Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'arrivée des industries numériques dans les écoles et les universités n'est pas qu'un changement de support (papier Vs. numérique). Il s'agit d'un changement profond dans notre rapport aux technologies et à l'éducation. Educateurs, enseignants, chercheurs et parents doivent donc pouvoir en saisir les enjeux, afin de construire leur propre positionnement et leurs propres stratégies éducatives. Mais comment alors éduquer à l'ère du numérique ? Quelle place faire au numérique dans les parcours scolaires et universitaires ? En France ou ailleurs, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la « révolution numérique » est encore aujourd'hui loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés. Cet essai ne vise pas à recenser les innombrables pratiques, outils technologiques et théories qui coexistent aujourd'hui dans les mondes éducatifs mais propose au contraire de dégager les grands mouvements de l'éducation au numérique. On verra que s'affrontent deux paradigmes : d'une part le paradigme français avec prééminence de la théorie sur la pratique, construction d'une distance critique avec les technologies. En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech prend une place de plus en plus grande jusqu'à devenir le paradigme dominant. Celui-ci met en avant, entre autre, une pratique du code informatique et un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives.
Choose an application
Distance education --- Internet in education --- Enseignement à distance --- Internet en éducation --- Media programs (Education) --- Enseignement à distance --- Internet en éducation --- Distance education - France. --- Internet in education - France. --- Media programs (Education) - France.
Choose an application
Education --- Internet in education --- Computer-assisted instruction --- Internet en éducation --- Enseignement assisté par ordinateur --- Computer network resources --- Information électronique --- Internet en éducation --- Enseignement assisté par ordinateur --- Information électronique --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- EUROPE
Choose an application
Internet in education --- Computers and children --- Internet en éducation --- Ordinateurs et enfants --- Internet en education --- Multimédias en éducation --- Education et informatique --- Technologie éducative --- Sociologie --- Aspect social --- Internet en éducation --- Éducation et informatique. --- Technologie éducative. --- Sociologie. --- Aspect social.
Choose an application
Computer architecture. Operating systems --- Adult education. Lifelong learning --- European Union --- Internet in education --- Web-based instruction --- Education --- Internet en éducation --- Enseignement sur le Web --- Computer network resources --- Information électronique --- #A0408A --- 713 Beroepsopleiding en beroepsomscholing --- e-learning e-learning --- Europe Europa --- Formation à distance Afstandsonderwijs --- Internet en éducation --- Information électronique --- Internet (Computer network) in education --- Education - Computer network resources --- Formation professionnelle
Choose an application
Education --- Internet in education --- Computer-assisted instruction --- Small business --- Internet en éducation --- Enseignement assisté par ordinateur --- Petites et moyennes entreprises --- Computer network resources --- Employees --- Training of --- Information électronique --- Personnel --- Formation --- Internet en éducation --- Enseignement assisté par ordinateur --- Information électronique
Choose an application
Les MOOC (Massive Online Open Courses) bousculent les formes traditionnelles de formation initiale et continue. Ces nouveaux outils d’enseignement à distance qui tirent profit de la révolution du web et des réseaux sociaux nous obligent à repenser nos façons d’enseigner et d’apprendre. Sont-ils pour autant une menace pour les universités et les écoles ? Ce livre apporte des réponses aux questions que beaucoup se posent : Qu’est-ce qu’un MOOC, en quoi diffère-t-il de l’enseignement en ligne traditionnel ? Qui peut ou doit se former avec un MOOC et avec quels objectifs ? Comment réalise-t-on un MOOC ? Quelles sont les plates-formes disponibles pour développer ce type d’outil ? Quelle est la valeur d’un diplôme obtenu par le biais d’une formation en ligne ? Les MOOC vont-ils révolutionner l’enseignement ou simplement faire évoluer la pédagogie ? Est-ce la fin des universités ou seulement un formidable outil de formation tout au long de la vie ?
MOOCs (Web-based instruction) --- Internet in education --- Web-based instruction --- Computer-assisted instruction --- Cours en ligne ouverts à tous --- Internet en éducation --- Enseignement sur le Web --- Enseignement assisté par ordinateur --- Cours en ligne ouverts à tous --- Internet en éducation --- Enseignement assisté par ordinateur --- Cours en ligne ouverts tous --- Apprentissage sur le Web
Choose an application
Educational technology --- Distance education --- Internet in education --- Technologie éducative --- Enseignement à distance --- Internet en éducation --- Education --- Computer network resources --- Technologie éducative --- Enseignement à distance --- Internet en éducation --- Internet in education - France --- Education - Computer network resources - France --- Distance education - France --- Acqui 2006
Choose an application
L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent chacun, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère. Le Colloque Didapro 6, qui s’est déroulé à Namur en janvier 2016 est l’épine dorsale de cet ouvrage. De tels événements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l’apporte également, que quelle que soit l’étendue de leur champ d’application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées.
Internet en éducation --- Technologie éducative --- Technologies de l'information et de la communication --- Etude et enseignement --- Internet en éducation --- Technologie éducative --- Internet in education --- Educational technology --- Communication --- Technological innovations --- Education --- Computer science --- Congresses --- Technologie éducative. --- Informatique --- Éducation et informatique. --- Educational technology. --- Data processing --- Electronic data processing. --- Étude et enseignement. --- Study and teaching --- Data processing.
Choose an application
Education, Higher --- Educational innovations --- Internet in higher education --- Computer-assisted instruction --- Data processing --- Effect of technological innovations on --- College teaching --- High technology and education --- Information technology --- Communication in education --- Higher education and state --- Internet in education --- Enseignement universitaire --- Technologie de pointe et éducation --- Technologie de l'information --- Communication en éducation --- Enseignement supérieur --- Internet en éducation --- Politique gouvernementale --- Méthode pédagogique
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|