Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
"Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques... L'auteur développe le sujet en 4 parties : Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique."--Page 4 de la couverture
Éducation des adultes --- Adult education --- Formation professionnelle --- Occupational training --- Formation --- Ingénierie pédagogique --- Apprentissage adulte --- Adult learning --- Social learning --- Adult education teachers
Choose an application
Également appelé "descriptif de cours", "syllabus" ou encore "engagement pédagogique", le "Plan de cours" est aujourd'hui entré dans les usages de l'enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en œuvre tendent à se systématiser dans de très nombreux établissements, européens ou nord-américains notamment. Mais que faut-il concrètement entendre par "Plan de cours" (expression consacrée, notamment au Canada) ? À quels enjeux et surtout quelles utilités - pour les étudiants mais aussi leurs enseignants et autorités institutionnelles - peut-on associer cet exercice d'écriture jugé parfois fastidieux ? Comment le rédiger efficacement ? Voici les questions majeures auxquelles tente de répondre ce livre où le Plan de cours, bien plus qu'une simple table des matières, se définit comme le reflet d'un cours dans ses divers aspects de planification. La première partie de l'ouvrage embrasse la multiplicité des apports de la littérature relative aux bénéfices escomptés du Plan de cours et de son pendant oral, la First class meeting, sous l'angle d'un examen approfondi de six fonctions génériques susceptibles de lui être conférées : les fonctions de communication, de contrat, de carte cognitive du cours, d'outil d'apprentissage, de soutien à la planification du cours et enfin de documentation de la qualité de l'enseignement. La seconde partie alimente la réflexion en présentant les résultats d'une recherche portant sur l'utilité perçue des principales catégories d'informations par près de 1500 étudiants de l'Université de Liège. Enfin, à l'aide d'exemples de bonnes pratiques commentés, la troisième partie de ce livre définit et guide la rédaction des rubriques d'un Plan de cours à investir en priorité.
Outlines --- Teachers --- Résumés --- Enseignants --- Handbooks, manuals, etc --- Training of --- Guides, manuels, etc --- Formation --- Pédagogie --- Formation professionnelle --- Enseignement --- Programmes d'études --- Planification --- Résumés --- Enseignement supérieur --- Professeurs (enseignement supérieur) --- Ingénierie pédagogique --- Plans de cours (enseignement) --- Pédagogie. --- Enseignement. --- Enseignement supérieur. --- Ingénierie pédagogique. --- Planification. --- Formation.
Choose an application
Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. L'ouvrage souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Il aborde également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle et la formation en Europe. ©Electre 2019
Education des adultes --- Ingénierie pédagogique --- Manuels d'enseignement supérieur --- apprentissage professionnel --- adulte --- emploi --- enseignement --- méthode pédagogique --- Adult education --- Educational psychology --- Occupational training --- Éducation des adultes --- Psychologie de l'éducation. --- Histoire.
Choose an application
"Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance." [Présentation éditeur]
Enseignement à distance --- Distance education --- Formation Opleiding --- e-learning e-learning --- Formation à distance Afstandsonderwijs --- Enseignement à distance. --- Pédagogie. --- Ingénierie pédagogique. --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- Pédagogie. --- Ingénierie pédagogique. --- Web-based instruction
Choose an application
Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.
Pédagogie. --- Formation. --- Ingénierie pédagogique. --- Pédagogie --- Enseignement supérieur --- Éducation des adultes --- Méthodologie --- Besoins (formation) Behoeften (opleiding) --- Projets de formation Opleidingsprojecten --- Stratégies (formation) Opleidingsstrategieën --- e-learning e-learning --- Pédagogie. --- Ingénierie pédagogique. --- Teachers --- Training of --- Enseignement supérieur. --- Éducation des adultes. --- Méthodologie. --- Education --- Enseignement --- Méthodologie scolaire --- programme --- Formation professionnelle. --- Formateurs (éducation des adultes) --- Analyse des pratiques (formation) --- Formation
Choose an application
Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ? Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d’interventions socio-éducatives qui font les métiers d’aujourd’hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés.
Sciences de l'éducation --- Education --- Study and teaching --- Sciences de l'éducation. --- Enseignement --- Éducation --- Ingénierie pédagogique. --- Analyse des pratiques (formation). --- Sciences de l'éducation. --- Éducation permanente. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Innovations. --- Recherche. --- Éducation --- Ingénierie pédagogique. --- Analyse des pratiques (formation) --- Éducation permanente. --- Learning, Psychology of --- Continuing education --- Formation continue. --- Psychologie de l'apprentissage
Choose an application
Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique. Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). Les deux niveaux sont à la fois complémentaires et itératifs. Ils renvoient respectivement aux deux parties du traité au sein desquelles le lecteur peut naviguer d'un chapitre à l'autre, en fonction de ses besoins et de ses centres d'intérêt du moment. Ce traité constitue une source utilie de référence pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens du domaine. Il leur permet d'accéder à un fonds commun de savoirs produits par la recherche et porteurs d'implications praxéologiques en matière d'ingénierie. c'est dans cette perspective partagée par l'ensemble des contributeurs qu'a été concçu le présent traité jusqu'alors unique en son genre dans le domaine de la e-formation
e-learning e-learning --- Apprentissage Leerproces --- Formation des adultes Opleiding voor volwassenen --- Education des adultes --- Enseignement à distance --- Adult education --- Distance education --- Éducation des adultes. --- Enseignement à distance. --- Éducation des adultes. --- Enseignement à distance. --- Formation en ligne. --- Ingénierie pédagogique. --- Ingénierie pédagogique.
Choose an application
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Teaching --- Program Evaluation --- Training --- Information Services --- Pédagogie. --- Ingénierie pédagogique. --- Formation professionnelle. --- Formateurs (éducation des adultes) --- Analyse des pratiques (formation) --- Formation. --- Education --- Méthodologie --- Methodology. --- Occupational training --- Enseignement --- Besoins (formation) Behoeften (opleiding) --- Projets de formation Opleidingsprojecten --- Stratégies (formation) Opleidingsstrategieën --- e-learning e-learning
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|