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Le titre du présent ouvrage renvoie directement à l'œuvre de Chaïm Perelman. La notion d' " auditoire universel " a en effet été introduite dans le Traité de l'argumentation. Perelman a par ailleurs consacré de nombreuses années de sa vie à la logique juridique, en particulier à l'argumentation du juge. Mais il n'a pas lui-même, du moins de façon approfondie, élaboré le lien entre ces deux parties de son œuvre. C'est un tel vide que vient combler le livre de George Christie en nous proposant une réflexion approfondie sur le rôle de la notion d'auditoire universel dans l'argumentation juridique. Mais le projet du livre est plus large. George Christie enseigne à la Faculté de Droit de la Duke University, à Durham, en Caroline du Nord. C'est un spécialiste reconnu de la philosophie du droit. L'une des richesses essentielles du présent ouvrage consiste en ceci que Christie, non content de relier l'auditoire universel et la logique juridique de façon rigoureuse et détaillée, nous offre un exercice de philosophie comparée du droit qui sera du plus haut intérêt pour le lecteur francophone. C'est dans un va-et-vient permanent entre le common law, en particulier le droit des Etats-Unis et le droit " continental " que l'auteur affine la notion d'auditoire universel. Si son but premier consiste à tester la fécondité de cette idée pour l'argumentation juridique, il nous offre une vue bien plus large, philosophique, épistémologique et politique, de ses enjeux majeurs. Tant du point de vue du droit comparé que de celui de la philosophie du droit, le présent ouvrage ouvre des perspectives critiques qui susciteront à n'en pas douter des débats passionnants.
Reasoning --- Raisonnement --- PHILOSOPHIE DU DROIT --- LOGIQUE ET ARGUMENTATION
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Law --- Philosophie du droit --- --Philosophy --- -Philosophy --- Law - Philosophy
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Law --- Droit --- Philosophy --- Congresses --- Study and teaching --- Philosophie --- Congrès --- Etude et enseignement --- Philosophie du droit --- --Enseignement --- --Philosophie du droit --- --Law --- Congrès --- Study and teaching (Higher) --- Enseignement
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Philosophie du droit --- Rechtsfilosofie --- Rule of law --- Jurisprudence --- Law --- Règle de droit --- Droit --- Philosophy --- Philosophie --- --Principe général de droit --- --Droit --- --Philosophie du droit --- Règle de droit --- --Rule of law --- Philosophie. --- Principe général de droit
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Voici quelque temps déjà que l'on assiste à une redécouverte du droit. Après le pouvoir, la loi. Après la ressaisie du politique comme phénomène " autonome et spécifique ", on en est venu, sur la même lancée, à reprendre le juridique comme phénomène sui generis, irréductible à tout autre. Ce que s'efforce justement d'établir cette Esquisse d'une phénoménologie du droit. En fait d'" esquisse ", c'est le champ entier du droit que le livre embrasse, dans le souci de lui assigner un fondement rigoureux à partir duquel en reconstruire l'histoire. II y a droit, établit d'abord Kojève, lorsque intervient un point de vue tiers dans les affaires humaines. Mais le moment fort de sa démarche, c'est la reconstruction de l'apparition du droit au sein de la lutte du maître et de l'esclave, l'" acte anthropogène " par excellence. De par ses conditions d'engendrement, le droit se divise logiquement et historiquement en deux : un droit de l'inégalité (droit aristocratique), un droit de l'égalité (droit bourgeois), dont la synthèse sera le droit absolu ou droit du citoyen. Ainsi la réflexion de Kojève a-t-elle accompagné et continue-t-elle de nourrir le travail intellectuel d'avant-garde, jusqu'en ses renouvellements les plus frappants, jusqu'en sa réappropriation d'un objet longtemps méconnu ou répudié.
Law --- Phenomenology. --- Droit --- Phénoménologie --- Philosophy. --- Philosophie --- Phénoménologie --- Philosophie. --- Kojève, Alexandre --- Contribution à la philosophie du droit.
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Le pluralisme est une notion empruntée par le droit à la pensée politique, historique et philosophique. Comme fondement reconnu de la démocratie, l’exigence de pluralisme a des conséquences juridiques importantes, dont beaucoup sont encore toutefois à découvrir. Plusieurs thèmes sont ainsi envisagés : les sources du pluralisme, comme théorie et comme phénomène ; le traitement jurisprudentiel du pluralisme ; les théories juridiques liées au pluralisme ; le pluralisme comme principe d’action et enfin les contradictions de l’exigence nécessaire de pluralisme. Les contributions de cet ouvrage concernent les deux approches du pluralisme qui ne semblent pas nécessairement séparables, à savoir le pluralisme des droits comme condition de la démocratie, tel que le détermine notamment la Cour européenne des droits de l’homme, et le pluralisme juridique comme pluralisme des normes. Toutes ces questions sont ainsi organisées autour de trois angles d’approche : (1) les origines du pluralisme, (2) les significations du pluralisme et (3) le pluralisme saisi par le juge. Ont contribué à cet ouvrage : Jean-François Akandji-Kombe, Marie-Anne Cohendet, Françoise Dreyfus, Laureline Fontaine, Genevieve Koubi, Jean-Manuel Larralde, Philippe Lauvaux, Marie-Laure Mathieu-Izorche, Carlos-Miguel Pimentel, Marie-Joëlle Redor, André Reszler, Jean-Marc Sorel, Frédéric Sudre, Guillaume Tusseau.
Law --- Pluralism --- Droit --- Pluralisme (Philosophie) --- Congresses --- Congrès --- PHILOSOPHIE DU DROIT --- Démocratie --- Pluralisme culturel --- Puralisme syndical --- pluralisme ethique
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Rapports présentés au colloque organisé à Paris les 26 et 27 mai 1988 par le Centre de philosophie du droit de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris et le Centre for criminology and the social and hilosophical study of law de l'Université d'Edinbourg
Logic and law --- Law --- Droit --- Philosophy --- Philosophie --- Autopoiesis --- Ontology --- Congresses --- Congresses. --- Autopoiesis - Congresses --- Law - Philosophy - Congresses --- Ontology - Congresses --- Philosophie du droit
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Bioéthique. --- Droit --- Philosophie des sciences. --- Philosophie. --- Sciences humaines - Aspect moral --- Sciences - Aspect moral. --- Homme. --- Bioéthique --- Sciences humaines --- Sciences --- Philosophie des sciences --- Philosophie du droit --- Aspect moral
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[7e éd.] Le droit est un ensemble de règles de conduite qui, dans une société, régissent les rapports entre les hommes : c'est le droit objectif. Le mot désigne aussi les prérogatives reconnues aux personnes : leurs droits subjectifs. Entre l'ensemble des règles et les comportements des particuliers se nouent des relations étroites, constantes, réciproques. Quand et comment le droit existe-t-il dans le groupe social ? Quel est le critère du juridique ? Quels sont les divers systèmes de droit, les divisions des branches du droit - droit national, communautaire ou international, droit privé ou droit public -, les diverses juridictions ? Et qu'est-ce qui fonde tout cela : le divin, la raison, la volonté, la force...? Quelle est la place de la communauté des juristes ? D'où une réflexion première sur l'existence du droit. La suite concerne, envisagées distinctement, ses composantes, autrement dit ce que l'on entend habituellement quand on parle de ses sources. Trois chemins sont empruntés : celui de la norme - loi, principe -, celui du jugement, celui des pratiques. Vient alors, par effet de symbiose, la réalisation du droit. Comment s'opère l'insertion de celui-ci dans le réel ? Questions de connaissance, d'assimilation, d'application - dans l'espace, dans le temps -, d'interprétation - du droit, du fait -, de preuve - du droit, du fait, de l'acte (y compris sous forme électronique) -, de procès...
Droit --- Law --- Philosophie --- Philosophie. --- Droit - France --- Droit - France - Philosophie --- Droit - Philosophie. --- Law - France. --- Enseignement du droit --- Philosophie du droit --- Technique législative --- Théorie du droit
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