Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis 1895, le cinéma reflète l'évolution de la société et témoigne de son temps. Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme privilégiée de la propagande, consciente ou inconsciente, qui manipule l'opinion. Jérôme Bimbenet nous propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le développement et l'enracinement de la propagande auxquels le cinéma a largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir et de l'interaction entre film et histoire. En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd'hui sur le grand écran ou à la télévision s'inspirent bien souvent du langage propagandiste des totalitarismes de l'entre-deux-guerres, qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce qui nécessitait, comme c'est le cas d'une façon éclairante dans ce manuel, que soit précisément décrite la première période de l'histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d'une réflexion sur le rôle de l'image.
Motion pictures in propaganda. --- Historical films --- Cinéma dans la propagande --- Films historiques --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Motion pictures and history --- Motion picture plays --- History and criticism --- Cinéma dans la propagande --- Motion picture plays - History and criticism --- Cinéma et histoire --- Cinéma et politique --- Cinéma et propagande
Choose an application
Ce panorama du cinéma britannique des années 1939-1945 permet de découvrir des talents de cinéastes, une nouvelle génération d'acteurs et les idéologies véhiculées pendant cette période. Il éclaire l'impact de la guerre sur la production cinématographique.
Motion pictures --- War films --- World War, 1939-1945 --- Motion picture industry --- Cinéma --- Films de guerre --- 2ème guerre mondiale --- History --- Motion pictures and the war --- Histoire --- Cinéma et guerre --- Industrie --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Industrie du cinéma --- Cinéma et propagande --- Guerre mondiale, 1939-1945 --- Cinéma dans la propagande --- Histoire et critique --- Cinéma et guerre. --- Cinéma --- 2ème guerre mondiale --- Cinéma et guerre --- Histoire et critique.
Choose an application
Histoire comparée du contrôle de la production, du financement et de la diffusion de films sous les régimes autoritaires du XXe siècle : URSS, Italie fasciste, Japon nationaliste, Portugal de Salazar, IIIe Reich en Allemagne, Espagne franquiste, France de Vichy, Europe centrale pendant la guerre froide, etc.
Motion pictures --- Motion pictures in propaganda --- Communism and motion pictures --- Fascism and motion pictures --- National socialism and motion pictures --- Cinéma --- Cinéma dans la propagande --- Communisme et cinéma --- Fascisme et cinéma --- Nazisme et cinéma --- Political aspects --- Aspect politique --- Totalitarianism and motion pictures --- Censorship --- Cinema and Dictatorships --- Censorship and Propaganda --- Socio-Political History --- 20th Century --- Cinéma et propagande --- Cinéma et politique --- Censure --- Cinéma --- Cinéma dans la propagande --- Communisme et cinéma --- Fascisme et cinéma --- Nazisme et cinéma --- Political aspects. --- Motion pictures - Political aspects --- Motion pictures - Censorship
Choose an application
Aucun ouvrage général n'a été publié en France sur le cinéma de propagande politique contrairement aux pays anglo-saxons qui se sont intéressés très tôt à la propagande cinématographique dans les régimes totalitaires. Les relations que l'art cinématographique entretient avec l'Histoire relèvent de trois grandes catégories, d'ailleurs non exclusives l'une de l'autre : représenter l'histoire, reconstruire l'Histoire et influencer l'Histoire.Il s'agit d'un des phénomènes dominant du xxe siècle dont aucun régime politique n'a fait l'économie, aussi bien en période de forte mobilisation qu'en période apparemment plus paisible. La propagande s'adresse à chacun de nous, car nous sommes les enjeux d'une lutte politique et idéologique, que nous le désirions ou non. Ce livre envisage la propagande au sens large en évitant de la limiter à son aspect le plus connu et spectaculaire, la propagande politique, et en insérant celle qui est la moins visible mais la plus importante, la propagande sociologique. L'ouvrage aborde de manière chronologique à partir de 1898 jusqu'à la fin de la guerre froide les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action de partis, et/ou de syndicats. Les films, aussi bien actualités, documentaires et fictions sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés.
Motion pictures in propaganda --- Motion pictures --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspects politiques --- Propagande --- Propaganda --- Cinema --- --Propagande --- --Histoire --- --XXe s., --- Aspect politique --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Moving-pictures in propaganda --- Propaganda in motion pictures --- Political aspects. --- History and criticism --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma --- History. --- Cinéma - Histoire - 20e siècle --- Propagande - Histoire - 20e siècle --- Propaganda - History - 20th century --- Motion pictures in propaganda - History --- Motion pictures - Political aspects - History --- Cinema - Aspect politique - Histoire --- XXe s., 1901-2000 --- Cinéma et histoire --- Cinéma et politique --- Cinéma et propagande --- Cinéma et société
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|