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2007 (1)

2005 (1)

2002 (1)

1995 (1)

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L'enseignement du fait religieux dans l'Ecole laïque : rapport au ministre de l'Education nationale
Authors: ---
ISBN: 9782738111579 2738111572 2240008369 9782240008367 Year: 2002 Publisher: [Paris]: Odile Jacob,

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Abstract

" L'opinion française, dans sa majorité, approuve l'idée de renforcer dans l'Ecole publique l'étude du religieux comme objet de culture. Il ne s'agit pas de remettre " Dieu à l'école ". Traditions religieuses et avenir des humanités sont embarqués sur le même bateau. On ne renforcera pas l'étude du religieux sans renforcer l'étude tout court. L'esprit de laïcité ne devrait rien avoir à redouter ici. Du reste, la relégation du fait religieux hors des enceintes de la transmission rationnelle et publiquement contrôlée des connaissances favorise le fanatisme, l'ésotérisme et l'irrationalisme. "


Book
Aumôneries catholiques dans l'enseignement public : un renouveau de la laîcité ?
Authors: --- ---
ISBN: 2204047759 9782204047753 Year: 1995 Publisher: Paris: Cerf,

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Abstract


Book
Neutre et engagé : la gestion de la diversité culturelle et des convictions dans l'enseignement public belge francophone
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782875250322 2875250329 Year: 2010 Publisher: Fernelmont: Éd. modulaires européennes,


Book
Un débat sur la laïcité
Authors: ---
ISBN: 2234057647 9782234057647 Year: 2005 Publisher: Paris: Stock,

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Abstract

Votée en mars 2004, la loi interdisant à l'école les " signes religieux ostensibles " a été diversement commentée mais sans donner lieu au débat de fond qu'elle appelle. Car, au-delà de la question limitée sur laquelle elle statue, elle offre le grand intérêt d'éclairer l'histoire et la politique françaises de la reconnaissance des diversités culturelles. La France règle-t-elle ce problème d'une tout autre façon que ses voisins européens ? Et que dire du Canada, des États-Unis ou de l'Amérique latine ? Traiter la loi de mars 2004 comme un révélateur des grandes options françaises en matière de laïcité, de rapport à l'État et de politique de la reconnaissance, tel est l'objet de ce débat profond, subtil et dont on sort avec plus de perplexités qu'on ne s'y attendait. Car les deux interlocuteurs partagent les mêmes valeurs républicaines, et aussi la conviction que l'État doit empêcher la constitution d'isolats dans la République. Mais à partir de cette conviction commune, que fait-on ? Faut-il penser, comme Alain Touraine, que la loi s'imposait pour marquer un coup d'arrêt à une dérive fondamentaliste ? Ou bien, comme Alain Renaut, qu'en fabriquant une loi d'exception, faite pour contenter l'opinion, on a créé un précédent grave ? Difficile question, qui mérite bien quelques heures de lecture


Book
Enseigner les faits religieux : quels enjeux ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782200346409 2200346409 Year: 2007 Publisher: Paris: Armand Colin,

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