Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Film --- Cinéma --- Histoire --- Cinéma - Histoire
Choose an application
Avant même d’avoir accompli leur conquête du pouvoir, les acteurs des révolutions russes de Février et Octobre 1917 ont compris la nécessité d’expliquer et de justifier, d’écrire et de réécrire l’histoire récente en usant de tous les moyens médiatiques. Cet ouvrage étudie le processus d’engagement de l’industrie cinématographique au service de cette entreprise fondamentale pour la survie du régime communiste. Du documentaire didactique au cinéma d’animation, en passant par les actualités et surtout la fiction, il revient sur près de 70 ans de production de films de propagande censés convaincre le public, mais aussi l’émouvoir, le charmer, répondre à ses goûts esthétiques. Il étudie 19 œuvres conçues dès l’époque de la Révolution jusqu’aux dernières heures de l’URSS, clés de voûte de la représentation à l’écran des processus révolutionnaires des années 1910. Diffusées non sans heurts dans un vaste espace multiethnique, elles devaient proposer une leçon d’histoire, contribuer au façonnement du modèle de l’Homme nouveau et créer un genre inédit de cinéma.
Cinéma --- Histoire et critique --- Russie --- URSS --- Cinéma et révolution --- Cinéma, histoire --- Communisme --- Histoire et critique. --- Cinéma et révolution.
Choose an application
La Nouvelle vague est issue d'une génération de jeunes cinéphiles, venus pour la plupart de la critique, qui revendique un nouveau statut pour le cinéma : celui d'un art à part entière. Entre 1959 et 1964, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Alain Resnais... en révolutionnent les règles, avec des films comme A bout de souffle, Les Quatre cents coups, Le Beaux Serge, Hiroshima, mon amour... Rupture dans le scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l'éclairage, dans la direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de la "qualité française", avec le tournage en studio, avec la pudeur et le bon goût : il y a le cinéma avant la Nouvelle Vague et le cinéma après la Nouvelle Vague. Et cette fracture est aussi importante qu'en d'autres temps celle de l'impressionnisme ou de la musique autonale. La caméra, avec l'appui constant des Cahiers du cinéma, Ils vont tout bouleverser. En dix-huit chapitres, en dix-huit coups de phares sur les principales innovations amenées par la Nouvelle Vague, sur ses sources et son influence dans le monde, Jean Douchet a réalisé l'ouvrage de plaisir et de référence qui manquait sur ce moment essentiel du cinéma.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- New wave films --- Cinéma, histoire --- France --- Cinéma --- 791.43 --- CDL --- New wave (Motion pictures) --- New wave cinema --- Nouvelle vague (Motion pictures) --- Nouvelles vagues (Motion pictures) --- History and criticism --- Cinema --- Motion pictures - France - History --- New wave films - France - History
Choose an application
Panorama illustré de l'évolution esthétique et technique que constituèrent les lanternes magiques ainsi que leur influence sur les débuts du cinéma.
Graphic arts --- Painting --- Film --- Lantern projection --- Motion pictures --- Projection à la lanterne --- Cinéma --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- film --- toverlantaarn --- geschiedenis --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Lantern slides --- Cinematography --- Early cinema - 17th-19th centuries. --- History. --- schilderkunst --- tekenkunst --- precinema --- lanterna magica --- achttiende eeuw --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- experimentele film --- animatie --- 791.43 --- Projection à la lanterne --- Cinéma --- Magic lantern slides --- Slides (Photography) --- Projection, Lantern --- Projectors --- History and criticism --- 780 --- cinéma histoire --- dans, toneel, film --- danse, théâtre, cinéma --- Lantern projection - History - Exhibitions --- Lantern slides - History - Exhibitions --- Motion pictures - History --- Cinematography - History --- film. --- toverlantaarn. --- geschiedenis. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Middellandse Zee. --- Puy, Jean. --- Frankrijk.
Choose an application
Aucun ouvrage général n'a été publié en France sur le cinéma de propagande politique contrairement aux pays anglo-saxons qui se sont intéressés très tôt à la propagande cinématographique dans les régimes totalitaires. Les relations que l'art cinématographique entretient avec l'Histoire relèvent de trois grandes catégories, d'ailleurs non exclusives l'une de l'autre : représenter l'histoire, reconstruire l'Histoire et influencer l'Histoire.Il s'agit d'un des phénomènes dominant du xxe siècle dont aucun régime politique n'a fait l'économie, aussi bien en période de forte mobilisation qu'en période apparemment plus paisible. La propagande s'adresse à chacun de nous, car nous sommes les enjeux d'une lutte politique et idéologique, que nous le désirions ou non. Ce livre envisage la propagande au sens large en évitant de la limiter à son aspect le plus connu et spectaculaire, la propagande politique, et en insérant celle qui est la moins visible mais la plus importante, la propagande sociologique. L'ouvrage aborde de manière chronologique à partir de 1898 jusqu'à la fin de la guerre froide les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action de partis, et/ou de syndicats. Les films, aussi bien actualités, documentaires et fictions sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés.
Motion pictures in propaganda --- Motion pictures --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspects politiques --- Propagande --- Propaganda --- Cinema --- --Propagande --- --Histoire --- --XXe s., --- Aspect politique --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Moving-pictures in propaganda --- Propaganda in motion pictures --- Political aspects. --- History and criticism --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma --- History. --- Cinéma - Histoire - 20e siècle --- Propagande - Histoire - 20e siècle --- Propaganda - History - 20th century --- Motion pictures in propaganda - History --- Motion pictures - Political aspects - History --- Cinema - Aspect politique - Histoire --- XXe s., 1901-2000 --- Cinéma et histoire --- Cinéma et politique --- Cinéma et propagande --- Cinéma et société
Choose an application
La généralisation du cinéma parlant à l’orée des années 1930 pose aussitôt une question cruciale : comment poursuivre la diffusion internationale des films tout en surmontant l’obstacle des langues ? Contrairement à ce que l’on croit souvent, il a fallu plusieurs années pour que le doublage et le sous-titrage s’imposent et permettent aux sociétés de production étrangères de conserver le marché particulièrement rentable que représentait la France. Différents procédés, techniques et pratiques ont vu le jour, ainsi que de nouveaux métiers. Cet ouvrage éclaire un aspect trop longtemps ignoré de l’histoire du cinéma en retraçant les origines et les évolutions du doublage et du sous-titrage en France, de 1930 à nos jours. Il permet ainsi de mieux comprendre les conditions de réalisation des versions doublées et sous-titrées, variables selon les époques, les conséquences esthétiques qu’elles ont sur les films et leurs implications sur la perception par les spectateurs. Loin des positions de principe opposant de façon stérile une méthode à l’autre, ce double point de vue historique et esthétique sur la question apporte un éclairage inédit sur des pratiques qui sont bien plus que de simples opérations techniques.
Film --- Subtitling. Supertitling --- Doublage de films --- Dubbing of motion pictures --- Films pour handicapés auditifs --- Films for the hearing impaired --- Histoire. --- History. --- Motion pictures --- History --- Titling --- Films pour handicapés auditifs --- Cinéma --- Cinéma, histoire --- Ondertiteling. Boventiteling --- Deaf, Films for the --- Films for the deaf --- Motion pictures for the deaf --- Motion pictures for the hearing impaired --- Moving-pictures for the deaf --- Hearing impaired --- Motion picture titling --- Titling of motion pictures --- Dubbing of moving-pictures --- Audio-visual translation --- Dubbing --- #SBIB:309H1321 --- #SBIB:309H1313 --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: algemeen --- Geschiedenis en/of organisatie van het filmwezen: algemeen en per land (met inbegrip van de rol van het filmwezen in de ontwikkelingsproblematiek) --- Motion picture subtitling --- Subtitling --- Dubbing of motion pictures - France - History --- Motion pictures - Titling --- Films for the hearing impaired - France - History --- Films for hard of hearing people --- Film Radio Television --- cinéma --- doublage --- sous-titrage --- histoire du cinéma
Choose an application
En néerlandais : N10968 : Nachtraven : [ Tentoonstelling .. ]. 08 Index des lieux : p. 209-215. Bibliographie : p. 205 - 208
History of Belgium and Luxembourg
---
Brussels
---
Brussel
---
Bruxelles
---
Catalogues d'expositions
---
Histoire locale
---
Loisirs
---
Ontspanning
---
Plaatselijke geschiedenis
---
Tentoonstellingscatalogi
---
Vrijetijdsbesteding
---
Centers for the performing arts
---
Performing arts
---
Popular culture
---
Salles de spectacle
---
Arts du spectacle
---
Culture populaire
---
Exhibitions.
---
History
---
Expositions
---
Histoire
---
Exhibitions
---
Cinéma, histoire
---
Divertissements
---
Exposition
---
Jeu, histoire
---
Loisir
---
Musique
---
Théâtre, histoire
---
769.91 <493>
---
-Performing arts
---
-Popular culture
---
#BIBC:ruil
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|