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L'ouvrage se propose d'initier le lecteur au cinéma d'animation, genre qui ne cesse d'évoluer et qui vient de subir des mutations passionnantes : possibilités (infinies ?) de l'ordinateur, renouveau de la pâte à modeler animée, explosion du marché du long métrage… Trop longtemps réduit aux seules productions Disney, le dessin animé est revenu en force dans les salles, à la fin du vingtième siècle, battant soudain des records historiques. Des petits studios ont su s'imposer sur le marché mondial. Des personnalités se sont affirmées (Hayao Miyazaki au Japon, Gari Bardine en Russie, Frédéric Back au Québec, Nick Park en Angleterre…). Il convient de rendre compte de ce foisonnement, ainsi que de la vitalité du court métrage, où l'on voit de purs chef-d'œuvres. (extrait de www.amazon.fr, le 5/12/2006)
Cinéma --- Film d'animation --- Image de synthèse --- Dessins animés --- Animated films --- Dessins animés
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Le cinéma d'animation naît avec le XXe siècle, juste après le cinématographe. Si leurs trajectoires sont liées, le dernier né se distingue par la spécificité et la diversité de ses langages. Dès ses débuts, l'animation a en effet tenté de mettre en mouvement, outre des dessins, des marionnettes, du papier, du carton, du bois... Recherchant le meilleur rendu, inventant des procédés, s'appropriant le Technicolor, les créateurs ont fait de cet art du mouvement un art en mouvement permanent, dont le dernier épisode est l'irruption de la technologie numérique et de ses images de synthèse.En puisant aux sources des contes et des légendes et en s'assurant le compagnonnage des héros de bandes dessinées, de Popeye à Astérix ou Akira, cet art, à la croisée des chemins entre le monde de l'enfance et celui des adultes, recueille un public mêlé, familial. Walt Disney en est incontestablement la figure centrale et le meilleur promoteur, parce qu'il a tenu tout à la fois les rôles de créateur prolixe, inventeur, producteur, capitaine d'industrie.D'autres noms sont emblématiques : Max Fleischer et sa suave Betty Boop, Tex Avery et son loufoque Bugs Bunny, Hanna et Barbera (Tom et Jerry), Hayao Miyazaki (Le Château dans le ciel), Robert Zemeckis (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), John Lasseter (Toy Story), Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville), notamment.C'est cette histoire, ces films et ces personnages, qu'il s'agisse des héros ou de leurs créateurs, que ce nouveau Guide des arts propose de découvrir, à travers les textes mais aussi grâce à sa riche iconographie. (Deuxième de couverture)
Animation (Cinematography) --- Animation (Cinéma) --- Animation 3d --- Cinéma --- Dessin animé --- Dessin technique --- Film --- Histoire --- Réalisateur --- Animation (Cinéma) --- Dessin
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Dessins animés --- Animation (Cinéma) --- Animated films --- History --- Animation (Cinematography) --- Dessins animés --- History and criticism --- Histoire et critique --- Animated films - History --- Animation (cinéma) --- Films d'animation
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Ce livre présente une vue d'ensemble inédite d'un art visuel apparu voici 175 ans : le mouvement des images créé par une série de dessins, gravures ou peintures, depuis son invention en 1833. A l'origine du cinéma, cet art éminemment attractif n'a cessé de se diversifier et de se réinventer, tirant parti de chaque mutation technique : photographique, électronique, numérique ; des jouets d'optique à la vogue de l'anime japonais en passant par le cartoon, le cinéma expérimental, les nouvelles formes de longs-métrages d'animation graphique, jusqu'aux techniques numériques actuelles de traitement d'images et de trucage. Ce livre éclaire de façon stimulante la continuité des diverses branches du cinéma graphique, selon une approche historique associant précisément esthétique et technique, très documentée et illustrée de nombreux documents originaux. Il constitue un nouvel ouvrage de référence d'un art en pleine expansion et mutation, à destination de tous les amateurs de dessin animé et d'animation, et des nombreux domaines où ces techniques s'exercent aujourd'hui : cinéma, arts, spectacles, télévision, Internet, design audiovisuel, jeux vidéo.
Animated films --- Animation (Cinematography) --- Dessins animés --- Animation (Cinéma) --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Cinema experimental --- Cinema graphique --- Cinema numerique --- Cinéma, technique --- Film d'animation --- Cinema --- History of Animation --- 19th-21st Century --- Dessins animés --- Animation (Cinéma) --- Cinéma expérimental --- Animated films - History and criticism --- DESSINS ANIMES --- Jouets optiques --- Cinéma numérique --- TECHNIQUE
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