Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Bleu : histoire d'une couleur
Author:
ISBN: 9782020869911 2020869918 Year: 2006 Volume: 362 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rouge : histoire d'une couleur
Author:
ISBN: 9782021180336 2021180336 Year: 2016 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l’orgueil, de la violence et de la luxure. Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée aux vanités du monde et à la «théâtralité papiste». Dès lors, partout en Europe, dans la culture matérielle comme dans la vie quotidienne, le rouge est en recul. Ce déclin traverse toute l’époque moderne et contemporaine et va en s’accentuant au fil du temps. Toutefois, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. C’est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.


Book
Regards sur le bleu : turquoise, saphir, lapis et autres minéraux bleus dans l'art et l'archéologie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782875020314 2875020315 Year: 2011 Volume: 51 Publisher: Namur: Société archéologique de Namur,


Book
Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années dix et vingt
Author:
ISBN: 9782875743497 287574349X Year: 2016 Volume: 8 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage porte sur le cas concret de Maurice Maeterlinck comme auteur adapté à l'époque du cinéma muet. Inspiré de la théorie de Pierre Bourdieu, il propose de renouveler la problématique de l?adaptation cinématographique en prenant pour point de départ l?auteur agissant dans plusieurs champs et étant agi par ceux-ci. Dans les années dix et vingt, Maeterlinck occupe des positions contrastées : consacré en littérature, peu ou pas reconnu au cinéma. Cet écart suscite un triple questionnement, sur l'entrée de l'auteur dans le champ cinématographique, sur les stratégies qu'il transpose d'un domaine à l'autre, enfin sur l'ajustement des stratégies aux états successifs du cinéma. Centré sur le contexte de production des œuvres, l?ouvrage ne néglige pas leur dimension esthétique. Il met en évidence des sources premières rarement sollicitées : les films Monna Vanna (Ambrosio, 1914?1916), Pelléas et Mélisande (Éclair, 1915) et The Blue Bird (Paramount, 1918). L'analyse esthétique révèle la manière dont le cinéma reprend des éléments théâtraux et se les réapproprie, ou encore dans quelle mesure les œuvres adaptées oscillent entre les différents pôles de production et se stabilisent dans la zone de grande production de qualité


Book
Histoire, forme et sens en littérature : la Belgique francophone
Author:
ISBN: 9782807604575 9782875742766 2875742760 9783035265477 303526547X 9782807604582 9782807604599 9782807604605 2807604579 2875747274 9782875747273 3035298319 Year: 2015 Volume: 40, 45 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

V. 3. Ce troisième tome de la recherche de Marc Quaghebeur s’attache au quart de siècle qui fait suite à la libération de la Belgique du joug nazi, période considérée comme celle des « trente Glorieuses ». Le redémarrage économico social sous parapluie américain y va de pair culturellement avec une perspective humaniste soucieuse de dépasser ou d’occulter les contradictions historiques et de célébrer l’évidence universelle de la langue française. Fil rouge du volume, l’analyse de l’impact du second conflit mondial sur le champ littéraire francophone du pays permet d’en dégager la singularité à l’heure où les préceptes néoclassiques du Manifeste du lundi entendent l’inféoder plus que jamais à la mouvance parisienne. Les quatre premiers chapitres analysent ces particularités historiques, esthétiques et institutionnelles, en scrutant notamment les contrepoids de la « paralittérature » à la sacralisation de la Poésie, comme les impasses des métadiscours consacrés aux lettres belges. La deuxième partie examine plusieurs oeuvres dans lesquelles le second conflit mondial est explicitement nommé : celles de Victor Serge, Paul Nothomb, Henry Bauchau, René Tonnoir ou Christian Dotremont. La troisième s’attache à diverses esthétiques originales qui procèdent d’une métamorphose de l’indicible : Réalisme magique d’un Paul Willems ; Analogie chère à Suzanne Lilar ; Mythique chez Henry Bauchau ; Page-paysage pour Christian Dotremont ; Féérique de Maurice Maeterlinck dans sa pièce inédite La Nuit des enfants. La quatrième, enfin, examine la célébration comme la perception du chant du cygne de Valeurs qui avaient structuré l’avant-guerre et s’étaient perpétuées dans l’immédiat après-guerre : la domination coloniale, la Littérature façon NRF, la Révolution ou la Belgique de papa. Daniel Gillès, Maria Van Rysselberghe, Charles Paron et Jacques Brel sont particulièrement étudiés à cette aune. Un livre qui ouvre de nouvelles formes de compréhension de l’époque précédant la proclamation de la belgitude. V. 2. L'invasion allemande d'août 1914 suscite en Belgique un véritable sentiment patriotique qui se manifeste par la résistance imprévue de l'armée belge. À Noël 1914, les troupes impériales sont enlisées dans les plaines de la rive droite de l'Yser. Le viol de la neutralité belge comme les violences de la soldatesque déchaînent un sentiment antiallemand qui anéantit du jour au lendemain l'admiration vouée jadis par les Belges à l'Allemagne. Ce rejet concerne dès lors tout ce qui touche à la culture germanique. Or, l'adoption du suffrage universel pour les hommes au sortir du conflit met progressivement fin à la " Belgique française ". Ce deuxième tome de la série Histoire, Forme et Sens en Littérature : La Belgique francophone aborde l'impact de ces événements sur les grands auteurs de l'époque léopoldienne. Ensuite, il s'attache, à travers la nouvelle génération d'écrivains, à l'affirmation du fantastique réel chez un Hellens ou un Thiry, ainsi qu'aux novations langagières et formelles des Michaux, Nougé, Plisnier ou Crommelynck. Il dialectise ces esthétiques souvent remarquables avec l'hypostase de plus en plus exacerbée de la langue française et de la France, portée à son acmé par le Manifeste du lundi. Il rend également compte de la mise en place d'une historiographie littéraire bien plus complexe que les simplifications du Manifeste. Portée par les fourgons de la défaite de mai 1940, la reviviscence du mythique chez Maeterlinck, Ghelderode, Hergé ou Nothomb surgit comme une réponse très belge à la faillite du réel. Les contrepoints de Victor Serge à l'égard des deux conflits mondiaux le confirment à leur manière V. 1. La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d’un pays moderne. Il ne correspond pas à l’équation Langue/État/Nation. De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d’elle-même et porteuse de chefs-d’œuvre dans lesquels s’inventent des Formes issues de cette Histoire singulière. Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d’une grande richesse. Dans ce premier tome d’une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l’armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez Rosny. Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l’Histoire et l’historiographie littéraire, au-delà de l’approche canonique traditionnelle

Keywords

Authors, Belgian. --- ;. --- Belgian literature (French) --- Littérature belge (française) --- French language --- History and criticism. --- Langue d'oïl --- Romance languages --- History and criticism --- Littérature belge de langue française --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- French literature (outside France) --- Belgium --- Belgian literature (French) - History and criticism --- Littérature belge de langue française. --- Mythes --- Paris --- Littérature --- Belgique francophone --- Indépendance --- Fin-de-siècle --- Seizième siècle --- Exils --- Modernité --- La légende de Thyl Ulenspiegel --- Les Mystères du Congo --- Dix-neuvième siècle --- Belle Epoque --- Colonialisme --- Bruxelles --- Le Cahier bleu --- L'intelligence des fleurs --- La force mystérieuse --- Magrice en Flandre ou Le buisson des mendiants --- De Coster, Charles --- Nirep, A. --- Picard, Edmond --- Nautet, Francis --- Mockel, Albert --- Destrée, Jules --- Maeterlinck, Maurice --- Van Rysselberghe, Maria --- Verhaeren, Emile --- Ensor, James --- Rosny Aîné, J.-H. --- Eekhoud, Georges --- Manifeste du Lundi --- Fantastique réel --- Première Guerre mondiale --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Vingtième siècle --- Entre-deux-guerres (1918-1939) --- Hellens, Franz --- Thiry, Marcel --- Michaux, Henri --- Crommelynck, Fernand --- Hergé, --- Nothomb, Pierre --- Serge, Victor --- Nougé, Paul --- Plisnier, Charles --- Ghelderode, Michel de --- Congo belge --- Poésie --- Chanson française --- Colonies --- Littérature africaine --- Réalisme magique --- Révolution culturelle --- Belgitude --- Noël pour Satan --- Vues --- La pierre et l'oreiller --- Le journal de l'analogiste --- La confession anonyme --- La Nuit des enfants --- Immigration italienne --- Gengis Khan --- La Déchirure --- Laponie --- Fagnes --- Digue --- Tout est réel ici --- Le divertissement portugais --- Les fiançailles --- Le Jugement dernier --- Tonnoir, René --- Dotremont, Christian --- Schellekens, Oscar --- Lilar, Suzanne --- Gillès, Daniel --- Leys, Simon --- Nothomb, Paul --- Bauchau, Henry --- Lomami Tchibamba, Paul --- Kanza, Thomas R. --- Willems, Paul --- Paron, Charles --- Brel, Jacques --- Verheggen, Jean-Pierre

Listing 1 - 6 of 6
Sort by