Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (4)

UNamur (4)

KBR (3)

ULiège (3)

EHC (2)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

Groot Seminarie Brugge (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2010 (1)

2008 (1)

1998 (1)

1997 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Chanson de geste et réécritures
Author:
ISBN: 9782868782755 2868782752 Year: 2008 Volume: 68 Publisher: Orléans : Paradigme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'esprit de croisade imprègne toute la production épique médiévale. On le retrouve dans ce volume, dont les différents chapitres sont autant de réseaux chargés de signification: "Monde chrétien et monde sarrasin", "Familles et cycles", "Regards et points de vue", "Imaginaire et illusion", "Fantaisie et humour", "Réécritures". Fondés sur l'étude d'aspects ponctuels liés aux grands cycles épiques du Moyen Âge, ces articles s'interrogent sur les rapports des chansons de geste avec l'Histoire, ils se posent la question de la construction des oeuvres et de l'irradiation cyclique, devenue si importante au XIIIe siècle, et ils établissent, pour certains d'entre eux, une mise en perspective qui, au-delà de l'époque classique, aboutit au coeur de la Bibliothèque bleue.


Book
Portraits croisés : l'image des Francs et des Musulmans dans les textes sur la Première Croisade : chroniques latines et arabes, chansons de gestes françaises des XIIe et XIIIe siècles
Authors: ---
ISBN: 9782745319395 2745319396 Year: 2010 Volume: 96 Publisher: Paris Honoré Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour objet l'image de l'autre dans les textes français et arabes des XIIe et XIIIe siècles traitant de la première croisade (1095-1099). Le contact direct entre Orientaux et Occidentaux en Terre Sainte contribue en effet à modifier peu à peu les perceptions antérieures de l'altérité. Les auteurs des deux camps ont alors des attitudes très semblables : ils sont partagés entre curiosité envers l'ennemi, goût pour les attaques idéologiques et inclination à la rhétorique de guerre sainte. Après une évocation des conditions de production des oeuvres, cette étude fournit des analyses autour de quatre axes majeurs : la découverte de l'autre, la polémique religieuse, l'autosacralisation et les altérations de l'altérité. Elle fait aussi la part belle à un développement occidental spécifique, la création d'une figure fictive appelée à une certaine postérité, l'ennemi historique métamorphosé en converti prosélyte.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by