirisme et scepticisme anglais ; Kant ; Bergson, Brunschvicg ; Heidegger ; Wittgenstein) ; Science et naturalisme (Aristote ; Mach ; Bolzano ; Husserl ; Quine) Science, histoire et société (Comte ; Durkheim ; l'école de Francfort ; Bachelard, Canguilhem, Foucault ; logique de la science et révolutions scientifiques).
Philosophy and science - History --- Science - Philosophy - History --- Philosophes --- Philosophie des sciences --- Philosophie et sciences --- Philosophy and science --- Science
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