Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches... Enoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C'est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L'auteur s'attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l'analyse du discours.Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L'Equipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons. Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage.Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur les énoncés adhérents.
Content analysis (Communication) --- Discourse analysis --- Analyse de contenu (communication) --- Médias et langage --- Langage publicitaire --- Journaux --- Langage
Choose an application
Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent. Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses régles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique.Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus générai d'une réflexion sur les rapports entre le récit et ta société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
Discourse analysis, Narrative --- Rhetoric --- Communication --- Lectures and lecturing --- Discourse analysis --- Philosophy --- Analyse du discours narratif --- Écriture journalistique --- Médias et langage --- Analyse du discours narratif. --- Écriture journalistique. --- Médias et langage. --- Communication - Philosophy --- Lectures and lecturing - Philosophy
Choose an application
Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication.
Communicatie --- Communication --- Communication [Primitive ] --- Communication humaine --- Mass communication --- Média --- Sémiologie de l'image --- Théorie de la communication --- Communication audiovisuelle --- Medias et langage --- Semiotique et medias
Choose an application
Mass media and language --- Médias et langage --- Presse --- Sémiotique et médias --- Langage --- Histoire --- #SBIB:309H1821 --- Persartikels: functies, genres, taalgebruik, historiek --- Médias et langage --- Presse - Langage - Histoire
Choose an application
Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s'attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en ouvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l'écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu'il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l'engendrement de l'information.Au fil des cinq chapitres, l'auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l'analyse de discours, la construction de l'information, l'écriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.
Discourse analysis --- Content analysis (Communication) --- Mass media and language --- Journalism --- Analyse du discours --- Analyse de contenu (Communication) --- Médias et langage --- Journalisme --- Authorship --- Art d'écrire --- Newspapers --- Language --- Presse --- Écriture journalistique --- Médias et langage --- Art d'écrire --- Médias et langage. --- Écriture journalistique. --- Analyse du discours. --- Pragmatics --- Newspapers - Language
Choose an application
Comment analyser la presse magazine ? Elle est un objet d'étude en plein développement. Cet ouvrage dresse en premier un panorama du domaine : sa place dans la recherche, ses outils, ses sources puis les auteurs problématisent l'étude par secteur (presse féminine, people, sportive...) ; enfin ce sont les métiers de la presse magazine qui sont présentés par des études de cas et des parcours biographiques. L'ouvrage proposé est destiné aux étudiants de sciences de l'information, mais aussi de sciences politiques, de sociologie, d'histoire, etc. qui utilisent les magazines dans le cadre de leurs travaux.
Illustrated periodicals --- Journalism, Pictorial --- Mass media and language --- History. --- Périodiques illustrés. --- Périodiques. --- Médias et langage. --- Écriture journalistique. --- Illustrated periodicals. --- Journalism, Pictorial. --- Mass media and language. --- History --- France. --- Periodicals --- Mass communications --- France --- Language and languages --- Pictorial journalism --- Newspapers --- Photojournalism
Choose an application
Over the last decade there has been a dramatic increase in publications on media and translation. If one views media and translation as anything ranging from film and television drama to news-casting, commercials, video games, web-pages and electronic street signs, it would seem that this field research is only really beginning. Our investigations into media and translation has barely scratched the surface. The research in this field is shared largely by scholars in communication and translation studies, often without knowledge of each other or access to their respective methods of scholarship. This collection will rectify this lack of communication by bringing such scholars together and creating a context for a theoretical discussion of the entire emerging field of Media and Translation, with a preference for theoretical work (rather than case studies) on translation and communications of various forms, and through various media.
Translating and interpreting. --- Mass media and language. --- Translating and interpreting in motion pictures --- Dubbing of motion pictures. --- Motion pictures --- Dubbing of television programs --- Television programs --- Traduction et interprétation --- Médias et langage --- Traduction au cinéma --- Doublage de films --- Cinéma --- Doublage d'émissions télévisées --- Emissions télévisées --- Titling. --- Titling --- Titrage --- Traduction --- Télévision --- Films --- Dubbing of television programs. --- Sous-titrage --- Doublage --- Dubbing --- Ondertiteling --- Film --- Massamedia en taal --- vertalen --- Dubbing. --- Ondertiteling. --- Massamedia en taal. --- vertalen. --- Traduction et interprétation --- Médias et langage --- Traduction au cinéma --- Cinéma --- Doublage d'émissions télévisées --- Emissions télévisées --- Sous-titrage. --- Traduction. --- Médias et langage. --- Doublage. --- Médias et langage. --- Télévision
Choose an application
Panorama de l'histoire et de l'évolution des différents médias et des règles juridiques qui les régissent. Analyse leur place, leur rôle et leur influence dans la société contemporaine.
Mass media --- Communication --- Médias --- Technologies de l'information et de la communication --- Social aspects --- Technological innovations --- Aspect social --- Médias --- Mass media - Social aspects --- Médias et langage --- Médias et culture --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Politique des médias --- 1990-.... --- Influence
Choose an application
How are audiovisual translations made and received? This is just one of the questions this book offers answers to. Bringing together research on various forms of audiovisual translation, the range of issues treated is wide: How are discourse features translated in dubbed and subtitled programmes? Does subtitling enhance foreign language learning? Can the quality of audiovisual translation be assessed in a relevant way? What should we know about the audience? How should we audio describe? Audiovisual Translation in Close-up addresses these issues from a variety of perspectives: from discourse analysis and pragmatics to cognitive science, second language acquisition, actor-network theory and speech recognition, amongst others. Most contributions to this volume originate from the international bilingual conference «Audiovisual Translation: Multidisciplinary Approaches / La traduction audiovisuelle : Approches pluridisciplinaires» held in Montpellier, France, in 2008.
Translating and interpreting --- Mass media and language --- Dubbing of motion pictures --- Discourse analysis --- ondertiteling --- audiovisuele communicatie --- Translation science --- Film --- Subtitling. Supertitling --- Massacommunicatie --- Pragmatiek --- Audiovisuele vertaling --- Mass communications --- Pragmatics --- Audiovisual translation --- Traduction et interprétation --- Médias et langage --- Films --- Analyse du discours --- Doublage
Choose an application
Spécialiste des médias, l'auteur invite à une découverte critique des principaux outils narratologiques, l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet.
Lectures and lecturing --- Rhetoric --- Communication --- Discourse analysis, Narrative --- Discourse analysis --- Philosophy --- Rhetoric. --- Discours narratif. --- Journalisme --- Médias et langage. --- Philosophy. --- Art d'écrire. --- Mass media --- Narration (Rhetoric) --- Journalism --- Journalistic ethics --- Médias --- Narration --- Analyse du discours --- Presse --- Journalistes --- Social aspects --- Objectivity --- Aspect social --- Objectivité --- Déontologie --- Discourse analysis [Narrative ] --- Journalistiek --- Media --- Tekstsoorten --- Tekstanalyse --- Verslaggeving --- Tekstsoort --- Reizen --- Ziekte --- Vliegen (werkwoord) --- Lectures and lecturing - Philosophy --- Communication - Philosophy --- Rhétorique --- Schéma narratif --- Cadre du récit littéraire --- Analyse du discours narratif --- Médias et langage --- Communication audiovisuelle --- Communication écrite --- Internet --- Télévision --- Art d'écrire --- Médias et langage. --- Rhétorique --- Schéma narratif --- Cadre du récit littéraire --- Médias et langage --- Communication écrite --- Télévision --- Art d'écrire. --- Art d'écrire
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|