Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

UCLouvain (4)

ULB (4)

UNamur (4)

ULiège (3)

UAntwerpen (2)

KBR (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2015 (1)

2014 (1)

2006 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Petite vie de Henri Brémond (1865-1933).
Author:
ISBN: 2220057070 9782220057071 Year: 2006 Publisher: Paris Desclée de Brouwer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est la monumentale Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusqu'à nos jours, publiée à partir de 1916 jusqu'en 1933 et encore récemment rééditée, qui va faire connaître Henri Bremond. Homme d'Eglise, critique littéraire, écrivain passionné, Henri Bremond va ainsi dépoussiérer l'histoire de la sainteté au point parfois de choquer la hiérarchie catholique. Plus largement, sa vie témoigne d'une personnalité à la fois anticonformiste et paradoxale. jésuite contraint de quitter la Compagnie après vingt-deux ans passés en son sein, historien pris dans la crise moderniste, auteur élu à l'Académie française mais aussi homme d'amitié lié à Barrès, Blondel, Loisy ou l'abbé Mugnier, Henri Bremond mérite aujourd'hui qu'on le redécouvre à sa juste valeur. Comme un " prêtre libre ".


Book
Cardinalis Julianus Ries : pastor eruditissimus
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782503554938 9782503565019 2503554938 Year: 2015 Volume: 16 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent volume dédié à la mémoire du Cardinal Julien Ries comporte deux parties : la première concerne la vie et l'oeuvre du prélat. Elle contient les contributions de plusieurs spécialistes de l'histoire des religions qui ont bien connu le Cardinal et ont eu le bonheur de travailler avec ce grand savant qu'il convient de ranger aux côtés de Franz Cumont, de Georges Dumézil ou encore de Mircéa Eliade. Sa réflexion sur l'Homo Religiosus à la lumière des découvertes les plus récentes est essentielle. La bibliographie du Cardinal est impressionnante et témoigne d'une activité débordante sur le plan universitaire; son enseignement tout comme ses recherches dans le cadre de l'Université catholique de Louvain, du Centre d'Histoire des religions qu'il y fonda, ou encore de l'Université du Sacré Coeur à Milan ont fait forte impression. Mais la personnalité universitaire du Cardinal J.Ries ne doit pas l'emporter sur l'homme d'Eglise, le " Pastor bonus " qu'il fut, le curé de campagne aimé et respecté.La deuxième partie de l'ouvrage comporte la traduction actualisée et commentée de textes provenant de l'ancien Orient (monde anatolien, égyptien, iranien) et mettant en lumière la fonction sacerdotale dans l'Antiquité, à savoir le rôle et les devoirs du prêtre, la hiérarchie sacerdotale, son influence sur la société ainsi que son rôle politique et culturel.


Book
Mircea Eliade, le prisonnier de l'Histoire
Authors: ---
ISBN: 2707129542 9782707129543 Year: 2003 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'heure où l'on débat du " choc des civilisations " et des fondements religieux des identités collectives, la pensée de Mircea Eliade (1907-1986), le célèbre écrivain et historien roumain des religions, reste incontournable. C'est dire l'importance de cette première biographie intégrale. Construite à la manière d'une véritable enquête, elle mobilise de nombreux documents de ses archives personnelles, accessibles depuis peu aux États-Unis, et d'autres sources inédites conservées dans les archives roumaines, françaises et allemandes. L'auteur donne la parole, pour la première fois, à nombre de personnes qui ont approché Eliade, depuis sa tumultueuse jeunesse bucarestoise jusqu'à l'époque où il incarnera outre-Atlantique une histoire des religions renouvelée. Ainsi se dessine, à travers ses multiples facettes, l'image d'une personnalité bouillonnante et contradictoire, dont la biographie ne se laisse pas réduire à son œuvre savante ou à ses engagements politiques : de l'adolescent fasciné par l'ésotérisme au professeur de l'université de Chicago, de l'apprenti yogi dans un ashram de l'Himalaya à l'écrivain en quête perpétuelle de reconnaissance littéraire, du militant fasciste au signataire des pétitions en faveur des dissidents opposés au dictateur Ceausescu. De l'Inde de Gandhi à la Roumanie des années 1930, de Paris à l'heure de Sartre à l'Amérique des sixties, son itinéraire croise le chemin des noms les plus fameux : Ionesco et Cioran, Ortega y Gasset et Georges Dumézil, Carl Gustav Jung et Karl Kérényi, Paul Tillich et Paul Ricœur ou encore Ernst Jünger et Carl Schmitt. Ce livre évoque les événements et les milieux dont la traversée a fait d'Eliade un intellectuel ancré dans son siècle. Il restitue aussi les étapes et les ressorts d'un engagement politique que le savant roumain essayera de faire oublier, mais dont le rappel finira par assombrir ses dernières années pour peser ensuite sur sa postérité

Listing 1 - 4 of 4
Sort by