Narrow your search

Library

UNamur (19)

UCLouvain (18)

ULiège (15)

ULB (11)

KU Leuven (8)

UGent (4)

KBR (2)

Odisee (2)

UAntwerpen (2)

VUB (2)

More...

Resource type

book (19)


Language

French (19)


Year
From To Submit

2023 (1)

2015 (1)

2013 (1)

2012 (4)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Essai sur la vie humaine
Author:
ISBN: 9782130561682 2130561683 Year: 2008 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question du sens de la vie est, depuis l'Antiquité, une question philosophique majeure. Une vie sans examen n'est pas une vie vraiment vécue, disait Socrate. L'examen, la recherche des raisons et justifications sur lesquelles s'appuient les décisions humaines les plus graves peuvent-elles contribuer à définir le sens de la vie Cet Essai sur la vie humaine propose d'associer l'analyse du sentiment d'absurdité de la vie, qui rend lancinante la question du sens de l'existence, à la définition des raisons et délibérations à l'ouvre dans toute vie humaine. L'individualité irréductible du sujet d'une vie humaine, l'incertitude des événements qui font la trame de toute existence, la certitude de la mortalité, la relation nécessaire au passé sont autant d'invariants de l'existence humaine. L'analyse de leur signification et de la manière dont ils orientent la réflexion rationnelle sur l'existence humaine ouvre une voie de réponse à la question du sens de la vie.


Book
L'existence
Author:
ISBN: 9782200262082 2200262086 Year: 2001 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l'existence à l'existant
Author:
ISBN: 2711604896 9782711604890 Year: 2013 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le temps de la consolation
Author:
ISBN: 9782021183382 2021183386 Year: 2015 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un geste ou une parole devraient suffire, et pourtant… Consoler est une activité difficile qui implique de prendre la parole sur une souffrance que l’on ne partage pas, mais à laquelle on cherche à prendre part. Comment, sans la trahir, se frayer un chemin jusqu’à l’intimité de l’autre ? Quels mots employer qui ne suscitent pas le soupçon ? Ces questions relèvent aujourd’hui de la psychologie ou de la religion. Pourtant, la philosophie a longtemps été un baume pour les douleurs humaines. De Platon à Boèce en passant par les stoïciens, la raison s’impose comme la grande consolatrice. En s’appuyant sur cette tradition, ce livre propose dans un premier temps une grammaire de la consolation. Acte social qui mobilise le langage, la consolation dit quelque chose de la condition humaine. Si elle ne résorbe pas la souffrance, elle répond à la « souffrance de la souffrance » qui est solitude, honte ou culpabilité. Le consolateur apprend à vivre au-delà du point où cela semble impossible. Si l’homme est un animal qui a besoin de consolation, il reste que la philosophie moderne semble avoir abandonné le projet de satisfaire ce désir. Nous ne croyons plus qu’il existe un savoir qui, à lui seul, permette d’affronter les tourments de la vie. Cette défiance constitue un événement dont ce livre, dans sa deuxième partie, retrace l’histoire. L’auteur montre que nous vivons le « temps de la consolation », c’est-à-dire un temps marqué par la perte des modèles communautaires, rationnels et amoureux qui justifiaient l’existence face au pire. Repenser la consolation, c’est éviter le double écueil de la restauration de ces anciens modèles et du renoncement mélancolique au sens.

Karl Jaspers et la philosophie de l'existence
Authors: --- ---
ISBN: 2020345293 9782020345293 Year: 2000 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On parle souvent de l'existentialisme comme d'une école ou d'une doctrine. Pourtant, ce qui rapproche ceux que l'on regroupe ordinairement sous cette étiquette n'est pas tant un credo qu'une exigence : penser l'"existence". Sur les traces de Kierkegaard, en rupture avec le discours objectiviste de la science et de la métaphysique, Karl Jaspers (1883-1969) s'efforça tout au long de son oeuvre d'appréhender l'homme dans sa qualité de sujet libre. La vocation de l'homme n'est pas de vivre, mais de faire quelque chose de sa vie. Son être est devant lui. C'est à l'individu de se lancer dans une histoire que lui seul peut écrire. Quelles sont les situations susceptibles de convertir à cette tâche d'exister ? La solitude de l'existant n'exclut-elle pas la possibilité de rencontrer l'autre ? Le discours universel de la philosophie peut-il rendre compte, sans la trahir, de la singularité de l'existence ? Les questions que Mikel Dufrenne et Paul Ricoeur adressaient, dès 1947, à l'oeuvre de Jaspers n'ont pas perdu de leur pertinence : elles nous conduisent au coeur des interrogations, des réponses et des limites d'une pensée vivante et profonde. Limites qui ne font que confirmer que l'existence excède toujours ce que l'on peut en penser.


Book
Ontologie de l'accident : essai sur la plasticité destructice
Author:
ISBN: 9782756101606 2756101605 Year: 2009 Volume: 10 Publisher: Paris : Editions Léo Scheer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En conséquence de graves traumatismes, parfois pour un rien, l'histoire du sujet bifurque et un personnage nouveau, sans précédent, cohabite avec l'ancien. Un personnage méconnaissable, dont le présent ne provient d'aucun passé, dont le futur n'a pas d'avenir. Un monstre dont aucune anomalie génétique ne permet d'expliquer l'apparition. Une improvisation existentielle. De cette impossibilité du retour de l'identité blessée sur elle-même, une forme surgit, née de l'accident, née par accident. Quelle est cette forme ? Un visage ? Une allure ? Un profil psychologique ? Et quelle ontologie peut-elle en rendre compte, si l'ontologie est depuis toujours attachée à l'essentiel et reste aveugle à l'aléa des transformations ? Quelle histoire de l'être peut-elle expliquer le pouvoir plastique de la destruction, de la tendance explosive de l'existence qui menace secrètement chacun de nous ? Poursuivant sa réflexion sur les chocs psychiques et cérébraux, Catherine Malabou nous invite ici à une aventure philosophique et littéraire, où Spinoza, Deleuze, Freud croisent Proust et Duras


Book
Revivre : éprouver nos blessures et nos ressources
Author:
ISBN: 9782081264250 2081264250 Year: 2012 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un verbe exprime en français l'un des secrets de notre être et l'une des clés de notre époque maniaco-dépressive : ce verbe, c'est revivre. Il a deux sens que tout paraît opposer. Revivre, c'est en effet renaître, retrouver le sentiment d'être vivant et relié à autrui. Mais c'est aussi se laisser rattraper par "un passé qui ne passe pas" et se replier sur soi-même. Chacun de nous fait cette double expérience, souvent sans le savoir. Il faut pourtant la penser, l'affronter, résister à ce qui nous enferme, accéder à ce qui nous délivre. Inventaire de nos blessures et de nos ressources, diagnostic du moment présent, parcours dans les idées et les oeuvres, ces propos renouent avec les actes les plus intenses de notre vie. Un art de vivre, c'est-à-dire de revivre, qui pourrait bien être le seul possible aujourd'hui.


Book
Kierkegaard
Author:
ISBN: 9782271071668 2271071666 Year: 2011 Publisher: Paris : CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Inspirateur de l’existentialisme et de la philosophie postmoderne, admiré par Jaspers, Sartre, Camus, Deleuze et Derrida, rendu célèbre par son Journal du séducteur traduit et commenté dans le monde entier, Kierkegaard n’a jamais semblé aussi actuel, et aussi subversif. Mort en 1855 à l’âge de 42 ans, le philosophe danois, par sa critique radicale de l’individualisme et de l’idolâtrie religieuse, n’annonce-t-il pas les dévoiements de nos sociétés tiraillées entre un rationalisme aride et le retour des fanatismes ? Doute et ironie, foi et subjectivité, angoisse et désespoir : le philosophe de Crainte et tremblement n’en finit d’interroger les contradictions de l’âme humaine, portant le scalpel au coeur de sa noirceur et de ses défaillances. Par cette introduction lumineuse à la pensée de Kierkegaard, que l’on lira aussi comme un essai biographique, Georges Gusdorf signe l’ouvrage indispensable à la compréhension d’un auteur les fulgurances n’ont jamais semblé aussi proches de nos interrogations contemporaines. Une philosophie sans cesse au bord du gouffre, présentée avec verve et pédagogie par l’un de ses meilleurs spécialistes.


Book
Laisser être et rendre puissant
Author:
ISBN: 9782130798941 2130798942 2130798942 Year: 2023 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce traité de métaphysique se présente comme la première somme, en français, d'ontologie libérale, qui teste la possibilité d'accorder une existence égale à toutes les entités, pour mieux reconstruire leurs différences. A la fois traversée de doctrines anciennes et contemporaines de l'être, et construction d'un modèle original de redéfinition de ce que c'est qu' "être" , "exister" , mais aussi "être un" ou "être identique" , l'ouvrage part de la difficulté contemporaine à articuler un discours sur "tout ce qu'il y a" .A l'abandon d'une théorisation sur l'être commun, identifié à un universel critiqué de toutes parts, l'ouvrage répond par la recherche d'un "commun distinct" , d'un être commun à toutes choses, d'un minimum de détermination qui ne sombrerait pas dans l'indéterminé ou l'inconsistant.


Book
Spinoza : l'expérience et l'infini
Author:
ISBN: 9782200276768 2200276761 Year: 2012 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by