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La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû l-Walîd Ibn Rushd, l'Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie...) connues à l'époque almohade, dans laquelle s'insère totalement sa carrière professionnelle et intellectuelle (vers 1150-1198). L'amitié des califes, qui apprécient la puissance de sa pensée, ne lui évite pas la brève disgrâce qui, à la fin de sa vie, sanctionne son intérêt pour les « sciences des anciens », non plus que l'oubli relatif de son œuvre, dans un monde musulman qui s'oriente alors vers d'autres perspectives. Ses écrits auront au contraire chez les Latins, chez lesquels il commence à être connu un quart de siècle après sa mort, un immense retentissement, à tel point que certains veulent voir en lui le « père » de la pensée laïque occidentale.
Averroës, --- Congresses. --- Averroës, --- Averroes --- Congresses --- Averroes Cordubensis --- Philosophy --- History --- cadi --- politique --- monde islamique --- islam --- musulman --- religion --- penseur --- philosophe --- doctrine
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Maître Eckhart passe communément pour le maître par excellence de la " mystique allemande ". Ce titre lui a été décerné par la philologie allemande du XIXe siècle, à une époque où les œuvres latines d'Eckhart étaient encore inconnues. Dans ce livre, Kurt Flasch veut ramener le lecteur au Maître Eckart historique. Il reconstruit le contexte intellectuel dans lequel sa pensée s'est développée, et fait apparaître des sources inattendues: c'est la puissante tradition péripatéticienne transmise dans le monde arabe (Avicenne, Maimonide et surtout Averroès) et reçue chez les pères de la philosophie "allemande" que furent Albert le Grand et Dietrich de Freiberg qui fournissent la clé des principales positions spéculatives de Maître Eckhart. II s'en dégage une nouvelle conception du Christianisme, fondée sur " les arguments naturels des philosophes" et non sur le miracle ou l'inspiration surnaturelle. Les philosophes allemands ont toujours crû qu'ils descendaient des Grecs : ils découvriront dans ce livre leur ascendance arabe.
Christian spirituality --- Philosophy --- Eckhart [Meister] --- Petrus Abaelardus --- Mysticism --- Mysticisme --- Averroës, --- Eckhart, --- Influence --- Averroës, --- Influence. --- Eckhart, Johannes (1260?-1327?) --- Averroès (1126-1198) --- Philosophie --- Critique et interprétation --- Allemagne --- 13e siècle
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Philosophy of mind --- Psychology --- Intellect --- Philosophie de l'esprit --- Psychologie --- Intelligence --- Early works to 1800 --- Early works to 1850 --- Ouvrages avant 1800 --- Ouvrages avant 1850 --- Aristotle. --- Averroës, --- Averroës, --- Early works to 1800.
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Ibn Rusd, Muhammad Ibn Ahmad abn al-Walid. --- Averroes, --- Philosophy, Medieval --- Jewish philosophy --- Islamic philosophy --- Philosophie médiévale --- Philosophie juive --- Philosophie islamique --- Islamic influences --- History --- Influence islamique --- Histoire --- Averroës, --- Influence. --- 297.12 --- 946.02
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Les "décrets" de Ghazali et d'Averroès touchent au cœur de la " religion du Livre " par excellence qu'est l'islam. Dans Le Critère décisif de distinction entre l'islam et les hypocrites (1005-1006), Ghazali explique que les philosophes, en prétendant savoir ce qui échappe aux croyants dotés du seul sens commun, s'interdisent de recevoir le Coran comme Parole révélée, et ne sauraient être ses interprètes qualifiés. Pire : leur seule existence serait une menace pour la communauté musulmane. A l'exact opposé, dans Le Livre du discours décisif où l'on établit la connexion existant entre la Révélation et la philosophie (1179-1180), en réponse à Ghazali, Averroès démontre que seul le philosophe peut apprécier pleinement la vérité révélée. Lui seul peut rendre compte de la condition du croyant doté du Livre précieux, face à Dieu artisan du monde. Cette controverse intervient entre deux croyants. Voici deux penseurs musulmans, convaincus aussi bien de l'existence d'un Livre dans lequel Dieu s'est adressé aux êtres de raison que de l'excellence de la société musulmane. Et voici deux auteurs s'opposant radicalement quant à l'interprétation vraie du Livre sacré. La compréhension mutuelle entre les hommes et l'existence même de débats ne présupposent-elles pas que tous partagent un même langage de base ? Ghazali, comme David Hume au XVIIIe siècle, et comme beaucoup parmi nous aujourd'hui, est persuadé de l'existence d'un tel niveau de discours qui autorise la recherche rationnelle et la discussion significative en dehors de toute philosophie, à la lumière de l'expérience commune des hommes dans un monde qui est le même pour tous. Averroès, en revanche, est convaincu que seule la philosophie est apte à résoudre les débats significatifs et que sans elle il n'y a que des opinions diverses et des expériences multiples ; enfin, et surtout, que, sans philosophie, il n'y a pas moyen d'interpréter le Coran comme Parole cohérente et véridique de Dieu. La discussion entre Ghazali et Averroès n'est pas le débat entre philosophie et religion ou entre raison et révélation, souvent considéré comme le propre du Moyen Age. Elle ressemble beaucoup plus à celle qui, de nos jours, se trouve au cœur de la discussion philosophique. Elle apporte une grande lumière dans le débat sur la rationalité dans l'islam rouvert par le discours du pape Benoît XVI à Ratisbonne.
Islam --- Averroes --- Al-Ghazali --- Islamic philosophy --- Philosophie islamique --- Ghazzali, --- Averroës, --- Influence --- Influence. --- Philosophie arabe --- Islam et philosophie --- Histoire --- Ġazālī, Muḥammad ibn Muḥammad Abū Ḥāmid al-, --- Averroès, --- Critique et interprétation --- Ghazzālī, --- Averroës, --- Histoire. --- Philosophie arabe. --- Islam et philosophie. --- Averroès --- Critique et interprétation. --- Ġazālī, Muḥammad ibn Muḥammad Abū Ḥāmid al --- -Averroès
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Ce commentaire continu du De unitate intellectus contra averroistas de saint Thomas d'Aquin a deux objectifs: faciliter la compréhension d'une des œuvres majeures du XIIIe siècle, proposer les éléments d'une généalogie du sujet remontant en deçà de l'"entrée " officielle de la subjectivité dans la métaphysique et la psychologie modernes à l'Âge classique. Rédigée à Paris, en 1270, l'œuvre est tout entière consacrée à la réfutation de la psychologie philosophique d'Averroès (m. 1198) et de ses disciples latins, dont la thèse fondamentale est que le sujet de la pensée n'est pas l'homme, mais une substance, l'intellect, séparée du corps, "qui n'est pas forme du corps et est unique pour tous les hommes ". Contre ce que Leibniz appellera le "monopsychisme averroïste ", Thomas engage une triple critique: philologique et exégétique, historico-philosophique, philosophique ou conceptuelle, mariant par là les cieux cultures du commentaire et de l'argument. Texte de philosophe, le De unitate n'est pas sans portée théologique: commencée sur le terrain de l'exégèse d'Aristote, la polémique antiaverroïste s'achève sur celui de la foi, du "conflit (les Facultés" et des interventions du Magistère pour limiter l'autonomie de la réflexion philosophique (condamnations de 1270 et de 1277). On trouvera ici tous les aspects du dossier. Chacun des cent vingt paragraphes qui composent l'ouvrage est analysé dans son argumentation et contextualisé dans son contenu. Contre Averroès et les averroistac, Thomas invoque les " Grecs " et les "Arabes", Alexandre d'Aphrodise, Théophraste, Thémistius, Avicenne, Ghazali: on restitue ici leurs thèses. Il multiplie objections et analyses conceptuelles: on les suit, les explique ou les discute pas à pas. Au-delà de la déconstruction du mythe historiographique réduisant l'averroïsme a l'affirmation, fascinante mais inauthentique, que l'homme ne pense pas, c'est une histoire de la philosophie de l'esprit (body-mind problem) antique et médiévale qui est ici proposée, avec ses acteurs, connus ou anonymes, ses corpus, grecs, arabes et latins, ses réseaux de notions et ses complexes constitués de questions et de réponses, selon la méthode d'" archéologie philosophique " adoptée dans La Querelle des universaux, L'art des généralités, La Référence vide et Raison et Foi
Mind and body --- Thought and thinking --- Intellect --- Knowledge, Theory of --- Philosophy, Medieval --- Esprit et corps --- Pensée --- Intelligence --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- History --- Islamic influences --- Histoire --- Influence islamique --- Thomas, --- Averroës, --- Pensée --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- Averroës, --- Intellect.
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Intellect --- Knowledge, Theory of --- Philosophy, Medieval --- Intelligence --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- Early works to 1800 --- Islamic influences --- Ouvrages avant 1800 --- Influence islamique --- Thomas, --- Averroës, --- Averroïsme --- Intellect (philosophie) --- Averroès, --- Critique et interprétation --- Théorie de la connaissance --- Philosophie médiévale --- Averroës, --- Averroès --- Averroïsme. --- Théorie de la connaissance. --- Critique et interprétation.
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Un essai dans lequel l'auteur tente de définir le phénomène de pensée humaine en analysant les termes utilisés par les philosophes arabes et latins pour décrire cette activité mentale.
Philosophie arabe. --- Philosophie médiévale. --- Pensée. --- Cogito. --- Réflexion (philosophie) --- Aristote, --- Averroès, --- Avicenne, --- Ibn Ṭufayl, Muḥammad ibn ʿAbd al-Malik, --- Ġazālī, Muḥammad ibn Muḥammad Abū Ḥāmid al-, --- Philosophie médiévale. --- Pensée. --- Réflexion (philosophie) --- Averroès, --- Ibn Ṭufayl, Muḥammad ibn ʿAbd al-Malik, --- Ġazālī, Muḥammad ibn Muḥammad Abū Ḥāmid al-,
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Islamic philosophy --- Jewish philosophy --- Philosophy, Medieval --- Philosophie islamique --- Philosophie juive --- Philosophie médiévale --- Congresses --- Islamic influences --- Islamic influence --- Congrès --- Influence islamique --- Averroës, --- Influence --- Averroës, --- Conferences - Meetings --- Philosophie médiévale --- Congrès --- Arabic philosophy --- Muslim philosophy --- Philosophy, Islamic --- Philosophy, Arab --- Abū al-Walīd ibn Rushd, --- Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Abū el-Walīd ibn Roshd, --- Abuʼl-Walid Muhammad bin Rusjd, --- Alṿalid ibn Rushd, --- Averroè, --- Averróis, --- Bin Rusjd, Muhammad bin Ahmad, --- Ibn-e-Rushd, --- Ibn-i Rushd, --- Ibn Rashad, --- Ibn Rochd, --- Ibn Roshd, Abū el-Walīd, --- Ibn Roshd, --- Ibn Ruschd, --- Ibn Rušd, --- Ibn Rushd, --- Ibn Rushd al-Ḥafīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad, --- Ibn Rushd, Abul Walid Muhammad ibn Ahmad, --- Ibnu Rosjid, --- Ibnu Rusjd, --- ابن رشد، --- Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Influence. --- Averroismus. --- Filosofia medieval. --- Filosofia árabe. --- Islamic philosophy. --- Judentum. --- Philosophie islamique. --- Rezeption. --- Averroes, --- Averroes. --- Paris <2005>. --- Averroes --- Islamic philosophy - Congresses --- Averroës, - 1126-1198 - Congresses --- Averroës, - 1126-1198
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Muslim philosophers --- Philosophers --- Philosophes musulmans --- Philosophes --- Biography --- Biographie --- Averroës, --- Philosophy, Medieval --- Philosophy, Medieval. --- Averroes, --- Averroës, --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Abū al-Walīd ibn Rushd, --- Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Abū el-Walīd ibn Roshd, --- Abuʼl-Walid Muhammad bin Rusjd, --- Alṿalid ibn Rushd, --- Averroè, --- Averróis, --- Bin Rusjd, Muhammad bin Ahmad, --- Ibn-e-Rushd, --- Ibn-i Rushd, --- Ibn Rashad, --- Ibn Rochd, --- Ibn Roshd, Abū el-Walīd, --- Ibn Roshd, --- Ibn Ruschd, --- Ibn Rušd, --- Ibn Rushd, --- Ibn Rushd al-Ḥafīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad, --- Ibn Rushd, Abul Walid Muhammad ibn Ahmad, --- Ibnu Rosjid, --- Ibnu Rusjd, --- ابن رشد، --- Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Averroës, - 1126-1198
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