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Mon oeuvre [ ...] tiendrait-elle dans les innombrables et contradictoires définitions de Dieu et ma solitude, dans la mort de ce mot ? " Ce questionnement est le point d'ancrage d'une longue méditation sur les écrits d'Edmond Jabès. Car il soulève les arcanes d'une oeuvre fragmentaire où se dérobent les multiples contradictions du vocable " Dieu " ; et de la présumée mort de ce concept découleraient la solitude du poète et son angoisse de la déréliction. Le pari est lancé : aider Dieu à sortir du dédale de la question puisqu'il est l'ultime interrogation devenue livre. Un Dieu posé au confluent de la modernité occidentale qui a proclamé sa mort (Heine, Nietzsche, Mallarmé et Camus...), et des traditions juives témoignant par des conceptions antinomiques (le Talmud, le Zohar et la philosophie de Levinas) de sa survivance. À partir des diverses modalités du mot " Dieu " se font jour deux écritures paradoxales de la figuration et défiguration divine, dévoilant un conflit interne à l'oeuvre et au judaïsme. Or, cette défiguration est-elle une tentative d'abolir la " figure " divine telle que l'exige " l'interdit de la représentation ", ou le symptôme après la Shoah d'un ressentiment contre l'absence de Dieu ? La relation antagonique et néanmoins éthique qu'entretient Jabès avec le divin fomente-t-elle sa subversion du judaïsme ? Poète du déracinement et Juif de surcroît, Edmond Jabès ne cesse de questionner Dieu, l'origine de l'homme, l'histoire et les racines du mal. Envisager Dieu, c'est donc considérer l'entité divine incessamment dévisagée par Jabès sous ses innombrables " visages " : " Tous les visages sont le Sien ; c'est pourquoi Il n'a pas de visage. " Envisager Dieu, c'est aussi suivre à la trace l'invention d'une Genèse insolite décelée au fil des livres. Or, en ravivant et commentant les mythes fondateurs de Dieu et de l'humanité, ne vient-elle pas donner un sens autre à l'oeuvre d'Edmond Jabès ?
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Jaccottet, Philippe --- Gaspar, Lorand --- Jabès, Edmond --- Chedid, Andrée --- Dupin, Jacques --- Tortel, Jean
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Mallarmé, Bernanos, Jabès. L'athée, le chrétien, le juif. Trois écrivains qu'apparemment tout sépare. Mais la question du livre, si importante chez Mallarmé, réapparaît chez Jabès ; la question de Dieu et du néant, déjà présente chez Mallarmé, devient fondamentale chez Bernanos et Jabès. La question du rapport à l'histoire, dont on perçoit le souci dans certains textes de Mallarmé, trouve dans les œuvres de Bernanos et Jabès un déploiement dramatique. Le livre, Dieu, l'histoire. A travers les thèmes essentiels de leur œuvre, Mallarmé, Bernanos et Jabès sont les témoins privilégiés de la crise de sens et de l'effacement de la transcendance dans la pensée et la vie de l'homme contemporain. Mort de Dieu et de l'Idéal chez Mallarmé, déréliction et tentation du désespoir chez Bernanos, sentiment de l'absence de Dieu chez Jabès. A cette crise de sens, les écrivains répondent dans leur œuvre par une tentative audacieuse et prophétique de reconquête du sens
Comparative literature --- Mallarmé, Stéphane --- Bernanos, Georges --- Jabès, Edmond --- Meaning (Philosophy) in literature --- God in literature --- History and literature --- Signification (Philosophie) dans la littérature --- Dieu dans la littérature --- Histoire et littérature --- Mallarmé, Stéphane, --- Bernanos, Georges, --- French literature --- Nothing (Philosophy) in literature --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- Literature and history. --- Signification (Philosophie) dans la littérature --- Dieu dans la littérature --- Histoire et littérature --- Mallarmé, Stéphane, --- Jabès, Edmond --- French literature - 20th century - History and criticism --- French literature - 19th century - History and criticism --- Jabès, Edmond, --- Mallarmé, Stéphane, - 1842-1898 - Criticism and interpretation --- Bernanos, Georges, - 1888-1948 - Criticism and interpretation --- Jabès, Edmond - Criticism and interpretation --- Mallarmé, Stéphane, - 1842-1898 --- Bernanos, Georges, - 1888-1948
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