Narrow your search

Library

UNamur (5)

UCLouvain (4)

ULB (4)

KU Leuven (1)

UGent (1)

ULiège (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2022 (1)

2017 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public
Authors: --- ---
ISBN: 9782021492897 2021492893 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Saviez-vous que les objectifs de "neutralité carbone" reposent largement sur des technologies qui n'existent pas ? Que la destruction d'une zone naturelle peut être "compensée" par l'investissement dans un produit financier ? Que l'on ne produira jamais assez d'hydrogène "vert" pour remplacer le pétrole ? Alors que l'enjeu écologique est décisif, nous avons un besoin urgent de clarifier les débats sur le sujet. Le greenwashing est ce qui nous en empêche. Évoquant tour à tour un verdissement de façade, la récupération d'un discours environnementaliste vidé de sa substance, la mise en place d'innovations aux effets "écologiques" douteux, il biaise le débat public et empêche des choix démocratiques éclairés. Fort de ses vingt-cinq entrées : croissance verte, économie circulaire, énergies décarbonées, dématérialisation, politiques publiques, nucléaire, transition, véhicule propre, ville durable... ce manuel d'autodéfense intellectuelle permet d'appréhender le greenwashing dans toute son ampleur. Trente-cinq scientifiques et spécialistes de ces questions révèlent les fausses promesses, les illusions rassurantes et les formes d'enfumage qui nous enferment dans des trajectoires insoutenables. Un outil essentiel pour ouvrir la voie aux bifurcations nécessaires.


Book
Les inégalités environnementales
Author:
ISSN: 22655077 ISBN: 9782130650713 2130650716 Year: 2017 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Définition et analyse de l'inégalité des populations face aux risques environnementaux et des liens existant entre celle-ci et les inégalités sociales. Une réflexion sur les solutions à apporter au problème est ensuite proposée. ©Electre 2017


Book
L'espérance, ou la traversée de l'impossible
Author:
ISBN: 9782743658472 2743658479 Year: 2023 Publisher: Paris Payot et Rivages

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les risques écologiques et politiques actuels expliquent le climat d’anxiété dans lequel nous vivons. Tout en soulignant la dynamique destructrice du désespoir, Corine Pelluchon montre que la confrontation à la possibilité d’un effondrement de notre civilisation est paradoxalement l’occasion d’un changement ouvrant un horizon d’espérance. Cela suppose de comprendre que l’espérance n’a rien à voir avec l’optimisme qui masque la gravité de la situation et qu’elle se distingue aussi de l’espoir qui exprime le souhait de voir ses désirs personnels se réaliser. Opposée au déni, l’espérance implique l’épreuve du négatif. Elle est la traversée de l’impossible. Naissant sans qu’on l’ait cherchée et lorsque l’on a perdu toute superbe et toute illusion, elle est la capacité à déchiffrer dans le réel les signes d’un progrès possible et à transmettre l’énergie nécessaire à sa réalisation.


Book
Théâtres du monde : fabriques de la nature en occident
Author:
ISBN: 9782348082887 2348082888 Year: 2024 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une machine organisant l'intégralité des savoirs, une île entièrement contrôlée par les techniques humaines, une théorie expliquant tout ce qui semble incompréhensible : les inventions des premiers modernes sont des tentatives de totalisation, des dispositifs matériels ou spéculatifs pour tenter de saisir ce qui nous échappe – les puissances de la nature, la multiplicité des êtres.Mettre le monde au creux de sa main, dans sa pensée ou sur une scène sont des manières de ramener l'immense à notre mesure. Confrontés à un monde qui n'a plus ni bornes ni centre, les philosophes, artistes et savants du XVIIe siècle inventent des petits théâtres pour échapper au vertige. Dans des lieux imaginaires ou réels, ils fabriquent la " nature " – cette singulière conception d'une scène séparée de la scène humaine, peuplée de forces incontrôlables qu'il faut apprivoiser, imiter, voire maîtriser pour pouvoir ensuite les mettre au service des puissants. C'est là que s'invente en partie l'étrange cosmologie des modernes.En observant l'intrication étroite entre les scènes esthétiques, scientifiques et politiques au tournant du XVIe et du XVIIe siècle, cette enquête envisage la rupture de la modernité occidentale et son épuisement à partir de quelques-uns de ses lieux et artefacts. La Terre reste insaisissable sans les outils, organon, images, scènes et récits que nous ne cessons de fabriquer. On peut aujourd'hui tenter de les réinterpréter, non comme les responsables de nos dérives anthropocéniques, mais comme des petits mondes clos pour tenter d'habiter le chaos du monde.


Book
RFID, une technologie controversée : ethnographie de la construction sociale du risque
Authors: ---
ISBN: 9782746231955 2746231956 Year: 2012 Publisher: Cachan : Hermès science publications-Lavoisier,

Listing 1 - 5 of 5
Sort by