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Western Asiatic jewellery c. 3000-612 B.C.
Author:
ISBN: 0416158307 9780416158304 Year: 1971 Publisher: London : Methuen,

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Book
Egyptian gold jewellery : with a catalogue of the collection of gold objects in the Egyptian department of the National Museum of Antiquities in Leiden.
Authors: --- ---
ISBN: 9782503553672 2503553672 Year: 2015 Volume: 12 Publisher: Turnhout : Brepols,


Book
Parures cérémonielles en France orientale au Bronze final : le dépôt de Mathay (Doubs)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 17681936 17736773 ISBN: 9782364414211 2364414210 Year: 2021 Volume: 53 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

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Les dépôts de riches parures féminines de l'âge du Bronze final, enfouis de la Bourgogne à l'embouchure de l'Hérault, attirent l'attention des archéologues depuis la fin du XIXe siècle. Leur mise au jour fortuite apporte peu de renseignements sur l'organisation et sur l'intégrité de ces ensembles ; seules quelques découvertes récentes in situ ont permis d'approfondir nos connaissances sur ces bijoux exceptionnels considérés comme la parure cérémonielle d'un personnage de haut rang. La fouille du dépôt de Mathay (Doubs), enseveli dans une urne recouverte d'une coupe, nous livre un costume féminin de prestige tel qu'il a été abandonné il y a plus de 3000 ans. Avec 2462 objets, la richesse du dépôt s'impose notamment avec deux "diadèmes" en tôle de bronze plaquée d'or et des sphères de même facture ornant vraisemblablement une coiffure, ainsi que plusieurs colliers de plus d'un millier de perles en verre bleu, en ambre, de tubes de bronze et d'or. Cette étude fait le point sur la parure féminine et les savoir-faire des artisans spécialisés du Bronze final dans l'est de la France. Les comparaisons et les analyses chimiques nous éclairent sur les échanges qu'entretenaient sur des centaines de kilomètres les habitants du méandre du Doubs et posent les élites locales en intermédiaires entre le Rhin et la Baltique d'une part, le Plateau suisse et les ateliers verriers de Frattesina dans le delta du Pô d'autre part. L'identité du (des) propriétaire(s) et les raisons de l'abandon de ces riches panoplies hors d'un contexte funéraire soulèvent plusieurs questions. Avec Mathay on retrouve une représentation féminine, mais s'agit-il d'une personne "physique" représentée ou décédée, de la même personne au cours du temps, ou bien encore d'une image idéelle d'une puissance féminine divine et pas forcément d'une aristocrate connue de l'époque ?


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L'or des pharaons : 2500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne
Author:
ISBN: 9782754114721 9782754114744 2754114726 Year: 2018 Publisher: Monaco Grimaldi forum

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Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition présentée au Grimaldi Forum Monaco du 7 juillet au 9 septembre 2018.00"L'Or des pharaons - 2 500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne" rend hommage au raffinement de la civilisation égyptienne et aux savoir-faire de ses artisans. C'est une approche originale et inédite que propose Christiane Ziegler, directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre, à travers une exposition mémorable réunissant 150 chefs-d'oeuvre en provenance du musée du Caire ainsi que des prêts consentis par les plus grands musées européens.0L'orfèvrerie est l'une des formes d'expression artistique les plus anciennes et les plus universelles, et pour les anciens Egyptiens, aucun matériau ne s'est mieux prêté à cet art que l'or. Or divin, or magique, or des vivants et or des défunts, ce sont tous les aspects de la vie et des croyances antiques que le propos décline. Grâce au généreux soutien du Ministère des Antiquités égyptiennes, un rassemblement exceptionnel de trésors provenant de tombes royales et princières, dont certains quittent l'Egypte pour la première fois, illustrent l'art de la joaillerie depuis l'époque thinite (vers 3000 av.0J.-C.) jusqu'à la Troisième Période intermédiaire (vers 900 av. J.-C.).


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Arte e materia : studi su oggetti di ornamento di eta romana
Authors: --- ---
ISBN: 8832345986 9788832345988 Year: 2001 Volume: 49 Publisher: Milano : Cisalpino,

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L' Or des Celtes
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ISBN: 2850470090 9782850470097 9782826400806 2826400800 Year: 1987 Publisher: Fribourg Office du Livre

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Treasures from the royal tombs of Ur
Authors: ---
ISBN: 0924171545 0924171553 9780924171543 9780924171550 Year: 1998 Publisher: Philadelphia, PA : University of Pennsylvania Museum of archaeology and anthropology,

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This stunning catalogue includes color photographs of more than 230 objects, excavated in the 1930s by renowned British archaeologist Sir Leonard Woolley, from the third-millennium-B.C. Sumerian city of Ur. Learn the fascinating story of the excavation and preservation of these magnificent artifacts.Many of the objects are published in color and fully described for the first time--jewelry of gold and semiprecious stones, engraved seal stones, spectacular gold and lapis lazuli statuettes and musical instruments; and vessels of gold, silver, and alabaster. Curator Richard Zettler sets the stage with a history of Ur in the third millennium and the details of the actual excavations. Art historians Donald Hansen and Holly Pittman discuss the historical importance and significance of the many motifs on the most spectacular finds from the tombs.


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Ileōs tōi phorounti : Sérapis sur les gemmes et les bijoux antiques
Author:
ISSN: 0775325X ISBN: 9782803102617 2803102617 Year: 2009 Volume: 61 Publisher: Bruxelles Académie royale de Belgique

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Après la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand, la déesse Isis se voit attacher, probablement à l'initiative de Ptolémée Sôter, un nouvel époux du nom de Sérapis, qui n'est autre que l'Osiris-Apis memphite transféré à Alexandrie pour y recevoir une image nouvelle, purement grecque. Cette entreprise marque le point de départ d'un phénomène que nous appelons aujourd'hui la diffusion des cultes isiaques. Sept siècles durant, Sérapis et les siens essaiment dans le monde gréco-romain et attirent une audience de plus en plus large et diversifiée avant de succomber au triomphe du christianisme. Cette diffusion s'opère en fonction de vecteurs variés et notamment par le biais de supports matériels. Au même titre que les monnaies dans le domaine public, les objets de dimensions modestes que sont les gemmes et les bijoux favorisent le développement des cultes isiaques dans les sphères privées en véhiculant une iconographie multiple. C'est ainsi que Pline l'Ancien observe que, de son temps, « même les hommes commencent à porter à leurs doigts l'effigie d'Harpocrate et les images des divinités égyptiennes ». Cette vogue dont témoigne le grand érudit romain n'a toutefois guère éveillé l'intérêt des chercheurs pour cette documentation. Cet ouvrage vise à montrer combien ces objets, malgré leur petite taille, sont précieux pour nous aider à comprendre ce que sont les cultes isiaques et à mesurer l'étendue de leur succès. Il s'organise autour d'un catalogue réunissant plus de 1250 documents, souvent méconnus ou inédits, portant l'image ou le nom de Sérapis. Les gemmes et les bijoux montrent une richesse iconographique, jusqu'ici insoupçonnée, qui a permis d'élaborer une fine typologie. Traditionnellement considéré comme un maître des ombres trônant avec le Cerbère infernal, Sérapis y apparaît, plus que sur tout autre support, comme un être insaisissable, aux apparences multiples, en buste, trônant, debout ou allongé, qu'il soit seul, accompagné ou assimilé à d'autres divinités. Si les artisans, graveurs et bijoutiers, se sont inspirés de schémas iconographiques circulant dans le domaine public, en particulier sur les monnaies, ils ont aussi innové pour exprimer des sentiments personnels ou répondre aux attentes de leur clientèle. Percer le sens de ces images est une entreprise parfois aussi difficile que de déterminer les raisons du port de ces objets. Si certains ont pu simplement servir de parure, de sceau ou de souvenir, d'autres ont été destinés à afficher une adhésion religieuse, à solliciter une protection ou à satisfaire une pratique magique. Redécouvrir ces gemmes et ces bijoux ne peut manquer de nous toucher parce qu'ils ont été portés durant l'Antiquité par des individus ordinaires qui ont attendu, d'une manière ou d'une autre, que Sérapis soit ἵλεως τῷ φοροῦντι, « propice au porteur ».

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