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L'Empire romain devient officiellement chrétien sous le règne de Théodose, à la fin du IVe siècle. C'est au moment même où l'empereur très chrétien disparaît, en 395, que saint Augustin (354-430) accède à l'épiscopat, en Afrique, à Hippone. Il avait été jusqu'à cette date un étudiant brillant à Carthage et professeur de rhétorique à Milan où il rencontra saint Ambroise qui le baptise en 387. Mais Augustin fut aussi un philosophe d'obédience néoplatonicienne. Son œuvre est immense : Augustin, au soir de sa vie, aura rédigé, selon son propre témoignage, quelque 93 ouvrages en 132 livres. Son premier biographe, Possidius, qui fut son secrétaire, reconnaît qu'aucun érudit ne peut prétendre avoir lu tout Augustin. On propose ici un choix de textes d'Augustin dans des traductions originales qui éclairent les différentes facettes d'un homme qui fut le témoin de la naissance d'un monde nouveau.
Augustine, --- Augustin, --- Critique et interprétation --- Augustin --- Critique et interprétation.
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Illustrations, images, etc. --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation. --- Méthodologie
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Pinget, Robert, --- Critique et interprétation --- Pinget, Robert --- Critique et interprétation.
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Simone Weil est une des personnalités les plus extraordinaires du XXe siècle. Il fallait un "redoutable dénicheur d'archives, connaissant admirablement les courants intellectuels de la première moitié du XXe siècle" (Daniel Lindenberg) comme Domenico Canciani pour brosser le portrait de l'étudiante en philosophie dans la mouvance d'Alain, suivre ses premiers pas d'enseignante, ses engagements de militante, syndicaliste, pacifiste et anticolonialiste, en faisant une large place aux témoignages de ceux qui ont croisé son chemin : Pierre Monatte, Robert Louzon, Boris Souvarine, Daniel Guérin, Albertine et Urbain Thévenon et combien d'autres de ces "intellectuels mineurs" qui ont fait l'originalité de l'histoire politique et sociale des années trente. Sans chercher à la loupe les traces de son génie ni en faire le produit mécanique de son époque, l'auteur voit sa spécificité dans les réponses qu'elle a apportées aux sollicitations de son temps. Cette méthode historique qui, selon Robert Chenavier, "fait merveille dans l'analyse de la première partie de la vie de Simone Weil", n'est pas abandonnée dans la reconstruction de la seconde. Les Cahiers, les lettres, les inédits, l'apport d'interlocuteurs privilégiés, tels le père Joseph-Marie Perrin, le philosophe paysan Gustave'l'hibou, le poète Joë Bousquet, Maurice Schumann, porte-parole de la France libre, permettent de la suivre dans ses engagements derniers, la Résistance, la rédaction de textes admirables où le politique, le religieux et le mystique s'éclairent mutuellement. Inlassable dans la recherche de la vérité, ne séparant jamais la pensée de l'action, elle griffonne peu avant de mourir son utopie extrême : "Bâtir une civilisation nouvelle - Antique d'esprit - Vivante - Si nous pouvons..." Toute recherche ne fait qu'ouvrir une porte. Ce n'est que dans le tête-à-tête que le lecteur peut poser sur Simone Weil la question fondamentale : "Dit-elle vrai ou non ?" .
Weil, Simone, --- Critique et interprétation --- Weil, Simone --- Critique et interprétation.
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Comment suivre la déroutante pensée de Bonaventure ? Étienne Gilson y voyait à l’œuvre une « logique de l’analogie », tandis que Hans Urs von Balthasar la présentait comme une « monadologie sans harmonie préétablie ». Dans les deux cas, c’est l’expressionnisme du Docteur séraphique qui se trouve mis en valeur : les créatures représentent leur Créateur par tout leur être, et le Créateur lui-même exprime ses créatures. Mais cet expressionnisme universel et divin n’est que la face visible d’une structure dynamique et tripartite plus vaste que l’on peut appeler, en s’appuyant sur d’importantes déclarations de Bonaventure, une logique de la ressemblance. Outrepassant les bornes posées par saint Augustin et par Denys le pseudo-Aréopagite, Bonaventure a réuni sous le vocable de « ressemblance » toutes les entités « mineures », depuis les Frères du même nom jusqu’aux espèces sensibles, et de la plus humble créature jusqu’au Fils de Dieu. Dans ce dispositif paradoxal dont l’homme et le Christ occupent le centre en raison de leur humilité, c’est la réconciliation du ciel et de la terre, de Dieu et du monde, de la théologie et de la métaphysique, que Bonaventure donne à voir.
Ressemblance (philosophie) --- Bonaventure --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation.
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Comment articuler l'exigence intime de la spiritualité et le combat pour la solidarité. On a souvent dissocié ces deux questions. L'oeuvre singulière de Simone Weil (1909-1943) les réunit dans un seul mouvement de pensée, qui forme un itinéraire fascinant. "Notre époque a pour mission propre, pour vocation, la constitution d'une civilisation fondée sur la spiritualité du travail", écrit-elle au soir de sa courte vie.L'expérience des combats militants et l'appel du divin nourrissent une écriture intense et sans concession, tout entière portée par le sentiment d'une responsabilité intellectuelle, morale et politique.
Weil, Simone, --- Critique et interprétation --- Weil, Simone --- Critique et interprétation.
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Deleuze était-il philosophe ou simple commentateur ? Longtemps équivoque, sa notoriété est maintenant celle d'un penseur et même celle d'une figure majeure du XXe siècle philosophique. Ce volume propose une approche plurielle et non-dogmatique de sa philosophie. Le premier texte, Deleuze. Une philosophie de l'événement, par François Zourabichvili, publié il y a dix ans dans la collection Philosophies, est augmenté d'une introduction inédite, précisant les nouveaux enjeux apparus. L'auteur aborde l'œuvre dans son ensemble et dégage la logique d'une expérience philosophique originale : " une logique non dialectique du devenir, fondée sur l'articulation du dehors et du pli et l'émergence des concepts de multiplicité et de singularité ". Dans un deuxième texte inédit, Anne Sauvagnargues, Deleuze. De l'animal à l'art, explique en quoi l'animal est un enjeu stratégique pour Deleuze. " L'animal occupe traditionnellement en philosophie une fonction de coupure, qui polarise les clivages entre forme et matière, esprit et corps, dans les deux domaines connexes de la séparation entre humanité et animalité, mais aussi entre vie et matière. C'est par son statut anomal que l'animal entre dans les compositions de l'art. " Le dernier texte, Gilles Deleuze. Cinéma et philosophie, par Paola Marrati, est paru dans la collection Philosophies. Elle rappelle que Deleuze est le premier philosophe français à avoir consacré deux ouvrages de philosophie au cinéma, à avoir pensé le cinéma dans sa singularité comme pratique artistique. " Il faut donc analyser ce que le cinéma donne à penser à la philosophie. "
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Or, c'est la pensée qui découvre la dualité, parce qu'elle divise jusqu'à ce qu'elle arrive à une chose simple qui ne peut plus être analysée ; tant qu'elle le peut, elle progresse en sa profondeur. Et la profondeur de chaque chose, c'est la matière, c'est pourquoi elle entièrement obscure, car la lumière est la forme.
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