Narrow your search

Library

UNamur (9)

UCLouvain (7)

LUCA School of Arts (6)

ULB (5)

ULiège (5)

KBR (2)

KU Leuven (2)

Odisee (2)

UGent (2)

AP (1)

More...

Resource type

book (7)

film (2)

periodical (1)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2009 (1)

2007 (1)

2005 (1)

1998 (2)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La Nouvelle vague : une école artistique
Author:
ISBN: 9782200244651 2200244657 Year: 2009 Volume: 180. Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un bilan d'une ecole artistique qui a profondement marque l'histoire du cinema dans le monde entier. Analyse les conditions d'apparition economiques et techniques des films des jeunes cineastes des annees 1958-1962. Un mouvement accompagne d'une esthetique nouvelle concernant les visages, les corps et les themes.


Film
Zazie dans le métro
Author:
Year: 2005 Publisher: [Issy les Moulineaux]: ARTE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Zazie, une petite fille de dix ans, débarque à Paris. Sa mère qui est venue passer le week-end avec son amant, la confie à son oncle Gabriel. Dans le taxi de Charles, Gabriel lui montre les monuments de la capitale, mais Zazie s'en moque. Ce qu'elle veut, c'est connaître le métro. Hélas ! A sa grande déception, le métro est en grève...Pour son quatrième film, Malle adapte le roman de Raymond Queneau, classique d'une littérature en mouvement et en réaction contre les clichés et le "beau style" qui étouffent le roman français. Malle réussit à capturer l'impertinence rafraîchissante de la petite Catherine Demongeot qui interprète le rôle de la gamine de Queneau, une provinciale qui vient passer dix jours chez son oncle à Paris.


Film
Vivre sa vie
Author:
Year: 2017 Publisher: Paris: M6 Vidéo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nana est une vendeuse, mais a du mal à boucler les fins de mois. Nana fréquente depuis quelques années Paul, un journaliste raté. Nana s'ennuie et voudrait changer de vie. Expulsée de son appartement , décidée à résoudre ses problèmes d'argent, un soir elle accepte de suivre à l'hôtel un inconnu rencontré sur les Champs Elysées... A la fois documentaire sur la France des trente glorieuses, témoignage sur la vie des prostituées et sublime portrait d'une femme à la recherche du bonheur, cette oeuvre attachante occupe une place unique dans le cinéma français.


Multi
Cahiers du cinéma.
Authors: ---
ISSN: 07578075 ISBN: 286642008X 9782866420086 Year: 1951 Volume: 2 Publisher: [Paris] : [Editions de l'Etoile]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard : Tome 2 1984-1998
Author:
ISBN: 2866421981 2866421949 9782866421984 9782866421946 Year: 1998 Publisher: Paris Cahiers du Cinéma

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble 38 années de textes, documents de travail du cinéaste français J. L. Godard. Il permet de suivre pas à pas la carrière cinématographique d'un des plus grands cinéastes modernes.

Nouvelle vague
Authors: ---
ISBN: 2850256196 9782850256196 Year: 1998 Publisher: Paris Cinémathèque française

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Nouvelle vague est issue d'une génération de jeunes cinéphiles, venus pour la plupart de la critique, qui revendique un nouveau statut pour le cinéma : celui d'un art à part entière. Entre 1959 et 1964, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Alain Resnais... en révolutionnent les règles, avec des films comme A bout de souffle, Les Quatre cents coups, Le Beaux Serge, Hiroshima, mon amour... Rupture dans le scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l'éclairage, dans la direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de la "qualité française", avec le tournage en studio, avec la pudeur et le bon goût : il y a le cinéma avant la Nouvelle Vague et le cinéma après la Nouvelle Vague. Et cette fracture est aussi importante qu'en d'autres temps celle de l'impressionnisme ou de la musique autonale. La caméra, avec l'appui constant des Cahiers du cinéma, Ils vont tout bouleverser. En dix-huit chapitres, en dix-huit coups de phares sur les principales innovations amenées par la Nouvelle Vague, sur ses sources et son influence dans le monde, Jean Douchet a réalisé l'ouvrage de plaisir et de référence qui manquait sur ce moment essentiel du cinéma.


Book
La politique des auteurs : entretiens avec Jean Renoir, Roberto Rossellini, Fritz Lang, Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Luis Buñuel, Orson Welles, Carl T. Dreyer, Robert Bresson, Michelangelo Antonioni
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2866420187 9782866420185 Year: 1984 Publisher: Paris Editions de l'Etoile / Cahiers du Cinéma


Book
Rohmer et les autres
Author:
ISBN: 9782753504097 2753504091 2821818076 2753526893 Year: 2007 Volume: *20 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney…). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.


Book
L'image-temps
Author:
ISBN: 2707306592 2707310476 9782707306593 9782707310477 Year: 1985 Publisher: Paris Minuit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«L'image-mouvement, qui a la singularité d'être à la fois un grand livre philosophique et un grand livre de cinéma, indivisiblement, part de cette idée que si, comme on le dit souvent, l'essence du cinéma c'est le mouvement, l'essence de ce mouvement n'a généralement pas été comprise (sinon intuitivement et pratiquement par les grands cinéastes). Le recours de Deleuze à Bergson balaye l'interprétation phénoménologique réductrice qui a dominé toute approche globale du cinéma depuis la guerre, en rapportant celui-ci aux données abstraites de la "perception naturelle". » (cop.) Cahiers du cinéma

Keywords

Cinétique --- -Gilles Deleuze --- film en semiotiek --- deconstructivisme --- cadrering --- Griffith David Wark --- Vertov Dziga --- Gance Abel --- Bergson Henri --- Beckett Samuel --- Pasolini Pier Paolo --- Rohmer Eric --- Vigo Jean --- Grémillon Jean --- Eisenstein Sergei --- von Sternberg Josef --- Dreyer Carl Theodor --- Bresson Robert --- Minnelli Vincente --- Snow Michael --- von Stroheim Erich --- Buñuel Luis --- expressionisme --- naturalisme --- Vidor King --- Ray Nicholas --- Losey Joseph --- filmgenres --- de Mille Cecil B. --- westerns --- Ford John --- Kazan Elia --- komedies --- Chaplin Charles --- Lubitsch Ernst --- Hawks Howard --- Keaton Buster --- Herzog Werner --- Kurosawa Akira --- Mizoguchi Kenji --- Marx Brothers --- Hitchcock Alfred --- Lumet Sidney --- Cassavetes John --- Altman Robert --- Temporalité --- Sémiotique et cinéma --- -#SBIB:309H520 --- Gilles Deleuze --- tijd --- neorealisme --- Rossellini Roberto --- De Sica Vittorio --- Godard Jean-Luc --- Rivette Jacques --- Ozu Yasujiro --- Peirce C.S. --- Carné Marcel --- Mankiewicz Joseph --- Clair René --- flashback --- musicals --- Donen Stanley --- Lewis Jerry --- Tati Jacques --- Ophuls Max --- Renoir Jean --- Fellini Federico --- Visconti Luchino --- Robbe-Grillet Alain --- Resnais Alain --- Kubrick Stanley --- Duras Marguerite --- Straub Jean-Marie --- Syberberg Hans Jürgen --- Motion pictures --- Philosophy. --- #SBIB:309H520 --- #SBIB:309H524 --- 791.41 --- Artaud Antonin --- film --- filmmuziek --- filmtechniek --- filmtheorie --- filosofie --- geluid --- Italië --- Lang Fritz --- lichamelijkheid --- Nietzsche Friedrich --- nouvelle vague --- Peirce C.S --- Rouch Jean --- semiotiek --- Welles Orson --- 791.43.01 --- 791.43.01 Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Philosophy --- Audiovisuele communicatie: algemene werken --- Audiovisuele communicatie: semiotiek --- Bergman Ingmar --- beweging --- de Mille Cecil B --- montage --- Film --- Theatrical science --- Cinéma --- Philosophie et cinéma --- Temps --- Esthétique --- Au cinéma --- Cinéma --- Philosophie --- Film. --- Philosophie et cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Esthétique. --- Au cinéma. --- FRANCE. --- CDL --- Motion pictures - Philosophy

Listing 1 - 9 of 9
Sort by