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À l'aube du XIXe siècle, l'histoire de l'art a prétendu se construire comme un champ autonome du savoir. Mais à quel prix ? Moyennant quels partages et quelles exclusions ? Contemporaine du mythe de "l'autonomie" de l'art, cette discipline a voulu lui fabriquer une histoire séparée. Il fallait instituer une temporalité propre à l'art, distincte des autres temporalités de l'histoire, pour assigner des limites à sa liberté proclamée : "L'art doit être libre, et libre de la façon la plus illimitée", déclarait Adolphe Thiers en 1824, alors que se forgeaient les règles d'un nouvel ordre économique et social contraignant. Il fallait aussi fixer les frontières des races et celles des nations : dans une Europe profondément divisée, l'histoire de l'art, prenant la relève de l'histoire des artistes, fut aussi l'agent actif de la montée des nationalismes et des racismes : l'art devait être l'expression du "génie" d'un peuple, en constituer la mémoire et en assurer ainsi la continuité historique, c'est-à-dire l'identité à lui-même. Mais, contradictoirement, d'autres frontières temporelles se dessinaient aussi : avec l'effondrement du christianisme, les images cessèrent de projeter un avenir homologue au passé, dont elles avaient témoigné jusqu'alors. Elles furent bientôt investies de la production d'un avenir sans précédent. Nous héritons encore des Romantiques et des saint-simoniens qui firent de l'artiste un prophète et donnèrent aux images ce pouvoir de façonner l'histoire. Il fallait donc tracer les frontières protégeant la singularité de l'art, médiateur de dieux anciens, contre l'universalité technique de la photographie, médiatrice d'un monde encore sans mémoire. Mais la photographie, cet "art du pauvre", acheva d'ébranler du même coup le mythe de l'autonomie de l'art et celui d'un monde séparé de sa représentation, capable de le façonner. Ressaisie par les frontières qu'elle a prétendu imposer, l'histoire de l'art apparaît bien toujours hors d'elle-même.
Daguerre, Jacques --- Art --- History as a science --- Antisemitisme --- Histoire de l'art --- Nationalisme --- Racisme --- Historiography --- Historiography. --- Art criticism --- Critique d'art --- History --- Historiographie --- Histoire --- Sémiologie de l'image --- Philosophie de l'art --- Daguerre, Louis-Jacques-Mandé --- Art - Historiography --- Daguerre, Louis-Jacques-Mandé 1787-1851
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Painting --- Photography --- anno 1800-1899 --- symbolisme --- fotografie --- schilderkunst --- Delacroix, Eugène --- 19de eeuw --- Bruxelles --- Exposition --- Peinture --- Photographie --- 75 "18" --- 77 "18" --- Alain D'Hooghe (o.l.v.) ; met teksten van Christine De Naeyer, Alain D'Hooghe, Luce Lebart [et al.] --- kunst --- negentiende eeuw --- fotografie en schilderkunst --- Frankrijk --- België --- Duitsland --- Alexandre --- Aubry Charles-Hippolyte --- Bayard Emile --- Bilordeaux Adolphe --- Braquehais Bruno --- Cameron Julia Margaret --- Corot Jean Baptiste Camille --- Cuvelier Eugène --- Daubigny Charles-François --- Daguerre Louis Jacques Mandé --- Degas Edgar --- Demachy Robert --- D'Olivier Louis-Camille --- Durieu Eugène --- Ensor James --- Evenepoel Henri --- Famin Constant-Alexandre --- Hannon Edouard --- Haviland Paul Burty --- Humbert de Molard Louis-Adolphe --- Igout Louis --- Khnopff Fernand --- Klotz J. --- Le Gray Gustave --- Marconi Gaudenzio --- Moreau Gustave --- Robinson Henry Peach --- Puyo Emile Joachim Constant --- Rejlander Oscar Gustav --- Rupp Henri --- Vallou de Villeneuve Julien --- Von Stuck Franz --- Von Stuck Mary --- 77.035 --- 75.035 --- Schilderkunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Fotografie--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Exhibitions --- 77 "18" Fotografie--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 75 "18" Schilderkunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Symbolism (Art movement) --- Art and photography --- Klotz J --- symbolisme. --- schilderkunst. --- Delacroix, Eugène. --- 19de eeuw.
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