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Bon (Tibetan religion) --- Buddhism --- Lamaism --- Tibet (China)
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Excavations (Archaeology) --- Punic antiquities --- Cape Bon (Tunisia)
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Excavations (Archaeology) --- Punic antiquities --- Cape Bon (Tunisia)
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Titre néerlandais : U243-2 : De moord op Karel de Goede : Dagboek van de gebeurtenissen in de jaren 1127-1128
Charles, --- Murder --- History. --- Death and burial. --- Flanders --- Kings and rulers --- Charles le Bon --- Histoire --- Vlaanderen (Graafschap) --- 929 CHARLES LE BON --- 949.34 "11" --- 949.301 --- History Belgium Early history to 1477 --- History --- Death and burial --- Charles the Good [Count of Flanders] --- Flanders (Belgium) --- Charles the Good --- Flanders (County) --- Biography --- Murder - Flanders - History --- Charles le Bon, comte de Flandres --- Carolus Bonus, comes Flandriae --- Charles, - Count of Flanders, - d. 1127 - Death and burial --- Flanders - Kings and rulers - Biography --- Flandre --- Charles, - Count of Flanders, - d. 1127
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Les autorités et les penseurs chrétiens du Moyen Âge ont, en règle générale, tenu un discours extrêmement négatif à l'égard de ceux qu'ils appelaient les païens, qu'il s'agisse de figures polythéistes du passé ou d'individus professant au présent une autre religion : stupides, brutaux, sans foi ni loi, les païens sont ordinairement donnés pour damnés. Pourtant, dans l'Europe du Nord entre la fin du vie et le début du xiie siècle, une poignée de personnages ont été reconnus comme de « bons païens » par des auteurs chrétiens : certains sont regardés comme fondateurs, vertueux, voire exemplaires, et il arrive même qu'on laisse entendre que l'un ou l'autre d'eux a pu accéder au salut. Ainsi le poème anglo-saxon Beowulf met en scène des personnages héroïques et positifs, laissant planer le doute sur leur sort ultime, enfer ou paradis. De fait, selon les contextes politiques, sociaux, et culturels, les réponses à ce double problème de la vertu et du salut des païens ont été très variables : ainsi, si certaines sociétés ont rapporté sans trop de réticences l'histoire héroïque de leurs ancêtres païens, d'autres ont été amenées à refouler l'essentiel d'un passé jugé incompatible avec le nouveau contexte religieux. L'enquête progresse de façon à la fois géographique et chronologique, explorant tour à tour l'Irlande, les marges septentrionales du royaume des Francs, l'Angleterre, le pays de Galles, la Scandinavie et le monde slave occidental. Dans toutes ces régions, la question des bons païens permet d'éclairer la manière dont, au prix d'accommodements et de bricolages théologiques, les sociétés nouvellement converties ont appris à parler d'elles-mêmes à travers le miroir de l'Autre païen.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- paganisme --- Europe du Nord --- christianisme --- damnation --- auteurs chrétiens --- poème anglo-saxon --- salut des âmes --- histoire héroïque --- bon païens
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Raymond Queneau fut à la fois romancier, poète, auteur-compositeur, éditeur, traducteur, scénariste, encyclopédiste, mathématicien et peintre. Longtemps méconnues, "Les œuvres complètes de Sally Mara" furent écrites par lui à la fin des années 1940 et publiées en 1962. D'abord signées "Sally Mara", "On est toujours trop bon avec les femmes" et "Journal intime" méritaient une lecture attentive. Le présent ouvrage s'attache à mettre au jour des perspectives nouvelles sur ces deux textes que Queneau voulut d'inspiration irlandaise. En sont étudiés la langue, l'onomastique, la riche intertextualité (Joyce, Larbaud) mais aussi le contexte historique et géographique ainsi que le travail effectué par l'auteur sur les nombres primaires. Longtemps négligées par la critique, "Les œuvres complètes de Sally Mara" offrent un angle de vue tout aussi séduisant qu'inédit sur l'œuvre de Queneau
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Ethnology. Cultural anthropology --- Buddhism --- Comparative religion --- Iconography --- Tibet --- Funeral rites and ceremonies, Bonpo --- Bon (Tibetan religion) --- Funeral rites and ceremonies --- Rituals --- Funeral rites and ceremonies, Bonpo. --- Tibet. Godsdiensten. --- Boeddhisme. Tibet. --- Tibet. Religions. --- Bouddhisme. Tibet. --- Rites funéraires. Tibet. --- Begrafenisritussen. Tibet. --- dodenritueel
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Analyses du scénario inachevé du film que J.-P. Sartre imagina sur la Terreur révolutionnaire et le Conventionnel Joseph Le Bon. Elles replacent le projet dans l'histoire du cinéma français et reconstituent le séquencier du scénario, étudient le rôle du philosophe dans l'élaboration d'une esquisse de théorie des mouvements historiques, examinent les intertextes historiographiques et littéraires.
Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- Motion picture plays --- French revolution --- In motion pictures --- Lebon, Joseph --- Motion pictures --- History and criticism. --- Le Bon, Joseph, --- Sartre, Jean-Paul, --- In motion pictures. --- Knowledge --- Motion pictures. --- France --- History --- Motion pictures and the revolution. --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980 --- Cinéma --- Histoire et critique. --- Oeuvres --- Cinéma. --- Au cinéma. --- 1789-1799 (Révolution) --- Cinéma et révolution.
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Comment s'articulent dans une langue les normes prescriptives, les évaluations subjectives et les comportements des locuteurs ?Cette question est ici envisagée à partir de plusieurs postes d'observation : les situations où se côtoient, où se superposent,deux régimes normatifs, celles où ils entrent en conflit ou, au contraire, se donnent à voir dans un jeu quasi bilingue. Les con tributions rassemblées dans ce volume abordent ainsi un certain nombre de cas exemplaires, en faisant dialoguer les spécialistes de l'histoire des idées linguistiques, de la sociolinguistique historique, de l'histoire de la langue, de la littérature… Couvrant une période historique allant du XVIe jusqu'à la fin du XIXe siècle, avec une attention particulière pour le XVIIe siècle, c onsidéré comme prototypique, l'ouvrage aborde les discours "savants" confrontés à des usages nouveaux ou archaïques, l'impact des injonctions normatives en phonologie ou en syntaxe, ainsi que les pratiques langagières de ceux qui ne sont pas des grammairiens professionnels, et notamment les commentaires réflexifs de journalistes et d'écrivains. L'élargissement de l'enquête vers d'a utres situations européennes permet de prendre la mesure des spécificités de l'histoire de chaque langue. L'ensemble offre une riche illustration des approches possibles du changement et de la standardisation des langues.
16e siècle-19e siècle. --- Colloquial language --- Colloquial language. --- Français (Langue) --- Français (Langue). --- Français (langue) --- Français (langue). --- French language --- Langue familière --- Langue. --- Normalisation. --- Usage (bon usage). --- Variation de langage. --- français (langue) --- langue --- norme. --- History. --- Research. --- Variation. --- Normalisation --- Histoire. --- Standardization. --- Recherche. --- Norme --- Usage (grammaire) --- Europe --- Langues --- Linguistique --- Histoire
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