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Jewelry, Asiatic --- Jewelry, Ancient --- Middle East --- Antiquities --- Antiquities. --- Jewelry, Ancient. --- Middle East - Antiquities
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Gold jewelry --- Jewelry, Ancient --- Rijksmuseum van Oudheden te Leiden --- Egypt --- Antiquities --- Catalogs --- Jewelry [Ancient ] --- Goldwork [Ancient ] --- History --- To 640 A.D. --- Gold jewelry - Egypt - Catalogs --- Jewelry, Ancient - Egypt - Catalogs --- Egypt - Antiquities - Catalogs
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Les dépôts de riches parures féminines de l'âge du Bronze final, enfouis de la Bourgogne à l'embouchure de l'Hérault, attirent l'attention des archéologues depuis la fin du XIXe siècle. Leur mise au jour fortuite apporte peu de renseignements sur l'organisation et sur l'intégrité de ces ensembles ; seules quelques découvertes récentes in situ ont permis d'approfondir nos connaissances sur ces bijoux exceptionnels considérés comme la parure cérémonielle d'un personnage de haut rang. La fouille du dépôt de Mathay (Doubs), enseveli dans une urne recouverte d'une coupe, nous livre un costume féminin de prestige tel qu'il a été abandonné il y a plus de 3000 ans. Avec 2462 objets, la richesse du dépôt s'impose notamment avec deux "diadèmes" en tôle de bronze plaquée d'or et des sphères de même facture ornant vraisemblablement une coiffure, ainsi que plusieurs colliers de plus d'un millier de perles en verre bleu, en ambre, de tubes de bronze et d'or. Cette étude fait le point sur la parure féminine et les savoir-faire des artisans spécialisés du Bronze final dans l'est de la France. Les comparaisons et les analyses chimiques nous éclairent sur les échanges qu'entretenaient sur des centaines de kilomètres les habitants du méandre du Doubs et posent les élites locales en intermédiaires entre le Rhin et la Baltique d'une part, le Plateau suisse et les ateliers verriers de Frattesina dans le delta du Pô d'autre part. L'identité du (des) propriétaire(s) et les raisons de l'abandon de ces riches panoplies hors d'un contexte funéraire soulèvent plusieurs questions. Avec Mathay on retrouve une représentation féminine, mais s'agit-il d'une personne "physique" représentée ou décédée, de la même personne au cours du temps, ou bien encore d'une image idéelle d'une puissance féminine divine et pas forcément d'une aristocrate connue de l'époque ?
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Gold jewelry --- Gold jewelry, Ancient --- Bijoux en or --- Bijoux en or, antiques --- 7.032.6 --- 739.1 --- -Gold jewelry, Ancient --- -Ancient gold jewelry --- Goldwork --- Jewelry --- Kunst van het Oude Griekenland (tot 323) --- Goudsmeedkunst. Zilversmeedkunst --- -Kunst van het Oude Griekenland (tot 323) --- 739.1 Goudsmeedkunst. Zilversmeedkunst --- 7.032.6 Kunst van het Oude Griekenland (tot 323) --- -739.1 Goudsmeedkunst. Zilversmeedkunst --- Ancient gold jewelry --- Gold jewelry [Ancient ] --- Greece --- Gold jewelry - Greece --- Gold jewelry, Ancient - Greece
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Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition présentée au Grimaldi Forum Monaco du 7 juillet au 9 septembre 2018.00"L'Or des pharaons - 2 500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne" rend hommage au raffinement de la civilisation égyptienne et aux savoir-faire de ses artisans. C'est une approche originale et inédite que propose Christiane Ziegler, directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre, à travers une exposition mémorable réunissant 150 chefs-d'oeuvre en provenance du musée du Caire ainsi que des prêts consentis par les plus grands musées européens.0L'orfèvrerie est l'une des formes d'expression artistique les plus anciennes et les plus universelles, et pour les anciens Egyptiens, aucun matériau ne s'est mieux prêté à cet art que l'or. Or divin, or magique, or des vivants et or des défunts, ce sont tous les aspects de la vie et des croyances antiques que le propos décline. Grâce au généreux soutien du Ministère des Antiquités égyptiennes, un rassemblement exceptionnel de trésors provenant de tombes royales et princières, dont certains quittent l'Egypte pour la première fois, illustrent l'art de la joaillerie depuis l'époque thinite (vers 3000 av.0J.-C.) jusqu'à la Troisième Période intermédiaire (vers 900 av. J.-C.).
Arts --- History and Archaeology --- Frascati --- Exhibitions --- Goldwork, Ancient --- Gold jewelry, Ancient --- Art objects, Egyptian --- Bijoux en or antiques --- Objets d'art égyptiens --- Orfèvrerie antique --- Egypt --- Égypte --- Antiquities --- Antiquités --- Jewelry, Ancient --- Excavations (Archaeology) --- Goldwork, Ancient - Egypt - Exhibitions --- Gold jewelry, Ancient - Egypt - Exhibitions --- Art objects, Egyptian - Exhibitions --- Bijoux en or antiques - Égypte - Expositions --- Objets d'art égyptiens - Expositions --- Orfèvrerie antique - Égypte - Expositions --- Egypt - Antiquities - Exhibitions --- Égypte - Antiquités - Expositions
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Jewelry, Ancient --- Goldwork, Ancient --- Bijoux antiques --- Orfèvrerie antique --- Jewelry --- -Jewellery --- Jewelry, Primitive --- Jewels --- Decorative arts --- Dress accessories --- -Jewelry --- Orfèvrerie antique --- Jewellery --- Jewelry - Rome
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Goldwork, Ancient --- Celtic antiquities. --- Gold jewelry, Ancient --- Orfèvrerie antique --- Celtes --- Bijoux en or, antiques --- Antiquités --- Goldwork --- Celtic antiquities --- Decoration and ornament, Celtic --- Europe --- 760 --- orfèvrerie --- préhistoire --- kunstnijverheid --- arts appliqués
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This stunning catalogue includes color photographs of more than 230 objects, excavated in the 1930s by renowned British archaeologist Sir Leonard Woolley, from the third-millennium-B.C. Sumerian city of Ur. Learn the fascinating story of the excavation and preservation of these magnificent artifacts.Many of the objects are published in color and fully described for the first time--jewelry of gold and semiprecious stones, engraved seal stones, spectacular gold and lapis lazuli statuettes and musical instruments; and vessels of gold, silver, and alabaster. Curator Richard Zettler sets the stage with a history of Ur in the third millennium and the details of the actual excavations. Art historians Donald Hansen and Holly Pittman discuss the historical importance and significance of the many motifs on the most spectacular finds from the tombs.
Jewelry, Ancient --- Tombs --- Bijoux antiques --- Tombeaux --- Exhibitions --- Expositions --- Ur (Extinct city) --- Ur (Ville ancienne) --- Iraq --- Antiquities --- Archeologie ; steden --- Edelsmeedkunst --- Grafmonumenten ; graftombes --- 7.032(354) --- Kunstgeschiedenis ; Antieke culturen van de Antieke Wereld ; Babylonië --- Ur (Extinct city) - Exhibitions --- Iraq - Antiquities - Exhibitions --- Antiquités sumériennes --- Art sumérien --- Tombes --- Irak --- Our (ville ancienne) --- Catalogues d'exposition
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Après la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand, la déesse Isis se voit attacher, probablement à l'initiative de Ptolémée Sôter, un nouvel époux du nom de Sérapis, qui n'est autre que l'Osiris-Apis memphite transféré à Alexandrie pour y recevoir une image nouvelle, purement grecque. Cette entreprise marque le point de départ d'un phénomène que nous appelons aujourd'hui la diffusion des cultes isiaques. Sept siècles durant, Sérapis et les siens essaiment dans le monde gréco-romain et attirent une audience de plus en plus large et diversifiée avant de succomber au triomphe du christianisme. Cette diffusion s'opère en fonction de vecteurs variés et notamment par le biais de supports matériels. Au même titre que les monnaies dans le domaine public, les objets de dimensions modestes que sont les gemmes et les bijoux favorisent le développement des cultes isiaques dans les sphères privées en véhiculant une iconographie multiple. C'est ainsi que Pline l'Ancien observe que, de son temps, « même les hommes commencent à porter à leurs doigts l'effigie d'Harpocrate et les images des divinités égyptiennes ». Cette vogue dont témoigne le grand érudit romain n'a toutefois guère éveillé l'intérêt des chercheurs pour cette documentation. Cet ouvrage vise à montrer combien ces objets, malgré leur petite taille, sont précieux pour nous aider à comprendre ce que sont les cultes isiaques et à mesurer l'étendue de leur succès. Il s'organise autour d'un catalogue réunissant plus de 1250 documents, souvent méconnus ou inédits, portant l'image ou le nom de Sérapis. Les gemmes et les bijoux montrent une richesse iconographique, jusqu'ici insoupçonnée, qui a permis d'élaborer une fine typologie. Traditionnellement considéré comme un maître des ombres trônant avec le Cerbère infernal, Sérapis y apparaît, plus que sur tout autre support, comme un être insaisissable, aux apparences multiples, en buste, trônant, debout ou allongé, qu'il soit seul, accompagné ou assimilé à d'autres divinités. Si les artisans, graveurs et bijoutiers, se sont inspirés de schémas iconographiques circulant dans le domaine public, en particulier sur les monnaies, ils ont aussi innové pour exprimer des sentiments personnels ou répondre aux attentes de leur clientèle. Percer le sens de ces images est une entreprise parfois aussi difficile que de déterminer les raisons du port de ces objets. Si certains ont pu simplement servir de parure, de sceau ou de souvenir, d'autres ont été destinés à afficher une adhésion religieuse, à solliciter une protection ou à satisfaire une pratique magique. Redécouvrir ces gemmes et ces bijoux ne peut manquer de nous toucher parce qu'ils ont été portés durant l'Antiquité par des individus ordinaires qui ont attendu, d'une manière ou d'une autre, que Sérapis soit ἵλεως τῷ φοροῦντι, « propice au porteur ».
Ancient history --- Applied arts. Arts and crafts --- Antieke edelstenen --- Antieke juwelen --- Bijoux antiques --- Bijoux de l'Antiquité --- Bijoux--Antiquité --- Edelstenen [Antieke ] --- Gemmes antiques --- Gemmes de l'Antiquité --- Gemmes--Antiquité --- Gems [Ancient ] --- Jewelry [Ancient ] --- Juwelen [Antieke ] --- Juwelen van de oudheid --- Serapis (Divinité égyptienne) --- Serapis (Egyptian deity) --- Serapis (Egyptische godheid) --- Gems, Ancient. --- Gems, Ancient --- Sculpture, Ancient. --- Sérapis (Divinité égyptienne) --- Sculpture antique --- Catalogs. --- Art --- Catalogues --- Sérapis (Divinité égyptienne) --- 736.2 --- 292.211 --- Arts Carving Precious and semiprecious stones --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Serapis, --- Serapis --- Art. --- Science --- Science. --- Sérapis (divinité égyptienne)
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