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Quel est le génie propre du christianisme ? En quoi consiste sa cohérence ? D'où tient son incontestable puissance historique ? Les chrétiens, parfois confrontés à de lourds malentendus et soucieux d'une intelligence de la foi dans le monde contemporain, trouveront dans cet ouvrage une argumentation sans précédent. Parce qu'ils en déploient l'architecture intellectuelle et spirituelle, ces entretiens font immanquablement penser au Génie du christianisme de Chateaubriand. Philosophe spécialiste internationalement reconnu de métaphysique, de phénoménologie et de théologie, Philippe Capelle-Dumont s'est laissé ici interroger sur les axes centraux de sa pensée, sans céder à la facilité. Ceux qui connaissent l'ancien doyen de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, actuellement professeur des universités à Strasbourg, ne seront guère surpris par sa prodigieuse culture. Ils rencontreront ici bon nombre d'informations susceptibles de mieux faire comprendre le sens de son oeuvre. Ils seront peut-être davantage étonnés en constatant que le propos n'est pas exempt de prises de position fortes sur des sujets discutés concernant l'état de la France ou de l'Eglise. Avec enthousiasme, Philippe Capelle-Dumont démontre ici non seulement que "croire" est de nouveau permis mais qu'on y trouve une porte d'entrée heureuse permettant d'embrasser l'ensemble du patrimoine chrétien et d'ouvrir plus largement notre horizon.
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La pensée de Claude Bruaire échappe aux modes et à l'usure du temps. Elle se présente aujourd'hui comme l'une des contributions majeures de la philosophie française à la fin du xxe siècle, aux côtés de celles, plus connues, de Ricoeur, Levinas, Henry ou Marion. La lignée spéculative dans laquelle elle s'inscrit - Plotin, Hegel, le dernier Schelling, Ravaisson - lui aura permis une forme de liberté critique dans la manière d'aborder les questions fondamentales de la métaphysique : Dieu, la liberté, le langage, le désir, l'être et le corps. L'onto-do-logie, c'est-à-dire la philosophie de l'être comme esprit et don, est au coeur de ce dispositif inédit. Issu d'un symposium organisé conjointement par la section philosophie de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg et la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse, le présent ouvrage témoigne à sa manière de la puissance encore impensée de la philosophie de Bruaire et de sa fécondité encore à peine entrevue dans les différents domaines disciplinaires de la métaphysique, de la philosophie religieuse, de la théologie et de l'éthique médicale.
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Relisant les événements et les textes à l'origine du christianisme, François Vouga, Henri Hofer et André Jantet y retrouvent la radicalité d'une évidence qui s'était déjà imposée comme source de la Réformation, tant en Suisse qu'en France : l'Eglise trahit sa vocation lorsqu'elle confond foi et religion. L'Evangile annonce en effet, d'un bout à l'autre, une transcendance qui libère de la religion. La pratique des tablées de Jésus, le regard que l'art poétique de ses fables et de ses paraboles porte sur la vie quotidienne, l'attitude que Jésus adopte à l'égard des lieux de la religion, puis ensuite la prédication de la Croix de l'apôtre Paul, tout semble animé par une volonté de détacher Dieu de la religion instituée. Dans un essai remarquable qui analyse de manière originale les textes fondateurs, les sacrements ou l'événement pascal, les auteurs ont à coeur de montrer les origines laïques du christianisme et de repenser à partir de là le rôle des Eglises chrétiennes aujourd'hui.
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Religion --- 21*01 --- #gsdb3 --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Religion, Primitive --- Atheism --- God --- Irreligion --- Religions --- Theology
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On déplore le manque d'éducation du coeur. Qu'attend-on pour en préciser la logique et la rhétorique ? Notre éducation est trop informative, pas assez transformative. Trop centrée sur l'acquisition et l'échange des informations, pas assez sur les valeurs de tendresse et de fraternité. On n'admire les marques de la présence du Christ que par les yeux du coeur. Mais faut-il vraiment en appeler au tiers d'un véritable Ordre du coeur, comme ordre de vérité ? Pourquoi un ordre de vérité ? Il y a trois ordres de choses : la chair, l'esprit, la volonté ; et trois ordres de discours : philosophique (qui s'adresse à l'intelligence), théologique (à l'intelligence éclairée par la foi), mystique (adressé au coeur). Le réalisme biblique veut qu'il existe dans le réel une autre dimension entée sur les questions qui engagent l'homme dans l'existence et peuvent la transformer. Au lieu de s'installer sur le terrain métaphysique de l'Être, adoptons une théorie du being dont les éléments ne s'écarteront pas de leur mode d'interroger et de catégoriser. Une philosophie néo-critique de l'interrogation en prend acte. Agrégé et docteur d'État en philosophie, docteur en théologie, Francis Jacques, professeur émérite à la Sorbonne, a été professeur invité à l'Institut catholique de Paris. Président d'honneur de l'association des philosophes chrétiens, il est un des membres fondateurs de l'Académie catholique de France. [Lauréat de l'Académie française et de l'Institut].
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