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Politique culturelle et droit de la radio-télévision
Authors: ---
ISBN: 2802801260 2802803867 9782802801269 Year: 1998 Volume: 38 Publisher: Bruxelles : FUSL,

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On s’accordait naguère pour reconnaître à la radio et à la télévision trois missions : dans l’ordre, éduquer, informer et distraire. Qu'en était-il en réalité ? La fonction éducatrice a-t-elle un jour été effectivement la première ? Il est permis d'en douter. Aujourd'hui, il semble acquis que la radio et, davantage encore la télévision, c'est du divertissement avant tout. En soi, il n'y a pas lieu de s'en offusquer. Mais cela ne justifie pas pour autant que l’on cesse de s'interroger sur le rôle de la culture dans l’audiovisuel. S'il n'est pas douteux que le débat sur le contenu culturel des émissions est d'abord idéologique et politique, il ne faudrait pas ignorer qu'il comprend aussi des données juridiques. Quelles sont les règles de droit interne et européen qui sont censées déterminer la place de la culture à la radio et à la télévision ? Quelles véritables contraintes ces règles imposent-elles aux pouvoirs publics et aux différents organismes de télévision ? C'est à l'examen critique et interdisciplinaire de ces questions que le présent ouvrage est consacré. Dans une première partie, le livre offre un éclairage sur le concept de culture à l'aide des points de vue philosophique et sociologique. Les analyses juridiques rassemblées dans la seconde partie s'efforcent d'identifier les normes applicables et les balises qui pourraient conduire à une politique de préférence ou d'exception culturelle. Enfin, la troisième partie qui reprend les prises de position de divers acteurs de la vie politique et culturelle élargit le débat, tout en le resituant dans le contexte de la communauté française. En dernière instance, le présent ouvrage pourrait contribuer à la recherche d'une ou de plusieurs définitions normatives de la culture que le droit pourrait reprendre utilement à son compte.


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Splendor aedilitatum : l'édilité à Rome (Ier s. avant J.-C. - IIIe s. après J.-C.)
Author:
ISSN: 02235099 ISBN: 9782728310579 2728310572 Year: 2015 Volume: 498 Publisher: Rome: École française de Rome,

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L’édilité, apparue au début du Ve s. av. J.-C., prit place au sein du cursus honorum sénatorial parmi les magistratures inférieures. Cette charge, détenue par deux, puis quatre, puis finalement six titulaires (les édiles de la plèbe, les édiles curules et les édiles de Cérès), vit ses attributions se multiplier dans le cours de l’époque républicaine au point de se muer en une fonction clef pour la vie quotidienne des habitants de l’Vrbs. Cicéron, édile en 69 av. J.-C., reconnaissait trois domaines de compétences aux édiles : la cura ludorum, qui impliquait l’organisation d’un certain nombre de fêtes et de jeux, la cura Vrbis, qui incluait la sécurité des lieux publics et des édifices urbains, la cura annonae, enfin, qui comprenait la supervision du ravitaillement urbain, la surveillance des marchés alimentaires, le contrôle et la juridiction sur les ventes d’esclaves et de bétail. Ces trois champs d’activité sont successivement analysés par l’auteur, qui retrace l’évolution d’une charge, à son acmé à la fin de la République. Auguste devait lui porter un coup sérieux et rogner ses prérogatives en instituant des services (vigiles, annone, eaux, travaux publics…), qui la vidèrent progressivement de sa substance. L’édilité, toutefois, devait conserver certaines missions et subsister jusque dans la seconde moitié du IIIe s. ap. J.-C., époque à laquelle les édiles disparaissent des sources (littéraires et épigraphiques). En appendice est proposée une traduction des fragments et commentaires conservés de l’Édit des édiles curules, source du droit des obligations et des contrats actuellement en vigueur dans plusieurs pays d’Europe.


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L'art de la fête à la cour des Valois
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782902302932 2902302932 Year: 2020 Publisher: [Fontainebleau]: Château de Fontainebleau,

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"À la Renaissance, les somptueuses fêtes des rois Valois marquèrent les esprits par leur magnificence. Elles avaient pour théâtre les palais du Louvre, des Tuileries, de Chenonceau ou encore de Fontainebleau. Imaginées pour le divertissement de la cour, pour l'éblouissement de ses invités et à des fins diplomatiques subtiles, ces festivités exaltaient une dynastie brillante à travers tournois, spectacles, mascarades, bals et festins. Les artistes les plus célèbres de l'époque étaient impliqués dans leurs préparatifs : Léonard de Vinci, Primatice, Jean Goujon mais aussi Ronsard et les poètes de la Pléiade ainsi que les musiciens, les acteurs et les danseurs les plus talentueux. Cet ouvrage propose de découvrir les coulisses des fêtes de la Renaissance en France, les dessins des costumes fantasques qui habillèrent la cour, les cadeaux de prix offerts aux noces, les nefs de table et les décors éphémères ou pérennes qui présidèrent à leur tenue. Il invite à revivre l'étourdissement des ambassadeurs et des convives. Luxueux souvenirs d'or ou de papier, les objets ici réunis constituent le catalogue d'une exposition idéale sur un art qui conjugue tous les autres : l'art de la fête."


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Histoire, forme et sens en littérature : la Belgique francophone
Author:
ISBN: 9782807604575 9782875742766 2875742760 9783035265477 303526547X 9782807604582 9782807604599 9782807604605 2807604579 2875747274 9782875747273 3035298319 Year: 2015 Volume: 40, 45 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

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V. 3. Ce troisième tome de la recherche de Marc Quaghebeur s’attache au quart de siècle qui fait suite à la libération de la Belgique du joug nazi, période considérée comme celle des « trente Glorieuses ». Le redémarrage économico social sous parapluie américain y va de pair culturellement avec une perspective humaniste soucieuse de dépasser ou d’occulter les contradictions historiques et de célébrer l’évidence universelle de la langue française. Fil rouge du volume, l’analyse de l’impact du second conflit mondial sur le champ littéraire francophone du pays permet d’en dégager la singularité à l’heure où les préceptes néoclassiques du Manifeste du lundi entendent l’inféoder plus que jamais à la mouvance parisienne. Les quatre premiers chapitres analysent ces particularités historiques, esthétiques et institutionnelles, en scrutant notamment les contrepoids de la « paralittérature » à la sacralisation de la Poésie, comme les impasses des métadiscours consacrés aux lettres belges. La deuxième partie examine plusieurs oeuvres dans lesquelles le second conflit mondial est explicitement nommé : celles de Victor Serge, Paul Nothomb, Henry Bauchau, René Tonnoir ou Christian Dotremont. La troisième s’attache à diverses esthétiques originales qui procèdent d’une métamorphose de l’indicible : Réalisme magique d’un Paul Willems ; Analogie chère à Suzanne Lilar ; Mythique chez Henry Bauchau ; Page-paysage pour Christian Dotremont ; Féérique de Maurice Maeterlinck dans sa pièce inédite La Nuit des enfants. La quatrième, enfin, examine la célébration comme la perception du chant du cygne de Valeurs qui avaient structuré l’avant-guerre et s’étaient perpétuées dans l’immédiat après-guerre : la domination coloniale, la Littérature façon NRF, la Révolution ou la Belgique de papa. Daniel Gillès, Maria Van Rysselberghe, Charles Paron et Jacques Brel sont particulièrement étudiés à cette aune. Un livre qui ouvre de nouvelles formes de compréhension de l’époque précédant la proclamation de la belgitude. V. 2. L'invasion allemande d'août 1914 suscite en Belgique un véritable sentiment patriotique qui se manifeste par la résistance imprévue de l'armée belge. À Noël 1914, les troupes impériales sont enlisées dans les plaines de la rive droite de l'Yser. Le viol de la neutralité belge comme les violences de la soldatesque déchaînent un sentiment antiallemand qui anéantit du jour au lendemain l'admiration vouée jadis par les Belges à l'Allemagne. Ce rejet concerne dès lors tout ce qui touche à la culture germanique. Or, l'adoption du suffrage universel pour les hommes au sortir du conflit met progressivement fin à la " Belgique française ". Ce deuxième tome de la série Histoire, Forme et Sens en Littérature : La Belgique francophone aborde l'impact de ces événements sur les grands auteurs de l'époque léopoldienne. Ensuite, il s'attache, à travers la nouvelle génération d'écrivains, à l'affirmation du fantastique réel chez un Hellens ou un Thiry, ainsi qu'aux novations langagières et formelles des Michaux, Nougé, Plisnier ou Crommelynck. Il dialectise ces esthétiques souvent remarquables avec l'hypostase de plus en plus exacerbée de la langue française et de la France, portée à son acmé par le Manifeste du lundi. Il rend également compte de la mise en place d'une historiographie littéraire bien plus complexe que les simplifications du Manifeste. Portée par les fourgons de la défaite de mai 1940, la reviviscence du mythique chez Maeterlinck, Ghelderode, Hergé ou Nothomb surgit comme une réponse très belge à la faillite du réel. Les contrepoints de Victor Serge à l'égard des deux conflits mondiaux le confirment à leur manière V. 1. La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d’un pays moderne. Il ne correspond pas à l’équation Langue/État/Nation. De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d’elle-même et porteuse de chefs-d’œuvre dans lesquels s’inventent des Formes issues de cette Histoire singulière. Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d’une grande richesse. Dans ce premier tome d’une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l’armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez Rosny. Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l’Histoire et l’historiographie littéraire, au-delà de l’approche canonique traditionnelle

Keywords

Authors, Belgian. --- ;. --- Belgian literature (French) --- Littérature belge (française) --- French language --- History and criticism. --- Langue d'oïl --- Romance languages --- History and criticism --- Littérature belge de langue française --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- French literature (outside France) --- Belgium --- Belgian literature (French) - History and criticism --- Littérature belge de langue française. --- Mythes --- Paris --- Littérature --- Belgique francophone --- Indépendance --- Fin-de-siècle --- Seizième siècle --- Exils --- Modernité --- La légende de Thyl Ulenspiegel --- Les Mystères du Congo --- Dix-neuvième siècle --- Belle Epoque --- Colonialisme --- Bruxelles --- Le Cahier bleu --- L'intelligence des fleurs --- La force mystérieuse --- Magrice en Flandre ou Le buisson des mendiants --- De Coster, Charles --- Nirep, A. --- Picard, Edmond --- Nautet, Francis --- Mockel, Albert --- Destrée, Jules --- Maeterlinck, Maurice --- Van Rysselberghe, Maria --- Verhaeren, Emile --- Ensor, James --- Rosny Aîné, J.-H. --- Eekhoud, Georges --- Manifeste du Lundi --- Fantastique réel --- Première Guerre mondiale --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Vingtième siècle --- Entre-deux-guerres (1918-1939) --- Hellens, Franz --- Thiry, Marcel --- Michaux, Henri --- Crommelynck, Fernand --- Hergé, --- Nothomb, Pierre --- Serge, Victor --- Nougé, Paul --- Plisnier, Charles --- Ghelderode, Michel de --- Congo belge --- Poésie --- Chanson française --- Colonies --- Littérature africaine --- Réalisme magique --- Révolution culturelle --- Belgitude --- Noël pour Satan --- Vues --- La pierre et l'oreiller --- Le journal de l'analogiste --- La confession anonyme --- La Nuit des enfants --- Immigration italienne --- Gengis Khan --- La Déchirure --- Laponie --- Fagnes --- Digue --- Tout est réel ici --- Le divertissement portugais --- Les fiançailles --- Le Jugement dernier --- Tonnoir, René --- Dotremont, Christian --- Schellekens, Oscar --- Lilar, Suzanne --- Gillès, Daniel --- Leys, Simon --- Nothomb, Paul --- Bauchau, Henry --- Lomami Tchibamba, Paul --- Kanza, Thomas R. --- Willems, Paul --- Paron, Charles --- Brel, Jacques --- Verheggen, Jean-Pierre

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