Narrow your search

Library

ULB (12)

UNamur (12)

KU Leuven (10)

UCLouvain (10)

ULiège (10)

UGent (9)

KBR (7)

UAntwerpen (7)

EHC (4)

VUB (3)

More...

Resource type

book (12)

digital (1)


Language

French (7)

English (3)

German (1)

Italian (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2017 (1)

2013 (1)

2011 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Spielregeln der Politik im mittelalter : Kommunikation in Frieden und Fehde
Author:
ISBN: 3896780387 9783896780386 Year: 1997 Publisher: Darmstadt : Primus Verlag,

Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles) : bilan et perspectives de recherches
Authors: ---
ISBN: 2728300003 9782728300006 Year: 1980 Volume: 44 44. Publisher: Rome: École française de Rome,


Book
Paysans et seigneurs au Moyen Âge : VIIIe-XVe siècle
Author:
ISBN: 9782200618162 2200618166 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage présente les relations ayant existé entre Maîtres du sol et producteurs sur la longue période qui s'étend de la période carolingienne aux grandes révoltes paysannes des XIVe et XVe siècles. Après une période d'augmentation de la richesse, à partir du XIIIe siècle les tensions s'accroissent. Les seigneurs connaissent une importante baisse de leurs revenus, ce qui constitue l'un des éléments essentiels de la crise des XIVe et XVe siècles. Cela a pour conséquence, dans de nombreuses régions, d'entraîner un phénomène de dépossession des paysanneries dont l'accès à la propriété du sol devient de plus en plus difficile. Cet ouvrage examine les statuts des hommes, l'organisation du travail, les hiérarchies sociales réellement efficaces, présente l'histoire de cet enrichissement général du monde occidental ainsi que celle de la crise qui clôt le Moyen Age occidental.


Book
Paysans et seigneurs au Moyen Age : VIIIe-XVe siècles
Author:
ISBN: 9782200267070 220026707X Year: 2007 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le propos de cet ouvrage est de présenter les relations ayant existé entre maîtres du sol et producteurs sur la longue période qui s'étend de la période carolingienne aux grandes révoltes paysannes des XIVe et XVe siècles. La conjoncture générale d'augmentation des ressources disponibles et donc d'accroissement de la richesse générale de la société occidentale n'a pas fini de livrer ses secrets ni de susciter l'intérêt. Elle repose en partie sur l'édification de structures originales d'organisation de la production et de contrôle des travailleurs que l'on résume sous le vocable de seigneurie ou de régime seigneurial. Ces structures, qui sont fortement coercitives, n'empêchent pas, au contraire, une société paysanne originale de se développer et de s'enrichir, certes lentement, mais réellement. A partir du XIIIe siècle, toutefois, les tensions s'accroissent. Les seigneurs connaissent une importante baisse de leurs revenus, ce qui constitue l'un des éléments essentiels de la crise des XIVe et XVe siècles. Cela a pour conséquence, dans de nombreuses régions, d'entraîner un phénomène de dépossession des paysanneries dont l'accès à la propriété du sol devient de plus en plus difficile. On se propose, en examinant les statuts des hommes, l'organisation du travail, les hiérarchies sociales réellement efficaces de présenter l'histoire de cet enrichissement général du monde occidental ainsi que celle de la crise qui clôt le Moyen Age occidental.


Book
Les luttes anti-seigneuriales : Dans l’Europe médiévale et moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782810700479 2810700478 2810709017 Year: 2019 Volume: 29 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Jacquerie française de 1358 et la révolte des paysans anglais de 1381 ont durablement marqué les mémoires, révélant une aspiration manifeste dès le Moyen Âge : le désir de libération des masses populaires. Du Nord au Midi de l’Europe, la paysannerie s’est engagée dans des luttes ouvertes contre les pouvoirs en place, contre les princes et les seigneurs. Mais ces combats ont été parfois plus feutrés et la résistance à l’autorité s’est souvent exprimée par la voie de la justice ou de l’arbitrage. Comprendre les causes et les enjeux de ces résistances à l’autorité constitue un chantier historiographique en plein renouveau. Les pistes explorées dans cet ouvrage mettent en lumière le rôle sociopolitique de la noblesse, le poids des redevances seigneuriales, l’oppression des officiers locaux, l’essor de la fiscalité étatique, la genèse de l’État moderne et l’impact de la Réforme - permettant d’appréhender les mobilisations populaires dans leur diversité.


Book
Calculs et rationalités dans la seigneurie médiévale : les conversions de redevances entre XIe et XVe siècles : actes de la table ronde organisée par le LAMOP à Auxerre les 26 et 27 octobre 2006
Authors: --- ---
ISBN: 9782859446130 2859446133 9791035101763 Year: 2009 Volume: 100 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre d'une réflexion collective animée par le Lamop (UMR 8589) sur la circulation des richesses au Moyen Âge, cet ouvrage de référence définit certains des critères guidant la prise de décision des seigneurs en matière de politique économique. Il démontre que, loin d'être des surconsommateurs parasites, les seigneurs sont des agents économiques susceptibles de prendre des décisions informées, conscients en tout cas de leurs revenus et de l'évolution de ceux-ci. Partant de l'analyse des revenus tirés du travail paysan ainsi que de la structure du prélèvement opéré sur les terres, les auteurs de l'ouvrage établissent les normes du comportement seigneurial à travers une enquête portant sur toute l'Europe occidentale. Au cœur du questionnement se trouve toujours la question de la conversion – c'est-à-dire du moment où les gestionnaires changent de mode de prélèvement – et de ses modalités. Il s'agit d'abord d'une opération technique et c'est ainsi qu'elle est ici envisagée sous les différents aspects qu'il a été possible de retrouver. Les revenus seigneuriaux ne sont pas un donné stable et leur structure, en argent ou en nature, est susceptible d'évoluer. Face aux événements économiques perceptibles comme l'inflation monétaire et la hausse des prix, ou encore l'augmentation de la demande urbaine, les seigneurs réagissent. Des choix sont faits, des décisions sont prises qui touchent à l'organisation même du prélèvement seigneurial. Derrière les transformations décidées dès le xiie siècle par des acteurs individuels se lit le rapport des seigneurs au marché et à l'économie d'échange, qui s'avère extrêmement complexe. Les études de cas proposées les montrent aptes à tirer le meilleur parti possible de leur allocation de ressources, sans préjudice bien sûr des autres déterminants de leur action puisqu'ils demeurent contraints par un code complexe qui leur permet tout à la fois d'assurer et de renforcer leur domination sur le monde paysan et de construire leur…


Book
Feudalism : new landscapes of debate
Authors: --- ---
ISBN: 9782503531588 250353158X 9782503539768 Year: 2011 Volume: 5 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This up-to-date discussion takes as its starting point the challenge to the traditional notion of feudalism in the twenty-five years since the publication of Jean-Pierre Poly and Eric Bournazel’s work on the ‘mutation féodale’ and Susan Reynolds’s attack on the very idea of a feudal society in the Middle Ages. While these challenges have presented a new picture of Western Europe in the so-called feudal age, one more focused than the traditional model of feudalism was, no new scholarly consensus has yet emerged.The volume has two objectives. Firstly, it discusses the present state of research, bringing together leading representatives of the various interpretations of feudalism. It examines the character of medieval society, including questions of landholding, government, and the relationship between king and aristocracy. Secondly, it provides a new geographic perspective on the subject by considering countries little discussed from a feudal perspective. In addition to discussing countries that have been prominent in previous studies of feudalism such as England and France, the book also includes contributions on Germany, Spain, Scandinavia, Hungary, and Romania, thus supplying a truly European perspective and a comparative view of social structure in different regions of Europe.


Book
Les principautés dans l'Occident Médiéval : à l'origine des régions
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503521916 2503521916 Year: 2007 Publisher: Turnhout : Brepols,

Re-thinking kinship and feudalism in early medieval Europe
Author:
ISBN: 0860789608 9780860789604 Year: 2005 Volume: 823 Publisher: Aldershot : Burlington, VT : Ashgate,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Beschaving [Middeleeuwse ] --- Civilisation médiévale --- Civilization [Medieval ] --- Civilization [Medieval ]--History --- Europa--Beschaving--476-1492 --- Europe--Civilisation--476-1492 --- Europe--Civilization--476-1492 --- Feodaliteit --- Feudalism --- Féodalité --- Leenroerig stelsel --- Medieval civilization --- Middeleeuwen--Beschaving --- Middeleeuwen--Cultuur --- Middeleeuwse beschaving --- Middeleeuwse cultuur --- Middle Ages--Civilization --- Moyen-Age--Civilisation --- Kinship --- Parenté --- History --- Histoire --- Europe --- Social conditions --- Conditions sociales --- Land tenure --- Civilization, Medieval --- Feudal tenure --- Féodalisme --- Institutions féodales --- Relations féodo-vassaliques --- Régime féodal --- Société féodale --- Système féodal --- Vassalité --- Parenté --- Féodalité --- Agrarian tenure --- Freehold --- Land ownership --- Land question --- Landownership --- Tenure of land --- Land use, Rural --- Real property --- Land, Nationalization of --- Landowners --- Serfdom --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Ethnology --- Clans --- Consanguinity --- Families --- Kin recognition --- Land use --- Estates (Social orders) --- To 1500 --- Feudalism - Europe - History - To 1500 --- Kinship - Europe - History - To 1500 --- Land tenure - Europe - History - To 1500 --- FEODALITE --- ROYAUTE --- MAITLAND (FREDERIC WILLIAM), 1850-1906 --- EUROPE --- 9E-13E SIECLES --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- MOYEN AGE --- HISTOIRE

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by