Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Retracer l'histoire de l'analyse de contenu, c'est essentiellement repérer les jalons qui, aux États-Unis, ont marqué le développement d'un instrument d'analyse des communications. C'est suivre pas à pas, l'accroissement quantitatif et la diversification qualitative d'études empiriques fondées sur l'utilisation d'une des techniques classées sous le terme générique d'analyse de contenu... Mais c'est aussi s'interroger sur ses conditions d'émergence et d 'extension dans des secteurs divers des sciences humaines et essayer de mettre au clair ses rapports avec des disciplines voisines par leur objet ou par leurs méthodes. Ce manuel clair et concret rassemble, en décrivant les procédures et en les illustrant d'exemples, un éventail de techniques : de l'analyse thématique élémentaire aux programmes complexes par ordinateur, de l'interprétation clinique de la parole à l'analyse formalisée du discours. Il a pour objectif d'expliquer ce qu'est l'analyse de contenu et de la forme des communications, en précisant son utilité pour les sciences humaines. Réédité et régulièrement remis à jour depuis sa première édition, cet ouvrage est devenu un classique de la formation des étudiants en sciences de la communication.
Choose an application
Entre sémiotique et communication, Jean-Jacques Boutaud a exploré, au fil de ses écrits, des « figures sensibles » qui prennent forme après infusion de valeurs dans la société (l’hospitalité, le sacré, la convivialité, etc.). Ses travaux sur le goût et la communication alimentaire ont, en particulier, influencé de nombreux chercheurs. D’où l’initiative d’instaurer un dialogue entre certains de ses écrits et des contributions originales qui questionnent le paradigme sensible. Cet ouvrage ne s’adresse pas seulement aux chercheurs : il propose aussi aux étudiants et aux professionnels de mesurer les implications et les applications liées à ce champ de recherche.
Semiotics --- Content analysis (Communication) --- Analyse de contenu (communication) --- Sémiotique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Résumés analytiques. --- Analyse de contenu (Communication) --- Français (Langue) --- Français (Langue)
Choose an application
Dans quel contexte la notion d'analyse de contenu a-t-elle émergé ? Comment être à l'écoute, scientifiquement et avec rigueur, des données écrites et orales qui nous entourent ? Grâce à quels outils peut-on comprendre et analyser des entretiens d'enquêtes, des articles de journaux, des émissions de télévision, des affiches publicitaires, des documents historiques ou des contenus numériques ? Le développement des sciences humaines et sociales, dans les années 1970, a favorisé la liberté de parole, l'effervescence de la pensée et l'explosion de la communication. En parallèle est née une volonté de rendre compte des opinions, des stéréotypes, des mécanismes d'influence et des évolutions individuelles et sociales à travers les paroles, les images, les textes et les discours. Mêlant théorie et démonstrations dans un style clair et précis, cet ouvrage est un outil indispensable pour appréhender l'analyse de contenu, ses différentes méthodes et son application dans les sciences humaines. -- Quatrième de couverture
#KVHA:Taalkunde --- #KVHA:Discourse analysis --- Content analysis (Communication) --- Analyse de contenu (Communication) --- Analyse de contenu (communication) --- Documentation --- Plan de recherche. --- Sciences humaines. --- Recherche. --- méthodes. --- utilisation.
Choose an application
Pragmatics --- Interpersonal communication --- Interviewing --- Communication orale --- Analyse de contenu (communication) --- Entretiens (psychologie) --- Entretiens (sociologie)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches... Enoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C'est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L'auteur s'attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l'analyse du discours.Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L'Equipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons. Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage.Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur les énoncés adhérents.
Content analysis (Communication) --- Discourse analysis --- Analyse de contenu (communication) --- Médias et langage --- Langage publicitaire --- Journaux --- Langage
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|