Narrow your search

Library

UNamur (7)

ULB (6)

UCLouvain (5)

ULiège (4)

KBR (3)

UMons (3)

UGent (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2021 (1)

2018 (1)

2016 (1)

2014 (1)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Analyse des pratiques des enseignants débutants : approches didactiques
Author:
ISBN: 9782859192471 2859192476 Year: 2008 Publisher: Grenoble: La Pensée sauvage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Guide du jeune enseignant
Author:
ISBN: 9782361060169 2361060167 Year: 2011 Publisher: Auxerre: Sciences humaines,


Book
Apprendre à enseigner
Authors: ---
ISBN: 9782130618966 2130618960 Year: 2016 Publisher: Paris: PUF,


Book
L'insertion professionnelle et sociale des néo-enseignants
Author:
ISBN: 2738479685 9782738479686 Year: 1999 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'insertion professionnelle et sociale des jeunes enseignants représente aujourd'hui un enjeu d'ordre politique de toute première importance. A l'heure où l'école publique, à travers ses agents sociaux personnalisés, est vilipendée jusqu'en son sein et accusée de tous les maux par les groupes sociaux dominants ( échec scolaire, mal-être des jeunes, chômage juvénile), il est d'autant plus nécessaire de faire le point sur l'état de l'école.


Book
Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782804189334 2804189333 Year: 2014 Volume: *111 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, qui s'appuie sur des travaux de chercheurs et de formateurs, vise à montrer l'intérêt de comprendre les situations vécues réellement par les enseignants afin d'élaborer des dispositifs complémentaires d'analyse de pratique et d'analyse clinique du travail pour mieux former.


Book
Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière
Authors: --- ---
ISBN: 9782875586629 2875586629 Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d'un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l'idéee de parcours apparaît importante. L'accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l'insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle", vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. La dimension internationale de cette réflexion permet de s'enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels. Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d'accompagnement ou d'en créer de nouvelles.


Book
Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l’évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être utilisés pour l’évaluer ? Y a-t-il des risques à vouloir mesurer la professionnalité ? Quelles difficultés sont rencontrées lorsque l’on souhaite la rendre visible ? Les référentiels de compétences et les standards constituent-ils les critères prioritaires pour définir le profil nécessaire à l’entrée dans la profession ? Voici quelques-unes des questions débattues dans les différentes contributions de cet ouvrage, des questions cruciales pour les professionnels, les concepteurs de programmes de formation, les chercheurs, les formateurs et tous ceux qui sont concernés par la formation professionnelle initiale et continue. Riche de 15 contributions avec des points de vue différents adaptés aux contextes variés, ce recueil propose une réflexion sur la problématique de la professionnalité, illustrant une réalité complexe, exigeante et en construction permanente.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by