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Faut-il opposer " croyance " et " réalité " ? Quel est le rôle de la croyance dans notre rapport à la réalité ? Dans certains cas, un phénomène ne peut se produire que s'il est précédé d'une foi antérieure à sa survenue. Un train est attaqué par des bandits : tous les voyageurs se laisseront piller parce que, si les bandits peuvent compter les uns sur les autres, chaque voyageur sait que sa résistance entraînerait sa mort. Or, si chaque voyageur avait foi en la réaction des autres, il réagirait et le pillage deviendrait impossible. La volonté possède un pouvoir créateur. La foi est performative, elle peut créer un fait. James ira jusqu'à écrire : " Dieu lui-même, en somme, peut puiser dans notre fidélité une véritable force vitale, un accroissement de son être. " Le pragmatisme, dont William James (1842-1910) est l'un des principaux initiateurs, est le cadeau fait par l'Amérique à la philosophie. Cette tradition a brutalement disparu et perdu toute influence après la Seconde Guerre mondiale : la philosophie américaine s'est alors détournée de toute préoccupation éthique et politique pour laisser place aux jeux formels de la philosophie analytique. Le pragmatisme, que Gilles Deleuze avait déjà célébré, est aujourd'hui l'objet d'une redécouverte passionnée.
Philosophie --- Psychologie --- Croyance (philosophie) --- Pragmatisme (philosophie)
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Durant ses nombreuses années de recherche en psychologie, Carol Dweck a découvert l'existence de deux états d'esprit bien distincts. Pensez-vous que votre intelligence est une donnée innée, que vous ne pouvez pas vraiment modifier ? Pensez-vous ne pas pouvoir changer les composantes essentielles de votre personnalité ? Si vous avez répondu " oui ", il est fort probable que vous ayez un état d'esprit fixe. Ou bien pensez-vous plutôt que, peu importe votre niveau d'intelligence, il vous est possible de l'améliorer ? De modifier certains aspects de votre personnalité ? Oui ? Vous avez alors certainement un état d'esprit de développement. A partir de cette distinction en apparence toute simple, Carol Dweck nous montre que, seuls, les capacités et le talent ne suffisent pas, mais que l'état d'esprit a un impact capital sur la réussite de notre vie. Le plus important pour relever et réussir des défis est de les aborder avec un état d'esprit de développement. Et Carol Dweck va vous montrer comment. Sur base de résultats de recherche, d'anecdotes de la vie quotidienne et d'éléments biographiques de personnalités célèbres, la chercheuse américaine applique sa méthode aux diverses facettes de l'existence (éducation, relations sociales et amoureuses, sport, monde des affaires). Forte d'une solide expérience scientifique et universitaire, Carol Dweck nous offre non seulement une conception novatrice de ce qui nous mène à la réussite ou nous empêche de nous développer, mais également des pistes très concrètes pour mettre ces idées en pratique dans notre propre vie.
Belief and doubt --- Croyance (Philosophie) --- Croyance (Psychologie) --- Croyance et doute --- Doute --- Doute méthodique --- Geloof en twijfel --- Psychologie sociale --- --Développement --- --Psychologie sociale --- --Belief and doubt --- Success --- Psychological aspects --- Développement
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La philosophie de la connaissance - l'enquête classique qui consiste à chercher à définir la notion de connaissance et à établir ses sources et ses limites - connaît, depuis une trentaine d'années, un essor important, principalement dans la tradition anglophone de philosophie analytique. En reprenant l'entreprise du Théétète, et en réponse au défi du sceptique cartésien, les philosophes contemporains ont formulé des théories rivales de la connaissance, tantôt " internalistes ", tantôt " externalistes ", alors que les tentatives de réponse au trilemme d'Agrippa ont donné naissance au débat entre les théories " fondationnalistes " et " cohérentistes " de la justification des croyances. Des formes renouvelées de scepticisme ont vu le jour, en même temps que des réponses fondées sur le sens commun, dans la tradition de Reid et de Moore. A travers la subtilité des arguments, l'inventivité des exemples et la complexité des définitions qui les distinguent, ces théories renouvellent radicalement les interrogations classiques et en éclairent les présupposés. Ce recueil a été conçu pour permettre l'accès du lecteur français à un ensemble de textes contemporains représentatifs de ce domaine.
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Si la philosophie européenne s'est construite autour d'une question : " Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ", la philosophie indienne répond à une seule et même interrogation : " Pourquoi l'illusion cache-t-elle la réalité? " A l'intérieur du brahmanisme, du bouddhisme et du jaïnisme, les différentes écoles formulent leurs problématiques et leurs objections dans un but commun : comprendre et expliquer les degrés d'illusion et de réalité propres aux connaissances, aux croyances ainsi qu'à toutes les expériences humaines.Sept des neuf textes traduits ici pour la première fois en français offrent un nouvel éclairage sur la richesse des débats qui se sont succédé, en Inde, entre le IIe et le XIIe siècles.
Philosophie --- Mandalas --- Jaïnisme --- Brahmanisme. --- Croyance (philosophie) --- Réalité. --- Philosophy, Indic. --- Buddhism --- Jainism --- Brahmanism. --- Belief and doubt. --- Reality. --- Histoire. --- History. --- Philosophie -- Inde --- Brahmanism --- Belief --- Illusion (Philosophy) --- Philosophy --- Reality
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Tout en se disant incroyants, certains intellectuels se posent aujourd'hui en défenseurs de la religion au nom de choses comme le besoin de sacré et de transcendance, ou le fait que le lien social ne peut être, en dernière analyse, que de nature religieuse. Mais ce que l'on observe actuellement correspond sans doute moins à un "retour du religieux" qu'à ce que Musil appelait la "nostalgie de la croyance", qu'une époque par ailleurs foncièrement incroyante a une tendance fâcheuse à confondre avec la croyance elle-même. Et ce à quoi nous sommes confrontés est en réalité bien plus une utilisation nouvelle de la religion - dans ce qu'elle peut comporter de plus traditionnel et même de plus archaïque - par le pouvoir et la politique, qu'un renouveau religieux proprement dit. En ouvrant une brèche dans nos certitudes les plus fondamentales en matière de théorie de la connaissance et d'épistémologie, le postmodernisme a pris, consciemment ou non, le risque d'encourager les religions à s'y engouffrer, avec l'espoir de réussir à récupérer une partie de l'ascendant qu'elles ont exercé pendant longtemps sur le monde intellectuel lui-même et perdu ensuite largement au profit de la science moderne
Religious studies --- Philosophy, Modern --- Faith --- Psychology, Religious --- Religions --- Faith and reason --- Philosophie --- Foi --- Psychologie religieuse --- Foi et raison --- Comparative studies --- Etudes comparatives --- Pascal, Blaise, --- Spinoza, Benedictus de, --- Belief and doubt --- Croyance (philosophie). --- Philosophie de la religion. --- Doute. --- Vérité. --- Christianisme.
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Que ressent le chrétien, désireux de vivre sa foi comme une méditation d’amour envers Dieu, lorsqu’il se voit tenu de la proclamer par le Credo tel qu’il est rédigé encore aujourd’hui ? Un texte où il est question d’un dieu créateur de toutes choses, d’un fils de ce dieu, incarné, né d’une vierge, n’ayant consacré que le dixième de sa vie à se manifester et à enseigner, exécuté comme un criminel et ressuscité après trois jours pour nous délivrer, à la demande de son père, du poids d’une faute commise par un « premier » homme dont on sait aujourd’hui qu’il n’a jamais existé en tant que tel... Où il est question d’une vie éternelle qui verra bons et mauvais définitivement séparés à l’issue d’un jugement global et dernier. Peut-il réellement s’investir dans ce qu'il proclame ? N’éprouve-t-il pas un sérieux malaise en prononçant ce Credo pour exprimer l’élan spirituel qui l’anime ? D’autant plus que ses termes s’éloignent toujours plus des apports de la science et de la sensibilité culturelle actuelle. L’auteur se propose ici de s'attacher à la démarche de celui qui est invité à le réciter et qui se voit confronté à la difficulté de conjuguer sa foi profonde, le contexte socioculturel et scientifique dans lequel il la vit et la manière dont l’Église lui demande de l'exprimer. Est-il possible de recadrer cette profession de foi en réinterrogeant son sens profond et en lui rendant son souffle de vie ? Un livre interpellant qui pousse les croyants à s'interroger sur leur foi.
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Historical thought, whether it is expressed in writing or through works of art, inevitably contains elements of fiction. Thus in every phase of the development of historical thinking the question arises: were these fictional elements recognized and if so, how was their function perceived? Was any effort made to distinguish between a documented fact and any assumptions or deductions related to it? In examining the past, was it deemed important to curb the free play of imagination or was it thought that any explanation, no matter how fanciful and irrational, was better than none? This is the question that this book attempts to answer. In doing so, it examines a rich variety of texts and also some works of art ranging from the Ancient Near East to the nineteenth century.
History - Philosophy. --- Historicism. --- Historiography. --- Belief and doubt. --- Knowledge, Theory of. --- Légendes et histoire. --- Historiographie. --- Philosophie de l'histoire. --- Croyance (philosophie) --- History --- Historicisme. --- Théorie de la connaissance. --- Philosophy. --- Belief and doubt --- Historicism --- Historiography --- Knowledge, Theory of --- Croyance et doute --- Historicisme --- Historiographie --- Histoire --- Théorie de la connaissance --- Philosophy --- Philosophie --- History, Modern --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Psychology --- Historical criticism --- Authorship --- Conviction --- Doubt --- Consciousness --- Credulity --- Emotions --- Religion --- Will --- Agnosticism --- Rationalism --- Skepticism --- Criticism --- History as a science --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1999 --- Knowledge [Theory of ] --- Légendes et histoire. --- Théorie de la connaissance.
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Lexicology. Semantics --- Philosophy of language --- French language --- Analyse (Filosofie) --- Analyse (Philosophie) --- Analyse linguistique (Philosophie) --- Analysis (Philosophy) --- Analysis [Linguistic ] (Philosophy) --- Analysis [Logical ] --- Analysis [Philosophical ] --- Analytical philosophy --- Analytische filosofie --- Epistemics --- Epistémique --- Filosofie --- Filosofie van de natuurlijke taal --- Filosofische taalanalyse --- Lecture religieuse --- Linguistic analysis (Filosofie) --- Linguistic analysis (Philosophy) --- Logical analysis --- Ordinary-language philosophy --- Philosophical analysis --- Philosophie --- Philosophie analytique --- Philosophie du langage ordinaire --- Philosophy [Analytical ] --- Religieuze lectuur --- Semantics (Philosophy) --- Semantiek (Filosofie) --- Sémantique (Philosophie) --- Language and languages --- Philosophy --- LINGUISTIQUE --- SEMANTIQUE --- Langage et logique --- Énonciation (linguistique) --- Philosophie du langage --- Sémantique --- Croyances populaires --- Doute --- Croyance (philosophie) --- 800.1 --- -Semantics (Philosophy) --- Intension (Philosophy) --- Logical semantics --- Semantics (Logic) --- Semeiotics --- Significs --- Syntactics --- Unified science --- Logic, Symbolic and mathematical --- Logical positivism --- Meaning (Psychology) --- Philosophy, Modern --- Semiotics --- Signs and symbols --- Symbolism --- Definition (Philosophy) --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Philology --- Linguistics --- Taalfilosofie --- Philosophy. --- 800.1 Taalfilosofie --- Semantics (Philosophy). --- Sémantique. --- Langage et logique. --- Philosophie du langage. --- Croyances populaires. --- Doute. --- Language and languages - Philosophy
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Doubt in an Age of Faith presents the first systematic scholarly treatment of doubt and its cultural role in Latin Christendom during the long twelfth century (c. 1060-1220). Flanagan rejects the popular image of the credulous Middle Ages, showing the centrality of doubt to intellectual and religious discourses of the period. However this wide-ranging investigation is not confined to matters of faith or religious scepticism. Examining doubt as both a psychological and social phenomenon, Flanagan explores how medieval people experienced uncertainty, and the different ways in which they sought to resolve it. Both positive and negative aspects of doubt are discussed. Her proposal that the rejection of doubt as a tool of intellectual inquiry, coupled with the quest for ever-greater certainty contributed to the closing of minds that marked the thirteenth century, has obvious implications for our own times.
Christian religion --- anno 1100-1199 --- Actes de foi --- Belief and doubt --- Croyance (Philosophie) --- Croyance (Psychologie) --- Croyance et doute --- Croyance religieuse --- Croyants --- Doute --- Doute méthodique --- Faith --- Foi --- Foi chrétienne --- Foi religieuse --- Foi théologale --- Geloof --- Geloof en twijfel --- Religious thought --- Civilization, Medieval --- Pensée religieuse --- Civilisation médiévale --- History --- Histoire --- Belief and doubt. --- Faith. --- Pensée religieuse --- Civilisation médiévale --- Church history --- Theology, Doctrinal --- Religious belief --- Theological belief --- Religion --- Salvation --- Theological virtues --- Trust in God --- Twelfth century --- Conviction --- Doubt --- Consciousness --- Credulity --- Emotions --- Knowledge, Theory of --- Philosophy --- Psychology --- Will --- Agnosticism --- Rationalism --- Skepticism --- Middle Ages, 600-1500 --- Civilization [Medieval ] --- 12th century --- Middle Ages, 500-1500 --- Religious thought - Middle Ages, 600-1500. --- Civilization, Medieval - 12th century. --- Croyance (théorie de la connaissance) --- Vie intellectuelle --- Moyen âge --- 12e siècle --- Croyance (théorie de la connaissance) --- Moyen âge --- 12e siècle
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