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L'Islam dans l'histoire mondiale
Author:
ISBN: 2742715711 9782742715718 Year: 1998 Publisher: [Arles] : Actes Sud,

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Abstract

Au cours des quarante dernières années, un changement considérable s'est opéré dans la vision que les historiens ont de l'Islam et de son rôle dans l'histoire du monde. Sur le plan chronologique, on se rend mieux compte du fait que l'histoire de l'Islam constitue le lien entre l'ancien monde et le monde moderne. Sur le plan géographique, on mesure mieux le fait que la civilisation islamique, qui s'est développée au cœur de l'ensemble afro-eurasien, a été le premier pont historique reliant les deux extrémités de la zone de civilisation agraire pré-moderne s'étendant de Gibraltar à la Chine. De cette mutation, Marshall G.S. Hodgson fut sans contexte l'initiateur et l'agent le plus brillant. En se plaçant dans une perspective extérieure à l'Europe, Hodgson s'est donné les moyens de porter un regard neuf sur l'histoire mondiale. Dans le même temps, en sortant l'histoire de l'Islam du carcan étroit où l'avait tenue la tradition orientaliste, il a pu du même coup la dépoussiérer, l'enrichir et l'engager sur des voies inédites, qui, près de trente ans après sa mort, restent encore assez largement inexplorées


Book
Medievalia et arabica.
Author:
ISBN: 9782711623914 2711623912 Year: 2013 Volume: 100 Publisher: Paris Vrin

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Abstract

Recueil d'articles parus entre 1996 et 2013, organisé en cinq parties. La première dresse un tableau du médiévisme philosophique en France, la deuxième est consacrée au XIIe siècle, la troisième à Pierre Abélard. Les deux dernières parties s'intéressent aux textes arabes et à la continuité philosophique entre les mondes arabe et latin.

Perspectives médiévales et arabes.
Author:
ISSN: 02497921 ISBN: 9782711617685 2711617688 Year: 2006 Volume: 89 Publisher: Paris Vrin

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Abstract

Les textes rassemblés dans ce volume datent presque tous de la dernière décennie du siècle écoulé. Ils sont regroupés en trois ensembles. Le premier, Perspectives médiévales, est consacré au seul XIIe siècle ; il y est traité de poésie et de philosophie d’abord, puis de philosophie abordée notammment par son accès naturel : la sémantique du nom, chez Abélard, Bernard de Chartres, Gilbert de la Porrée et même, en remontant quelque peu le temps, chez Roscelin : on a cherché à dédcouvrir ce que dissimulent les “témoignages” malveillants de ses adversaires. La deuxième partie, Transferts et dissentiments, décrit le cheminement du grec à l’arabe et au latin – à propos de l’intellect agent, des classifications des sciences – et analyse les dissensions au sein de la philosophie arabe. La troisième partie, Arabica, esquisse une histoire de la hikma aux premiers temps de cette philosophie et aborde sur des points particuliers al-Kindi et Avicenne.


Book
Europe : la voie romaine
Author:
ISSN: 11520205 ISBN: 2741300151 9782741300151 Year: 1993 Publisher: Paris: Critérion,

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Europe, la voie romaine
Author:
ISBN: 9782070408771 2070408779 Year: 1999 Volume: 343 Publisher: Paris Gallimard

La théologie et les arabes
Author:
ISBN: 220406906X 9782204069069 Year: 2002 Publisher: Paris Cerf


Book
L'islam au carrefour des civilisations médiévales.
Authors: ---
ISBN: 9782840508298 284050829X Year: 2012 Volume: 55 Publisher: Paris PUPS

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Abstract

Vu des Émirats arabes unis, et plus largement de la péninsule Arabique, le monde prend une configuration différente de celle qui est familière aux historiens de l'Occident, fût-il méditerranéen. Tout le monde romain antique y compris sa partie orientale devenue l'Empire byzantin, est à l'Occident. L'Orient tout proche, c'est l'Inde ; plus lointain, c'est la Chine, voire le Japon. Or c'est en Arabie qu'est apparu l'Islam au début du VIIe siècle, et son expansion à la rencontre des grandes cultures du monde a été le phénomène majeur de l'histoire du Moyen Âge. Ce livre aborde les chocs et premiers échanges, au moment de la conquête musulmane et dans les siècles qui ont immédiatement suivi : vers l'ouest avec le monde franc, mais surtout avec le monde byzantin ; vers l'est où les élites guerrières arabes ont affronté les élites chinoises et turques, où un véritable dialogue de culture a pu s'établir avec l'Inde et où des produits de la région du Golfe ont peut-être atteint le Japon. Les auteurs considèrent ensuite, dans la période centrale du Moyen Âge, différents affrontements comme les croisades, dont la dureté n'empêchait pas les guerriers antagonistes de s'estimer mutuellement. Des élites musulmanes ont pu apprécier l'honneur des chevaliers francs. Des chevaliers francs ont pu développer un rêve oriental. Au-delà des affrontements se développent des échanges culturels, objets d'un troisième volet : quelles connaissances de l'Islam en Occident ? Quelle connaissance des sciences arabes ? Quelle connaissance de l'Orient par les marchands vénitiens. Conçu par les médiévistes de l'université Paris-Sorbonne (historiens et historiens de l'art) qui enseignent à la Sorbonne d'Abou Dhabi, cet ouvrage entend contribuer à la réflexion et aux expériences menées actuellement aux Émirats arabes unis pour la rencontre des cultures du monde, aujourd'hui et demain.


Book
Averroès et l'averroïsme
Authors: ---
ISBN: 213044203X 9782130442035 Year: 1991 Volume: 2631 Publisher: Paris PUF


Book
Orientalische Kultur und Europäische Mittelalter.
Authors: --- ---
ISBN: 3110105314 3111877892 3110859777 9783110105315 Year: 1985 Volume: 17 Publisher: Berlin de Gruyter


Book
L'unité de l'intellect : commentaire du De unitate intellectus contra averroistas de Thomas d'Aquin
Author:
ISSN: 12919683 ISBN: 2711616819 9782711616817 Year: 2004 Volume: *1 Publisher: Paris Vrin

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Abstract

Ce commentaire continu du De unitate intellectus contra averroistas de saint Thomas d'Aquin a deux objectifs: faciliter la compréhension d'une des œuvres majeures du XIIIe siècle, proposer les éléments d'une généalogie du sujet remontant en deçà de l'"entrée " officielle de la subjectivité dans la métaphysique et la psychologie modernes à l'Âge classique. Rédigée à Paris, en 1270, l'œuvre est tout entière consacrée à la réfutation de la psychologie philosophique d'Averroès (m. 1198) et de ses disciples latins, dont la thèse fondamentale est que le sujet de la pensée n'est pas l'homme, mais une substance, l'intellect, séparée du corps, "qui n'est pas forme du corps et est unique pour tous les hommes ". Contre ce que Leibniz appellera le "monopsychisme averroïste ", Thomas engage une triple critique: philologique et exégétique, historico-philosophique, philosophique ou conceptuelle, mariant par là les cieux cultures du commentaire et de l'argument. Texte de philosophe, le De unitate n'est pas sans portée théologique: commencée sur le terrain de l'exégèse d'Aristote, la polémique antiaverroïste s'achève sur celui de la foi, du "conflit (les Facultés" et des interventions du Magistère pour limiter l'autonomie de la réflexion philosophique (condamnations de 1270 et de 1277). On trouvera ici tous les aspects du dossier. Chacun des cent vingt paragraphes qui composent l'ouvrage est analysé dans son argumentation et contextualisé dans son contenu. Contre Averroès et les averroistac, Thomas invoque les " Grecs " et les "Arabes", Alexandre d'Aphrodise, Théophraste, Thémistius, Avicenne, Ghazali: on restitue ici leurs thèses. Il multiplie objections et analyses conceptuelles: on les suit, les explique ou les discute pas à pas. Au-delà de la déconstruction du mythe historiographique réduisant l'averroïsme a l'affirmation, fascinante mais inauthentique, que l'homme ne pense pas, c'est une histoire de la philosophie de l'esprit (body-mind problem) antique et médiévale qui est ici proposée, avec ses acteurs, connus ou anonymes, ses corpus, grecs, arabes et latins, ses réseaux de notions et ses complexes constitués de questions et de réponses, selon la méthode d'" archéologie philosophique " adoptée dans La Querelle des universaux, L'art des généralités, La Référence vide et Raison et Foi

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