Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Music --- 78 --- Electronic music --- History and criticism --- Electroacoustic music. --- Electro-acoustics --- Electroacoustique --- Musique electronique --- Musique --- Musique expérimentale --- Musique électronique --- elektro-akoestiek --- muziekgeschiedenis --- anno 1900-1999 --- Electronic music - History and criticism
Choose an application
Le mépris de John Cage pour les disques était légendaire. Le compositeur n'a cessé d'affirmer que la musique enregistrée était antithétique à son œuvre. Dans « Les disques gâchent le paysage », David Grubbs soutient que, à la suite de Cage, les productions issues des musiques expérimentales et d'avant-garde apparues au cours des années 1960 étaient particulièrement inadaptées à la forme enregistrée. Parmi ces pratiques figurent la musique indéterminée, le minimalisme de longue durée, les partitions textuelles, les happenings, la musique électronique live, le free jazz et l'improvisation libre. Comment représenter par le disque de telles pratiques aussi résolument évanescentes ? À leur époque, seul un petit nombre de ces œuvres circulait sous forme enregistrée. À l'inverse, les auditeurs d'aujourd'hui découvrent cette musique, non seulement grâce à la flopée d'éditions et de rééditions LP ou CD, mais plus encore par le partage de fichiers et les ressources en ligne. Les auditeurs se familiarisent désormais à la musique expérimentale de cette époque à travers les documents enregistrés de compositeurs et musiciens qui, pour la plupart d'entre eux, reniaient l'enregistrement. « Les disques gâchent le paysage » trace les contours d'un paysage musical marqué par l'altération continue des pratiques d'écoute.
Avant-garde (Music) --- Composers --- Sound --- Musique expérimentale --- Compositeurs --- Son --- Biography --- History --- Recording and reproducing --- Biographies --- Histoire --- Enregistrement et reproduction --- Cage, John --- Musique contemporaine --- Cage, John, 1912-1992 --- Musique expérimentale --- Cage, John. --- Sound recording industry
Choose an application
Les technologies numériques ont révolutionné la production et la réception de l'art. Non seulement les moyens d'expression traditionnels que sont la gravure, la peinture, la sculpture ou la photographie ont été profondément transformés par l'avènement du numérique mais d'autres formes radicalement nouvelles ont également vu le jour ; c'est le cas du Net art, du Software art, des installations numériques ou encore des manipulations de la réalité virtuelle, autant de pratiques désormais reconnues et soutenues par les plus grands musées, institutions et collectionneurs privés du monde entier. Dans cet ouvrage, Christiane Paul s'attache à décrire l'évolution de l'art numérique depuis son apparition dans les années 1980 et propose des pistes quant à son avenir. Elle distingue les artistes qui utilisent le numérique comme outil pour créer des formes traditionnelles de ceux qui l'envisagent comme un médium à part entière, qu'ils manipulent pour produire des formes d'art inédites ; elle dresse, ce faisant, un panorama pertinent des œuvres et des artistes clés du numérique. Les problématiques passionnantes de la collection, de la présentation et de la conservation des œuvres numériques sontanalysées, tout comme les thèmes propres à l'art numérique l'interaction, la vie et l'intelligence artificielles, le militantisme social et politique, les réseaux et la téléprésence. (extrait de www.amazon.fr 21/11/2006)
Art numérique --- Art et technologie --- Digital art --- Art par ordinateur --- Technologie et art --- Animation 3d --- Animation artistique --- Cinéma --- Installation-art --- Internet --- Musique --- Musique concrète --- Musique contemporaine --- Musique expérimentale --- Musique répétitive --- Musique sérielle --- Photographie --- Réalité virtuelle --- Technologie et arts --- Médias et art --- Computer art --- Art and technology --- Art numérique. --- Technologie et arts. --- Médias et art.
Choose an application
Cet ouvrage a pour objectif de relire l'histoire de la musique depuis Debussy jusqu'à la musique contemporaine au niveau de l'émergence du son. Cette histoire du son est composée de six mouvements : le timbre, le bruit, l'écoute, l'immersion, la composition avec des sons, l'espace. Ce livre évoque le changement de paradigme qui mène de la musique au son.
Music --- Sound --- Sound in art --- Musique --- Son --- Son dans l'art --- History and criticism --- Recording and reproducing --- Histoire et critique --- Enregistrement et reproduction --- History --- 78.21.1 --- 78.21.2 --- 78.48 --- 78.49 --- Musical perception --- Musique expérimentale --- Music - 20th century - History and criticism --- Music - 21st century - History and criticism
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|