Narrow your search

Library

ULB (5)

UNamur (5)

UCLouvain (4)

KBR (3)

ULiège (3)

KMSKA (2)

KU Leuven (2)

MSK (1)

Rubenshuis (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2015 (1)

2014 (1)

2012 (2)

1997 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
L'histoire de l'art : objet, sources et méthodes
Author:
ISBN: 9782753540255 275354025X Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Née avec l'humanisme de la Renaissance, l'histoire de l'art s'est progressivement constituée en discipline autonome autour d'un objet spécifique, les oeuvres d'art, et de méthodes propres, élaborées dès le XVIe siècle. Quelles sont pour autant les frontières précises de l'histoire de l'art ? Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art et comment l'étudier ? Quelles relations entretient la discipline avec la critique d'art et la pratique artistique ? Quels sont ses rapports avec l'archéologie, l'histoire économique de la production artistique, la sociologie ou encore l'esthétique ? Des réponses à ces questions dépend la définition de l'histoire de l'art et découlent les diverses écoles, pratiques et méthodes apparues au cours du XXe siècle. Les oeuvres d'art sont en effet des objets porteurs de significations et de valeurs qu'il est possible - et souhaitable - d'expliciter en recourant à différents moyens et techniques. Aujourd'hui enseignée à l'université et depuis peu à l'école, au collège et au lycée, l'histoire de l'art est une discipline vivante, traversée de courants de pensée très divers, renouvelée par l'apport des sciences humaines et par les progrès récents des technologies. Pratique devenue scientifique et multiple, elle est aussi active dans la cité en favorisant une réflexion sur le patrimoine ou sur le pouvoir des images et leur interprétation. Prioritairement destiné aux étudiants de premier cycle en histoire de l'art, ce manuel s'adresse aussi à ceux inscrits en humanités, aux professeurs du second degré responsables de l'enseignement de l'histoire des arts au collège ou au lycée, et plus largement à tous les passionnés d'art, désireux de mieux connaître la discipline qui prend en charge et étudie les oeuvres qui les intéressent et qui les touchent.


Book
Arts plastiques : éléments d'une didactique-critique
Author:
ISBN: 2130479170 9782130479178 Year: 1997 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on enseigner les arts plastiques? Une didactique des arts plastiques est-elle possible? Est-elle seulement pensable? La présente contribution tente de mettre à jour l'"ailleurs didactique" qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets dont elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique. Face à la supposée "crise" de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art? (Quatrième de couverture).


Book
Le Black Mountain College : enseignement artistique et avant-garde
Author:
ISBN: 9782873174224 2873174226 Year: 2014 Publisher: Bruxelles La Lettre Volée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1933, s'ouvrit en caroline du nord un collège atypique, le Black Mountain college. au départ, celui-ci était destiné à démontrer que, grâce à un programme pédagogique original, il était possible de proposer une nouvelle forme d'enseignement supérieur aux États-unis. aux yeux de son fondateur, John Rice, l'inclusion de cours d'art au sein même du programme allait jouer un rôle fondamental dans l'épanouissement de ses étudiants. À cette fin, il engagea un professeur du Bauhaus, Josef albers, qui allait y enseigner pendant près dequinze ans. De simple expérience pédagogique à ses débuts, le Black Mountain college acquit après la seconde Guerre mondiale une réputation de foyer expérimental non seulement dans le domaine de l'éducationmais aussi et surtout dans le domaine de la création artistique. John cage, robert Motherwell, Willem de Koning et Franz Kline y enseignèrent. Kenneth Noland, Robert Rauschenberg et Cy Twombly firent partie de sesétudiants. C'est à l'initiative de John cage qu'eut lieu au Black Mountain college le premier happening de l'histoire, évènement qui contribua à donner au collège son statut quasi mythique. L'aventure dura un peu plus de vingt ans. Le monde avait changé et il manquait aux héritiers de rice et albers leur enthousiasme utopique. Cet ouvrage raconte l'histoire du Black Mountain college et les évènements qui contribuèrent à forger sa réputation.00.


Book
Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Authors: ---
ISBN: 9782840562351 9782840561903 9782840562429 9782840562481 9782840563075 9782840563402 9782840563419 9782840563587 9782840563594 9782840564539 9782840564546 9782840564553 2840561905 2840562359 2840564556 2840563592 2840562480 2840562421 284056453X 284056307X 2840563584 284056341X 2840563401 2840564548 Year: 2012 Volume: 1-6 Publisher: Paris : Beaux-arts de Paris Éd.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture constituent la base sur laquelle repose l'essentiel de la connaissance de l'art français sous l'Ancien Régime. Chaque conférence fait l'objet d'une notice détaillée et toutes les oeuvres discutées lors des conférences sont reproduites. ©Electre 2015

Keywords

academies --- beeldhouwkunst --- schilderkunst --- Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Paris --- Testelin, Henry --- Poussin, Nicolas --- Champaigne, Philippe de --- 1648 - 1681 --- 17de eeuw --- Frankrijk --- Art criticism --- Art --- Art, French --- Art, Italian --- History --- Study and teaching --- Académie royale de peinture et de sculpture (France) --- France --- Appréciation --- Vie intellectuelle --- Sculpture --- Painting --- Peinture --- Critique d'art --- Early works to 1800. --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire --- Art, Baroque --- Painting, French --- Sculpture, French --- Art baroque --- Peinture française --- Sculpture française --- congresverslag --- Saint-Georges, Guillet de --- 1682 - 1699 --- de Champaigne, Philippe --- Art criticism - France - History - 17th century - Sources --- Art - Study and teaching - France - History - 17th century - Sources --- Art, French - 17th century - Sources --- Art, Italian - 17th century - Sources --- Art - Study and teaching - France - History - 18th century - Sources --- Art, French - 18th century - Sources --- Art, Italian - 18th century - Sources --- Appréciation --- academies. --- sculptuur. --- schilderkunst. --- Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Paris. --- Testelin, Henry. --- Poussin, Nicolas. --- de Champaigne, Philippe. --- 1648 - 1681. --- 17de eeuw. --- Frankrijk. --- congresverslag. --- Saint-Georges, Guillet de. --- 1682 - 1699. --- Académie royale de peinture et de sculpture (france) --- Mansart, jules hardouin- (1646-1708) --- Congrès --- 18e siècle --- Coypel, antoine (1661-1722) --- Boullogne, louis de (1654-1733) --- Du bois de saint-gelais, louis-françois (1669-1737) --- Lépicié, françois-bernard (1698-1755) --- Académie royale de peinture et de sculpture (france) --- 18e siècle --- Testelin, henry (1616-1695) --- Congrès --- 17e siècle --- Guillet de saint-georges (1624-1705) --- sculptuur


Book
L'Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1793) : la naissance de l'École française
Author:
ISBN: 9782600015899 2600015892 Year: 2012 Volume: 3 Publisher: Genève Librarie Droz

Listing 1 - 5 of 5
Sort by