Narrow your search

Library

UNamur (14)

ULB (13)

ULiège (9)

KBR (7)

UCLouvain (7)

KU Leuven (2)

UGent (2)

FOD/SPF PO (1)

UAntwerpen (1)

UMons (1)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (13)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2017 (1)

2015 (1)

2014 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Eduquer au numérique ? : Un changement de paradigme
Author:
ISBN: 9791092305500 Year: 2019 Publisher: Paris: MkF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'arrivée des industries numériques dans les écoles et les universités n'est pas qu'un changement de support (papier Vs. numérique). Il s'agit d'un changement profond dans notre rapport aux technologies et à l'éducation. Educateurs, enseignants, chercheurs et parents doivent donc pouvoir en saisir les enjeux, afin de construire leur propre positionnement et leurs propres stratégies éducatives. Mais comment alors éduquer à l'ère du numérique ? Quelle place faire au numérique dans les parcours scolaires et universitaires ? En France ou ailleurs, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la « révolution numérique » est encore aujourd'hui loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés. Cet essai ne vise pas à recenser les innombrables pratiques, outils technologiques et théories qui coexistent aujourd'hui dans les mondes éducatifs mais propose au contraire de dégager les grands mouvements de l'éducation au numérique. On verra que s'affrontent deux paradigmes : d'une part le paradigme français avec prééminence de la théorie sur la pratique, construction d'une distance critique avec les technologies. En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech prend une place de plus en plus grande jusqu'à devenir le paradigme dominant. Celui-ci met en avant, entre autre, une pratique du code informatique et un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives.

Tic et net : nouvelles voies pour la formation
Authors: ---
ISBN: 2130538223 9782130538226 Year: 2003 Volume: *2 Publisher: Paris: PUF,


Book
La qualité en e-learning : utilisation et diffusion des approches qualité en e-learning en Europe
Authors: --- --- ---
ISBN: 9289604115 9789289604116 Year: 2006 Volume: 121 Publisher: Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes,


Book
Internet à l'école: usages et enjeux
Author:
ISBN: 2738498450 9782738498458 Year: 2000 Publisher: Paris: L'Harmattan,


Book
Perspectives for European e-learning businesses: markets, technologies and strategies
Authors: --- --- ---
ISBN: 9289602155 9789289602150 Year: 2003 Volume: 47 Publisher: Luxembourg: Office for official publications of the European Communities,


Book
L'apprentissage électronique dans les petites entreprises: enjeux et problématiques pour les politiques et les pratiques en Europe
Author:
ISBN: 9289602546 9789289602549 Year: 2004 Volume: 89 Publisher: Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes,


Book
Les MOOC : conception, usages et modèles économiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782100712830 2100712837 Year: 2014 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les MOOC (Massive Online Open Courses) bousculent les formes traditionnelles de formation initiale et continue. Ces nouveaux outils d’enseignement à distance qui tirent profit de la révolution du web et des réseaux sociaux nous obligent à repenser nos façons d’enseigner et d’apprendre. Sont-ils pour autant une menace pour les universités et les écoles ? Ce livre apporte des réponses aux questions que beaucoup se posent : Qu’est-ce qu’un MOOC, en quoi diffère-t-il de l’enseignement en ligne traditionnel ? Qui peut ou doit se former avec un MOOC et avec quels objectifs ? Comment réalise-t-on un MOOC ? Quelles sont les plates-formes disponibles pour développer ce type d’outil ? Quelle est la valeur d’un diplôme obtenu par le biais d’une formation en ligne ? Les MOOC vont-ils révolutionner l’enseignement ou simplement faire évoluer la pédagogie ? Est-ce la fin des universités ou seulement un formidable outil de formation tout au long de la vie ?

Le e-learning : la distance en question dans la formation
Authors: ---
ISBN: 2747577252 9782747577250 Year: 2005 Volume: 1 Publisher: Paris: L'Harmattan,


Book
L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782870379769 2870379765 Year: 2017 Publisher: Namur: Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent chacun, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère. Le Colloque Didapro 6, qui s’est déroulé à Namur en janvier 2016 est l’épine dorsale de cet ouvrage. De tels événements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l’apporte également, que quelle que soit l’étendue de leur champ d’application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées.

Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs
Authors: ---
ISBN: 2760511197 9782760511194 9781435687035 1435687035 9782760516717 2760516717 Year: 2001 Publisher: Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec,

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by