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Pourquoi écrire un livre sur Antonin Artaud ? Parce qu'il me l'a demandé : impossible de le lire sans être appelé par sa voix. Mais comment répondre à son appel sans le trahir ?Comment lire en philosophe celui qui clamait sa " haine de la philosophie " ? Comment le lire sans le dévorer ni se laisser dévorer par lui ? Règle de lecture : ce qu'il écrit est vrai. Laissons cette vérité s'affirmer par elle-même sans lui imposer la grille d'une pensée étrangère, et sans prétendre la fixer dans la psychose ou la métaphysique. Pas de cruauté, pas d'impouvoir, pas de schizophrénie, pas de corps sans organes : autant de stéréotypes, de maîtres mots qui font obstacle à la lecture. Pourquoi écrit-il ? Pour sauver de l'oubli ses muses assassinées, ces corps massacrés, tous ces morts " dont le nom n'a jamais passé dans l'histoire ". Pour sortir de l'enfer, pour traverser cette " Poche Noire " où il a sombré, se réapproprier son je, son nom dont il a été dépossédé. Si la folie est l'absence d'oeuvre, le retour du Mômo est une " insurrection de bonne santé ". la bonne nouvelle d'une résurrection : il est possible de franchir la mort, de franchir " dieu " pour se refaire un corps. Il est possible de guérir la vie. C'est ce combat contre la folie, la mort et l'oubli, ce combat pour la vérité, que j'ai tenté ici de décrire : en passant de la scène du mythe, de la révolution théâtrale qui devait figurer la vie, à celle du fantasme, de la hantise sexuelle, du père-mère ; puis en remontant vers une dimension plus originaire, vers l'énigme d'une vie sans être, d'une chair qui est moi.Chair déchirée, en quête de son incarnation majeure, chair qui ne cesse de mourir, et pourtant toujours renaissante... Cette vérité du moi-chair qu'il voulait faire résonner dans la langue et le rythme du poème, sommes-nous enfin capables de l'entendre ?
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Artaud, Antonin, --- Museum of Modern Art (New York, N.Y.) --- Artaud, Antonin --- Criticism and interpretation --- -Criticism and interpretation --- -Artaud, Antonin --- Criticism and interpretation. --- Artaud, Antoine Marie Joseph, --- Arto, Antonen, --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 - Criticism and interpretation --- Artaud, Antoine Marie Joseph --- Arto, Antonen --- Artaud, Antonin, - 1896-1948
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Artaud, Antonin --- Authors, French --- Ecrivains français --- Biography --- Biographies --- Artaud, Antonin, --- Criticism and interpretation. --- Ecrivains français --- Artaud, Antoine Marie Joseph, --- Arto, Antonen, --- Artaud, Antoine Marie Joseph --- Arto, Antonen
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Entrer dans le théâtre des pensées, c'est, avec Péguy, Valéry, Artaud et Michaud, découvrir un espace de création et de jeu où se révèle et s'interroge l'activité pensante. C'est aussi assister à une représentation intérieure et textuelle au croisement de trois théâtres. Le premier renvoi au théâtre du XXe siècle qui ouvre de nouvelles possibilités de représentation dont se nourrit l'imaginaire des auteurs. Là se déploie le théâtre intérieur où l'on s'engage par diverses voies - poétiques, mystiques et philosophiques - et un troisième théâtre apparaît alors dans la mise en texte de l'intériorité pensante à travers des œuvres où se fonde une poïétique théâtrale. Faisant appel à des dispositifs et des procédés qui rappellent ceux qu'expérimentent les scènes modernes, les pensées jouent, sont mises en espace, en mouvement et en voix ; et les textes donnent à voir ce théâtre où gestes, costumes, décors, éclairages, etc., forment des compositions signifiantes.
Intériorité --- Littérature française --- Théâtre (genre littéraire) français --- Au théâtre --- Dans la littérature --- Histoire et critique --- French drama --- Theater --- Theater in literature. --- Consciousness in literature --- Drama --- History and criticism. --- Philosophy. --- Péguy, Charles, --- Valéry, Paul, --- Artaud, Antonin, --- Michaux, Henri, --- French literature --- Theater in literature --- History and criticism --- Philosophy --- Histoire et critique. --- Au théâtre. --- Dans la littérature. --- French literature - 20th century - History and criticism --- Theater - Philosophy --- Drama - History and criticism
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La " déconstruction ", emblème de la philosophie de Derrida, est entrée dans le langage courant malgré (ou peut-être à cause de) son caractère ouvertement paradoxal. Le présent recueil cherche à donner une idée de la variété et de la richesse des débats contemporains autour et à partir de la déconstruction, dans les domaines de la philosophie du langage et du linguistic turn, de la théorie de la communication et de l'agir communicationnel, de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la théorie esthétique, de la critique littéraire et de l'histoire de la philosophie.
Derrida, Jacques, --- French philosophy - 20th-21st centuries - Criticism --- 20th-21st centuries --- Communication --- Philosophy --- Artaud, Antonin, --- Derrida, Jacques. --- Habermas, Jürgen. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Hegel, Giorgio Guglielmo Frederico --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Habermas, Jürgen --- Artaud, Antonin --- Derrida, Jacques --- Habermas, Jürgen. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. --- French philosophy --- Criticism --- Derrida, J. --- Derida, Žak --- Derrida, Jackes --- Derrida, Zhak --- Deridah, Z'aḳ --- Deridā, Jāka --- Dirīdā, Jāk --- Деррида, Жак --- דרידה, ז'אק --- Habermas, Jürgen --- Habŏmasŭ, Wirŭgen --- Habŏmasŭ --- Khabermas, I︠U︡. --- Khabermas, I︠U︡rgen --- Ha-pei-ma-ssu, Yu-erh-ken --- Habeimasi --- הברמאס, יורגן --- יורגן הברמס --- 哈贝马斯 --- Artaud, Antoine Marie Joseph, --- Arto, Antonen, --- Hēgeru, --- Hei-ko-erh, --- Gegelʹ, Georg, --- Hījil, --- Khegel, --- Hegel, G. W. F. --- Hegel, --- Hei Ge Er, --- Chenkel, --- Hīghil, --- הגל, --- הגל, גאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, גיאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, ג.ו.פ, --- היגל, גורג ווילהלם פרדריך, --- היגל, גיורג וילהלם פרידריך, --- 黑格尔, --- Hegel, Guillermo Federico, --- Hegel, Jorge Guillermo Federico, --- Heyel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Higil, Gʼūrg Vīlhim Frīdrīsh, --- هگل, --- هگل، گئورگ ويلهم فريدريش, --- Communication - Philosophy --- Derrida, Jacques, - 1930-2004 --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 --- Artaud, Antoine Marie Joseph --- Arto, Antonen --- Déconstruction. --- Critique et interprétation.
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La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture aveugle. Léonard de Vinci Les premières descriptions d'œuvres d'art en littérature remontent à l'Antiquité avec L'Iliade et L'Énéide - d'où le terme d'ekphrasis utilisé pour qualifier cet exercice de style, ce défi rhétorique qui consiste à donner à voir ce qui n'est pas sous les yeux, à restituer l'indicible beauté plastique par la magie des mots. À la Renaissance, les deux Muses, l'Art et la Poésie se trouvent des affinités électives. Poètes et écrivains dès lors rivalisent d'audace et d'inventivité pour rendre compte de tableaux dans leurs œuvres. Avec Diderot, le genre acquiert ses lettres de noblesse et entre dans l'histoire littéraire. Pendant plus de vingt ans, de 1759 à 1781, il excelle à rendre compte des Salons de peinture du Louvre où exposent les Chardin, Greuze, Vernet et autre Fragonard. Le ton est donné, libre et vif, sans demi-teinte dans les jugements de valeur, qu'ils écorchent ou qu'ils portent au pinacle. C'est cette liberté qui fera les grandes heures de la critique d'art au XIXe siècle avec Stendhal, Gautier, Baudelaire, Zola, Mirbeau… Leur prose vibrante et enlevée jouera un rôle important dans la reconnaissance des peintres de la modernité tels les impressionnistes (Manet, Monet notamment). Au XXe siècle, les sphères de la peinture et de la littérature s'entrecroisent, voire se confondent ; peintres et écrivains partagent les mêmes sources d'inspiration, défendent les mêmes aspirations au renouveau esthétique. Ainsi naissent les grands duos « écrivain-artiste » : Proust-Monet, Apollinaire-Picasso, Breton-Ernst, Genet-Giacometti, Beckett-Van Velde, Leiris-Bacon… Plus que jamais, dans une émulation créatrice très féconde, la plume des uns devient le prolongement désigné du pinceau des autres. En confrontant directement les œuvres picturales avec leurs commentaires littéraires, cette anthologie illustrée se propose d'explorer ce dialogue éternel entre les arts, cette fascination réciproque qui a donné naissance à quelques-unes des grandes pages de la littérature française. De Pompéi à Francis Bacon, en passant par Raphaël, Rubens et Delacroix, ce livre somptueux nous invite à une promenade parmi les chefs-d'œuvre de la peinture occidentale, sous le regard complice et éclairé de nos grands auteurs. (note de l'éditeur - www.citadelles-mazenod.com - juin 2009)
Painting --- Art criticism --- Aesthetics --- Peinture --- Critique d'art --- Esthétique --- History --- Histoire --- Diderot, Denis, --- Quignard, Pascal --- Art --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Perception de l'art --- Histoire des idées --- Apollinaire, Guillaume --- Aragon, Louis --- Balzac, Honoré De --- Bataille, Georges --- Baudelaire, Charles --- Beckett, Samuel --- Breton, André --- Butor, Michel --- Camus, Albert --- Claudel, Paul --- Cocteau, Jean --- Diderot, Denis --- Dupin, George --- Eluard, Eugène Grindel, Dit Paul --- Gautier, Theophile --- Genet, Jean --- Hugo, Victor --- Jaccottet, Philippe --- Leiris, Michel --- Littérature --- Mallarme, Etienne, Dit Stéphane --- Malraux, André --- Mérimée, Prosper --- Michaux, Henri --- Perec, Georges --- Ponge, Francis --- Prévert, Jacques --- Proust, Marcel --- Roubaud, Jacques --- Sand, George --- Sartre, Jean-Paul --- Simon, Claude --- Sollers, Philippe --- Stendhal, Henri Beyle, Dit --- Tzara, Tristan --- Valery, Paul --- Zola, Emile --- Artaud, Antonin --- Barbey dAurevilly, Jules --- Barrés, Maurice --- Ben Jelloun, Tahar --- Bonnefoy, Yves --- Caillois, Roger --- Cendrars, Blaise --- Char, René --- Chateaubriand, François-René De --- Esthétique --- Bataille, Georges, --- Mallarmé, Etienne, Dit Stéphane --- Bataille, Georges, 1897-1962 --- Diderot, Denis, 1713-1784 --- schilderkunst. --- literatuur. --- Art et littérature --- Dans la littérature
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Surrealism in motion pictures. --- Motion pictures. --- Surréalisme dans le cinéma --- Cinéma --- Motion pictures --- Surrealism in motion pictures --- ed. and introduced by Paul Hammond --- film --- surrealisme --- filmtheorie --- kunst --- kunst en politiek --- Vaché Jacques --- Aragon Louis --- Soupault Philippe --- Bunuel Luis --- Desnos Robert --- Kyrou Ado --- experimentele film --- Breton André --- Brunius Jacques --- Goudal Jean --- Valentin Albert --- Artaud Antonin --- Roemenië --- Man Ray --- Ray Man --- Mariën Marcel --- Mitrani Nora --- Legrand Gérard --- Ferry Jean --- Kral Petr --- Kaplan Nelly --- Rigaut Jacques --- Cornell Joseph --- Lamarr Hedy --- Marray Mae --- erotiek --- Semon Larry --- King Kong --- Keaton Buster --- 791.41 --- 791.43 --- Surréalisme dans le cinéma --- Cinéma --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- History and criticism
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Le surréalisme n'est pas un isme comme les autres. C'est un mouvement qui a traversé le siècle en bouleversant sur son passage les idées et les pratiques, en littérature comme en peinture, en politique comme en photographie, en cinéma comme en poésie. Sans que nous en ayons conscience, notre vie quotidienne est marquée par les acquis et les inventions du mouvement surréaliste. Le travail de l'auteur de ce livre est conçu comme une véritable histoire depuis la fin des années 20, qui voient le surréalisme émerger de Dada jusqu'aux années 60. Tous les aspects du mouvement sont envisagés, les manifestes et les revues, les expositions et les bagarres...L'ensemble est sous-tendu par une iconographie abondante où tableaux, dessins, sculptures et objets se mêlent aux documents rares et souvent inédits.
Surrealism --- Art, Modern --- Painting, Modern --- Surréalisme --- Art --- Peinture --- History. --- Histoire --- Art et politique --- -Arts, Modern --- -Beeldende kunst ; 20ste eeuw ; Surrealisme ; naslagwerken --- Gérard Durozoi --- lietratuur --- Vaché Jacques --- de Chirico Giorgio --- Ernst Max --- Masson André --- Tanguy Yves --- Naville Pierre --- Dali Salvador --- Aragon Louis --- Gorky Arshile --- Gracq Julien --- Estienne Charles --- Phases --- Kunstgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- 7.038 --- kunst --- twintigste eeuw --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- installaties --- surrealisme --- fotografie --- film --- poëzie --- dadaïsme --- Tzara Tristan --- Picabia Francis --- Breton André --- Man Ray --- Ray Man --- Artaud Antonin --- Picasso Pablo --- Miro Joan --- Arp Hans --- Arp Jean --- Magritte René --- Mexico --- België --- Frankrijk --- Camus Albert --- Duchamp Marcel --- 7.036 --- Modern arts --- Superrealism --- Surrealism in art --- History --- Arts, Modern --- Beeldende kunst ; 20ste eeuw ; Surrealisme ; naslagwerken --- Surréalisme --- Histoire de l'art --- Panorama mondial --- Art [Modern ] --- 20th century --- 7.037 --- Kunstgeschiedenis ; 1900 - 1950 --- 700 --- surréalisme --- kunst algemeen --- art généralités --- Surrealism - History. --- Arts, Modern - 20th century. --- Surrealisme --- Surrealisme (mouvement litteraire)
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