Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Un bilan d'une ecole artistique qui a profondement marque l'histoire du cinema dans le monde entier. Analyse les conditions d'apparition economiques et techniques des films des jeunes cineastes des annees 1958-1962. Un mouvement accompagne d'une esthetique nouvelle concernant les visages, les corps et les themes.
New wave films --- Nouvelle vague (Cinéma) --- History and criticism --- Histoire et critique --- Nouvelle vague (Cinema) --- History and criticism. --- Nouvelle vague (Cinéma)
Choose an application
Zazie, une petite fille de dix ans, débarque à Paris. Sa mère qui est venue passer le week-end avec son amant, la confie à son oncle Gabriel. Dans le taxi de Charles, Gabriel lui montre les monuments de la capitale, mais Zazie s'en moque. Ce qu'elle veut, c'est connaître le métro. Hélas ! A sa grande déception, le métro est en grève...Pour son quatrième film, Malle adapte le roman de Raymond Queneau, classique d'une littérature en mouvement et en réaction contre les clichés et le "beau style" qui étouffent le roman français. Malle réussit à capturer l'impertinence rafraîchissante de la petite Catherine Demongeot qui interprète le rôle de la gamine de Queneau, une provinciale qui vient passer dix jours chez son oncle à Paris.
Image de la ville --- Enfant --- Nouvelle Vague --- Burlesque --- Paris (France)
Choose an application
Nana est une vendeuse, mais a du mal à boucler les fins de mois. Nana fréquente depuis quelques années Paul, un journaliste raté. Nana s'ennuie et voudrait changer de vie. Expulsée de son appartement , décidée à résoudre ses problèmes d'argent, un soir elle accepte de suivre à l'hôtel un inconnu rencontré sur les Champs Elysées... A la fois documentaire sur la France des trente glorieuses, témoignage sur la vie des prostituées et sublime portrait d'une femme à la recherche du bonheur, cette oeuvre attachante occupe une place unique dans le cinéma français.
Nouvelle vague --- Années 1960 --- Image de la ville --- Prostitution --- France --- Paris (France)
Choose an application
Film --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- France --- Motion pictures --- History --- CDL --- 791.43 --- Motion pictures - France - History --- CINEMA --- CRITIQUE CINEMATOGRAPHIQUE --- FRANCE --- HISTOIRE --- 1945-1958 --- NOUVELLE VAGUE --- FILMOGRAPHIE --- Cinéma --- Motion pictures. --- Filmkunst. --- CINE --- PUBLICACIONES PERIODICAS.
Choose an application
Cet ouvrage rassemble 38 années de textes, documents de travail du cinéaste français J. L. Godard. Il permet de suivre pas à pas la carrière cinématographique d'un des plus grands cinéastes modernes.
Motion pictures --- Cinéma --- Godard, Jean-Luc, --- Godard, Jean-Luc --- France --- Jean-Luc Godard --- film --- nouvelle vague --- filmgeschiedenis --- Godard Jean-Luc --- 791.471 GODARD --- 791.43 GODARD --- 791.41 GODARD --- Cinéma --- filmtheorie --- filmregisseurs --- Frankrijk --- CPP
Choose an application
La Nouvelle vague est issue d'une génération de jeunes cinéphiles, venus pour la plupart de la critique, qui revendique un nouveau statut pour le cinéma : celui d'un art à part entière. Entre 1959 et 1964, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Alain Resnais... en révolutionnent les règles, avec des films comme A bout de souffle, Les Quatre cents coups, Le Beaux Serge, Hiroshima, mon amour... Rupture dans le scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l'éclairage, dans la direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de la "qualité française", avec le tournage en studio, avec la pudeur et le bon goût : il y a le cinéma avant la Nouvelle Vague et le cinéma après la Nouvelle Vague. Et cette fracture est aussi importante qu'en d'autres temps celle de l'impressionnisme ou de la musique autonale. La caméra, avec l'appui constant des Cahiers du cinéma, Ils vont tout bouleverser. En dix-huit chapitres, en dix-huit coups de phares sur les principales innovations amenées par la Nouvelle Vague, sur ses sources et son influence dans le monde, Jean Douchet a réalisé l'ouvrage de plaisir et de référence qui manquait sur ce moment essentiel du cinéma.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- New wave films --- Cinéma, histoire --- France --- Cinéma --- 791.43 --- CDL --- New wave (Motion pictures) --- New wave cinema --- Nouvelle vague (Motion pictures) --- Nouvelles vagues (Motion pictures) --- History and criticism --- Cinema --- Motion pictures - France - History --- New wave films - France - History
Choose an application
film --- filmtheorie --- Cahiers du Cinéma --- auteurtheorie --- Nouvelle Vague --- Bazin André --- Bitsch Charles --- filmkritiek --- Becker Jacques --- Chabrol Claude --- Domarchi Jean --- Delahaye Michel --- Doniol-Valcroze Jacques --- Douchet Jean --- Godard Jean-Luc --- Hoveyda Fereydoun --- Rivette Jacques --- Rohmer Eric --- Truffaut François --- Antonioni Michelangelo --- Bunuel Luis --- Bresson Robert --- Hawks Howard --- Hitchcock Alfred --- Lang Fritz --- Renoir jean --- Rossellini Roberto --- Welles Orson --- Dreyer Carl Theodor --- 791.471
Choose an application
Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney…). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- History. --- Histoire --- Rohmer, Eric, --- Criticism and interpretation --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- French cinema --- Director --- 20th-21st centuries --- Criticism --- Rohmer, Éric, --- Criticism and interpretation. --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Rohmer, Éric, --- Rohmer, Éric --- Rohmer, Éric, - 1920-2010 - Criticism and interpretation --- Nouvelle Vague --- mise en scène --- cinéma --- Rohmer, Éric (1920-....) --- Réalisateurs de cinéma --- Création audiovisuelle --- Critique et interprétation --- Esthétique --- France --- Entretiens --- Rohmer, Éric, - 1920-2010
Choose an application
«L'image-mouvement, qui a la singularité d'être à la fois un grand livre philosophique et un grand livre de cinéma, indivisiblement, part de cette idée que si, comme on le dit souvent, l'essence du cinéma c'est le mouvement, l'essence de ce mouvement n'a généralement pas été comprise (sinon intuitivement et pratiquement par les grands cinéastes). Le recours de Deleuze à Bergson balaye l'interprétation phénoménologique réductrice qui a dominé toute approche globale du cinéma depuis la guerre, en rapportant celui-ci aux données abstraites de la "perception naturelle". » (cop.) Cahiers du cinéma
Cinétique --- -Gilles Deleuze --- film en semiotiek --- deconstructivisme --- cadrering --- Griffith David Wark --- Vertov Dziga --- Gance Abel --- Bergson Henri --- Beckett Samuel --- Pasolini Pier Paolo --- Rohmer Eric --- Vigo Jean --- Grémillon Jean --- Eisenstein Sergei --- von Sternberg Josef --- Dreyer Carl Theodor --- Bresson Robert --- Minnelli Vincente --- Snow Michael --- von Stroheim Erich --- Buñuel Luis --- expressionisme --- naturalisme --- Vidor King --- Ray Nicholas --- Losey Joseph --- filmgenres --- de Mille Cecil B. --- westerns --- Ford John --- Kazan Elia --- komedies --- Chaplin Charles --- Lubitsch Ernst --- Hawks Howard --- Keaton Buster --- Herzog Werner --- Kurosawa Akira --- Mizoguchi Kenji --- Marx Brothers --- Hitchcock Alfred --- Lumet Sidney --- Cassavetes John --- Altman Robert --- Temporalité --- Sémiotique et cinéma --- -#SBIB:309H520 --- Gilles Deleuze --- tijd --- neorealisme --- Rossellini Roberto --- De Sica Vittorio --- Godard Jean-Luc --- Rivette Jacques --- Ozu Yasujiro --- Peirce C.S. --- Carné Marcel --- Mankiewicz Joseph --- Clair René --- flashback --- musicals --- Donen Stanley --- Lewis Jerry --- Tati Jacques --- Ophuls Max --- Renoir Jean --- Fellini Federico --- Visconti Luchino --- Robbe-Grillet Alain --- Resnais Alain --- Kubrick Stanley --- Duras Marguerite --- Straub Jean-Marie --- Syberberg Hans Jürgen --- Motion pictures --- Philosophy. --- #SBIB:309H520 --- #SBIB:309H524 --- 791.41 --- Artaud Antonin --- film --- filmmuziek --- filmtechniek --- filmtheorie --- filosofie --- geluid --- Italië --- Lang Fritz --- lichamelijkheid --- Nietzsche Friedrich --- nouvelle vague --- Peirce C.S --- Rouch Jean --- semiotiek --- Welles Orson --- 791.43.01 --- 791.43.01 Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Philosophy --- Audiovisuele communicatie: algemene werken --- Audiovisuele communicatie: semiotiek --- Bergman Ingmar --- beweging --- de Mille Cecil B --- montage --- Film --- Theatrical science --- Cinéma --- Philosophie et cinéma --- Temps --- Esthétique --- Au cinéma --- Cinéma --- Philosophie --- Film. --- Philosophie et cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Esthétique. --- Au cinéma. --- FRANCE. --- CDL --- Motion pictures - Philosophy
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|