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Entretiens avec le Nouveau Roman: Michel Butor, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon
Author:
ISBN: 9782890403451 2890403459 Year: 1985 Publisher: Sherbrooke: Naaman,

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Abstract

Le nouveau roman. 1 : Les matériaux
Author:
ISBN: 2218026872 2218025280 9782218026874 9782218025280 Year: 1974 Volume: 17-18 Publisher: Paris Hatier


Book
Aventures radiophoniques du Nouveau Roman
Authors: --- ---
ISBN: 9782753559080 2753559082 Year: 2017 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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Le sait-on assez ? À l’exception notable de Robbe-Grillet, qui fut pourtant le principal fédérateur et publiciste du groupe, tous les écrivains liés au Nouveau Roman ont au cours des années 1960, voire durant les deux décennies suivantes, écrit des fictions pour la radio. Certains quelques-unes (Claude Simon, Michel Butor, Nathalie Sarraute), d’autres plus d’une quinzaine (Robert Pinget, Claude Ollier). À côté d’eux, le lecteur rencontrera Beckett, précurseur atypique du Nouveau Roman, Marguerite Duras, Jean Thibaudeau, inscrit à ses débuts en 1960 dans le sillage formaliste du Nouveau Roman. Car, au-delà de la short list labellisée par le colloque de Cerisy de 1971, l’étiquette du Nouveau Roman a plus largement renvoyé à un « air du temps » expérimental du roman contemporain, respiré à l’époque par beaucoup. Autant de parcours, autant de rapports à la radio et à l’écriture audio, dont les contributeurs de cet ouvrage s’attachent à explorer les facettes, les uns sur le mode panoramique de regards d’ensemble, les autres par des études d’œuvres particulières. Certains écrivains s’inscrivent sans peine dans le moule de la « pièce radiophonique » (Beckett, Sarraute, Pinget), qu’ils utilisent surtout comme un instrument de dialogue ; les autres s’en émancipent allègrement et veulent « dresser l’oreille » de l’auditeur à l’écoute du matériau sonore, stimulant l’émergence en Allemagne du Neues Hörspiel vers 1965. Car le phénomène est international, incluant aussi la Grande-Bretagne. Quelle est la contribution propre des auteurs du Nouveau Roman, comme groupe, à l’art de la fiction radiophonique ? Que deviennent dans leurs œuvres ses idées sur la littérature, ses refus de « notions périmées » (personnage, histoire, engagement…), ses principes de réflexivité et de dénonciation des illusions du langage et de la représentation ? Au croisement de l’histoire littéraire, de l’histoire de la radio et d’une esthétique des formes et des médias, Aventures radiophoniques du Nouveau Roman dessine les parcours des uns et des autres, montre ce qui les apparente et ce qui les spécifie, explore des œuvres saluées par la presse. Tout un patrimoine de talents et de grandes productions à (re)découvrir.

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