Narrow your search

Library

ULB (5)

UNamur (5)

UCLouvain (4)

ULiège (3)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2008 (1)

2006 (2)

2005 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La mal info : enquête sur les consommateurs de médias
Author:
ISBN: 2752602146 9782752602145 Year: 2006 Publisher: La Tour d'Aigues : Editions de l'aube,


Book
L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique
Author:
ISBN: 2706110066 9782706110061 Year: 2002 Publisher: Grenoble: Presses universitaires de Grenoble,


Book
Médias, mensonges et démocratie... : 14e colloque Le Monde Diplomatique et Carrefours de la pensée, 5 au 7 mars 2004
Authors: --- ---
ISBN: 2753501017 9782753501010 Year: 2005 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,


Book
Les imaginaires médiatiques : une sociologie postcritique des médias
Author:
ISBN: 2915547351 9782915547351 Year: 2006 Publisher: Paris : Editions Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que la question de la culture de masse a été au centre des préoccupations des chercheurs français à la fin des années 1950 et dans les années 1960 - notamment avec la création du Centre d'étude des communication de masse par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin -, cet objet a été ensuite délaissé, voire disqualifié, par une sociologie française de plus en plus dominée par la sociologie de Pierre Bourdieu, jusqu'au point d'orgue dénonciateur qu'a été en 1995 son livre Sur la télévision. Pendant ce temps, dans le reste du monde, s'effectuait un cultural turn qui, rompant avec le légitimisme culturel et la théorie critique héritée de l'école de Francfort, ouvrait de nouveaux horizons méthodologiques propices à l'exploration de ces formes contemporaines de représentations collectives que sont les imaginaires produits, à flots continus, et de façon de plus en plus transnationalisée, par les industries culturelles. Depuis une dizaine d'année, une nouvelle génération de chercheurs s'attache à la réévaluation de la tradition sociologique française postcritique (Edgar Morin, Alain Touraine, Bruno Latour) et à son rapprochement avec les propositions les plus récentes des cultural studies, des gender studies et des postcolonial studies. Il s'agit avec ce livre, dans le prolongement de ces travaux, de proposer non une étude de cas ou tut manuel, mais une redéfinition théorique et méthodologique d'un objet et d'un champ de recherche, à travers leur genèse et leurs développements les plus récents, afin de dégager les conditions d'une relance postcritique des recherches sur les industries culturelles, la sphère publique et les médiacultures.


Book
Les experts cathodiques : chercheurs face à la tentation médiatique
Author:
ISBN: 9782356870209 2356870202 Year: 2008 Publisher: Latresne : Paris : Le Bord de l'eau INA (Institut national de l'audiovisuel),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude met en relation les chercheurs en sciences sociales et l'univers médiatique. Les intellectuels, considérés comme de bons clients, participent au jeu médiatique mais leur présence aux émissions révèle des tentations et des sollicitations ambiguës de manipulation voire d'asservissement.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by