Narrow your search
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Analyser les textes de communication
Author:
ISBN: 9782200626464 2200626460 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches... Enoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C'est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L'auteur s'attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l'analyse du discours.Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L'Equipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons. Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage.Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur les énoncés adhérents.


Book
Du récit au récit médiatique
Authors: ---
ISSN: 20308906 ISBN: 9782807300309 2807300308 Year: 2017 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent. Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses régles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique.Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus générai d'une réflexion sur les rapports entre le récit et ta société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.


Book
Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique
Authors: ---
ISSN: 07794614 ISBN: 2804118355 9782804118358 Year: 1993 Volume: *17 Publisher: Bruxelles : De Boeck-Wesmael,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication.


Book
Le langage des médias.
Author:
ISBN: 2706107499 9782706107498 Year: 1997 Volume: 4 Publisher: Grenoble Presses universitaires de Grenoble


Book
Analyser le discours de presse
Author:
ISBN: 9782200288549 2200288549 Year: 2014 Publisher: Paris Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s'attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en ouvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l'écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu'il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l'engendrement de l'information.Au fil des cinq chapitres, l'auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l'analyse de discours, la construction de l'information, l'écriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.


Book
Manuel d'analyse de la presse magazine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 22649093 ISBN: 9782200619930 2200619936 Year: 2018 Publisher: Malakoff Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment analyser la presse magazine ? Elle est un objet d'étude en plein développement. Cet ouvrage dresse en premier un panorama du domaine : sa place dans la recherche, ses outils, ses sources puis les auteurs problématisent l'étude par secteur (presse féminine, people, sportive...) ; enfin ce sont les métiers de la presse magazine qui sont présentés par des études de cas et des parcours biographiques. L'ouvrage proposé est destiné aux étudiants de sciences de l'information, mais aussi de sciences politiques, de sociologie, d'histoire, etc. qui utilisent les magazines dans le cadre de leurs travaux.


Book
Media and translation : an interdisciplinary approach
Author:
ISBN: 9781623566463 1623566460 Year: 2014 Publisher: New York : Bloomsbury Academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Over the last decade there has been a dramatic increase in publications on media and translation. If one views media and translation as anything ranging from film and television drama to news-casting, commercials, video games, web-pages and electronic street signs, it would seem that this field research is only really beginning. Our investigations into media and translation has barely scratched the surface. The research in this field is shared largely by scholars in communication and translation studies, often without knowledge of each other or access to their respective methods of scholarship. This collection will rectify this lack of communication by bringing such scholars together and creating a context for a theoretical discussion of the entire emerging field of Media and Translation, with a preference for theoretical work (rather than case studies) on translation and communications of various forms, and through various media.


Book
Médias et sociétés : édition, presse, cinéma, radio, télévision, internet
Author:
ISBN: 9782707616401 2707616400 Year: 2009 Publisher: Paris : Montchrestien,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Panorama de l'histoire et de l'évolution des différents médias et des règles juridiques qui les régissent. Analyse leur place, leur rôle et leur influence dans la société contemporaine.


Book
Audiovisual translation in close-up : practical and theoretical approaches
Authors: --- ---
ISBN: 3034305575 9783034305570 Year: 2011 Publisher: Bern Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

How are audiovisual translations made and received? This is just one of the questions this book offers answers to. Bringing together research on various forms of audiovisual translation, the range of issues treated is wide: How are discourse features translated in dubbed and subtitled programmes? Does subtitling enhance foreign language learning? Can the quality of audiovisual translation be assessed in a relevant way? What should we know about the audience? How should we audio describe? Audiovisual Translation in Close-up addresses these issues from a variety of perspectives: from discourse analysis and pragmatics to cognitive science, second language acquisition, actor-network theory and speech recognition, amongst others. Most contributions to this volume originate from the international bilingual conference «Audiovisual Translation: Multidisciplinary Approaches / La traduction audiovisuelle : Approches pluridisciplinaires» held in Montpellier, France, in 2008.


Book
Du récit au récit médiatique
Author:
ISSN: 20308906 ISBN: 9782804155797 280415579X Year: 2008 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Spécialiste des médias, l'auteur invite à une découverte critique des principaux outils narratologiques, l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by