Narrow your search

Library

UNamur (5)

UCLouvain (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KMSKA (1)

TPC (1)

UMons (1)


Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2007 (1)

2006 (1)

1999 (1)

1990 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Penser l'art du geste : en résonance entre les arts et les cultures
Authors: --- ---
ISBN: 9782343127149 234312714X Year: 2017 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issues d'un colloque tenu à Paris en 2016, ces contributions mettent en lumière la représentation et le rôle du geste dans de multiples disciplines artistiques : le théâtre d'Antonin Artaud, une sculpture de Rodin, les peintures de danseurs par Ye Qianyu, le bunraku, le flamenco, la chorégraphie de Liu Chan-Yueh, le cinéma japonais des années 1950 et le chef d'orchestre, entre autres.


Book
Rodin: la main révèle l'homme: tout l'œuvre
Author:
ISSN: 17627923 ISBN: 9782901428855 2901428851 Year: 2006 Publisher: Paris Musée Rodin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Rodin était un travailleur acharné, un modeleur hors pair, et c'est dire combien la main représentait pour lui un instrument privilégié, un outil magnifique qui lui permettait de créer et donner forme à la matière. »Hélène Marraud explore dans cet ouvrage le pouvoir d'expression que Rodin confère aux mains ; il s'agit avant tout de l'acte créateur, la matière est pétrie, modelée, le sculpteur fait surgir son sujet du bout de ses doigts.La Main révèle l'homme aborde aussi la question du geste, des assemblages et des multiples mises en scènes que Rodin a entrepris autour de ce fragment du corps humain. Mains modelées, mains moulées, mains-études ou mains-monuments, en plâtre, en bronze ou en marbre, oeuvres symboliques telles que La Cathédrale ou La Main de Dieu... c'est toute la sensibilité, toute la créativité du sculpteur que l'on découvre ici.


Book
La peinture en actes : gestes et manières dans l'Italie de la Renaissance
Authors: ---
ISBN: 9782742772063 2742772065 Year: 2007 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Renaissance italienne a accordé une place de choix à ces actes du corps que sont les gestes, les postures, les mimiques. Mieux : elle les a pensés sous un jour profondément esthétique. Faire un geste - danser, converser, saluer, séduire, faire l'amour, se battre... - devenait une question artistique. Il faut moins y voir la recherche du "beau geste" valant pour lui-même que le souci très particulier des Renaissants de donner du style à leur vie. Les œuvres d'art renaissantes - principalement florentines - ne pouvaient que s'emparer de cette esthétique gestuelle. Que se passe-t-il, dès lors, quand des peintres comme Pollaiolo ou Botticelli s'en mêlent ? Ce ne sont plus seulement les corps représentés qui agissent, mais les puissances du style qui font advenir de véritables actes de peinture. C'est ce destin picturalet artistique des gestes que ce livre tente de suivre, quitte à le découvrir jusque dans une fleur, un ornement, un silence.

La raison des gestes dans l'Occident médiéval
Author:
ISBN: 207071845X 207206239X 9782070718450 Year: 1990 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Charlemagne se tord la barbe et pleure ; devant Guillaume le Conquérant, Harold prête serment les mains posées sur des reliques ; les bras tendus, le prêtre élève l'hostie que les fidèles, à genoux et les mains jointes, fixent du regard ; tous font des signes de croix. Qu'ils nous surprennent ou nous paraissent aujourd'hui encore familiers, tous ces gestes sont liés à une culture et à son histoire. Car il n'existe pas de gestes "naturels", mais des usages sociaux du corps, propres à chaque civilisation et qui changent au cours du temps. Ce livre explore l'histoire des gestes en Occident, depuis l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge central. D'entrée de jeu, il souligne un problème crucial : l'historien, à l'inverse de l'ethnologue ou du sociologue, n'atteint pas directement les gestes du passé, mais toujours, dans des écrits ou des images, des représentations des gestes qui en sont aussi des interprétations données par la culture du temps. Ce qui déplace et enrichit le questionnaire de l'historien : qu'est-ce que "faire un geste" dans la société chrétienne du Moyen Âge ? Comment juge-t-on à cette époque le corps, son mouvement et ses attitudes ? Existe-t-il alors une ou des théories du geste ? Ainsi le spectacle des gestes est-il un défi permanent lancé à la raison, qui cherche, non sans difficultés ni malentendus et à chaque époque d'une manière nouvelle, à imposer aux gestes un ordre et du sens. C'est dans cette dialectique des gestes et de la pensée, à laquelle les clercs du Moyen Âge ont donné en leur temps une expression systématique, que s'est construite au cours des siècles une culture singulière du corps et des sues usagers.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by