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Aesthetics - History. --- Aesthetics, Modern - 18th century. --- Esthétique --- Art --- Philosophie --- 18e siècle --- Aesthetics --- Aesthetics, Modern
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Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Analyse de l'art --- Ecrit théorique --- Histoire de l'art --- Théorie de l'art --- History --- Esthétique --- Aesthetics - History --- Art - Philosophy --- Beau (philosophie)
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Aesthetics --- History --- -Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- -History --- -Radio broadcasting Aesthetics --- Aesthetics - History
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Aesthetics - History --- Idealism --- Art - History --- Esthétique --- Analyse de l'art --- Ecrit théorique --- Aesthetics, Ancient --- Panofsky, Erwin --- Art --- Esthétique ancienne --- Idéalisme --- History --- Histoire --- Aesthetics
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Aesthetics --- Esthétique --- History --- Histoire --- Rhetoric, Ancient --- Rhetoric --- History. --- -Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- -History --- Esthétique --- Radio broadcasting Aesthetics --- Aesthetics - History --- Rhetoric - History.
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Art --- anno 1900-1999 --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art, Modern --- History --- 7.01 --- 7.036 --- 7.036 Moderne kunststijlen --- Moderne kunststijlen --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Avant-garde (Aesthetics) - History - 20th century --- Art, Modern - 20th century
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Beauty, Personal --- Masculine beauty (Aesthetics) --- Men's clothing --- Beauté corporelle --- Beauté masculine (Esthétique) --- Vêtements d'homme --- History. --- Histoire --- History --- Apparence individuelle --- Coquetterie --- Hommes --- Costume --- Beauté corporelle --- Beauté masculine (Esthétique) --- Vêtements d'homme --- Histoire. --- Men's clothing - History --- Beauty, Personal - History --- Masculine beauty (Aesthetics) - History
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Des rapports entre le surréalisme et la musique, on connaît la saisissante image allégorique donnée par André Breton : « Que la nuit continue donc à tomber sur l’orchestre. » Pour le représentant de la pensée du surréalisme, seules les images suscitées par la peinture et la poésie sont aptes à donner accès aux représentations inconscientes et aux rêves ; l’expression musicale, jugée trop confusionnelle, ne peut rendre compte du modèle intérieur. Breton condamne ainsi la musique au nom d’un renversement des valeurs : le beau sera désormais ce qui se révèle lorsque l’artiste se penche vers le gouffre intérieur de l’inconscient. Pour autant, est-ce que le surréalisme, en tant que mouvement artistique constitué, refuse une place à la musique ? Qu’est-ce qui se joue derrière ce refus affiché ? Tentons d’ouvrir un rideau trop vite retombé sur la scène et d’apercevoir ce qui se trame en coulisse. La musique tient une place importante dans le travail surréaliste d’expérimentation et de révision absolue des valeurs, à tel point que, affirme Sébastien Arfouilloux, elle fait partie de l’esprit surréaliste. L’auteur propose ici un retour sur le jeu de mutuelles fascination et répulsion entre le mouvement artistique fondateur du début du XXe siècle et les musiciens. La figure hégémonique d’André Breton mais aussi tous ceux qui ont gravité dans l’orbite du mouvement surréaliste (de Tristan Tzara à Paul Éluard, d’Apollinaire à André Souris) sont ici sollicités, à travers les manifestes, les déclarations et surtout les œuvres, et alimentent une réflexion propre à bouleverser bien des représentations.
Superrealism --- Surrealism --- Surrealism in art --- Surrealisme --- Surréalisme --- Dadaism --- Art and music --- Music --- Dadaïsme --- Art et musique --- Musique --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- Music and literature --- Art and music. --- Philosophy and aesthetics --- Dadaïsme --- Surréalisme --- 20th century --- Music - France - 20th century - History and criticism --- Music - Philosophy and aesthetics - History - 20th century --- Art and music - History - 20th Century
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À la Renaissance, les inventions techniques comme la boussole, les lunettes ou l'imprimerie, mais aussi les cabinets de curiosité, les monstres, les merveilles ou les grotesques fascinent les esprits. Les amateurs de surprise et de nouveauté se recrutent aussi bien parmi les souverains et leur cour que parmi les lettrés, les humanistes, ou dans le peuple épris de fêtes et de spectacles. Les récits de voyages, les jardins, les réalisations architecturales qui se multiplient alors donnent l'impression d'un foisonnement de choses inédites, voire insolites, où l'innovation, mais aussi l'exagération, ont leur part. Avec Shakespeare, Ben Jonson et bien d'autres, la scène élisabéthaine va s'efforcer de répondre à ce goût grandissant pour la nouveauté, dont elle donne parfois une image grinçante et satirique. Au XXe siècle, après la remise en cause du drame bourgeois par Antonin Artaud qui redécouvre en France le théâtre élisabéthain, les mises en scène audacieuses de Patrice Chéreau (Hamlet) ou de Peter Sellars (Le Marchand de Venise) font apparaître la nouveauté de ces textes. Les différents parcours proposés dans ce recueil sont à lire comme autant d'invitations à voir ailleurs ou autrement, à s'ouvrir à ce qui apparaît bien comme autant d'expériences et d'esthétiques de la nouveauté. Ce terme parfois décrié à la Renaissance prend donc ici tout son sens et ouvre clairement la voie vers la modernité.
European literature --- New and old --- Littérature européenne --- Ancien et nouveau --- History and criticism --- Histoire et critique --- Modernity in literature --- Aesthetics --- History --- Littérature européenne --- Aesthetics - History --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism --- Literature, British Isles --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- technique --- esthétiques --- nouveauté --- inventions
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Cet ouvrage propose une approche complète du mouvement futuriste, considéré comme la première avant-garde du XXe siècle. Sous la forme de fiches détaillées, consacrées aussi bien à la vie artistique, à son contexte culturel qu'aux manifestes et autres écrits théoriques ou critiques, il explique, dans ses différentes étapes et à travers sa traduction internationale, année par année, la signification historique du futurisme, depuis l'Italie où il est né jusqu'en Russie. Il en retrace les modes d'expression en tant qu'avant-garde et en tant que poétique d'un art de la modernité. Il en désigne les éléments fondateurs et en étudie les prolongements, tant dans le domaine de l'art mécanique de l'après-guerre que dans celui de l'aéropeinture, jusqu'au début des années quarante. A travers des œuvres parfois inédites ou fort peu connues, commentaires à l'appui, il offre également un dossier iconographique exceptionnel permettant d'initier le lecteur à l'étude de l'esthétique futuriste. Sa trame chronologique permet enfin d'illustrer également les connexions qui ont permis à bien d'autres mouvements de l'avant-garde internationale de se positionner de façon dialectique face aux manifestes lancés par les futuristes. (Quatrième de couverture)
Futurism (Art) --- Art, European --- Avant-garde (Aesthetics) --- Futurisme (Art) --- Art européen --- Avant-garde (Esthétique) --- History --- Histoire --- futurisme --- Futurisme --- Art, Modern --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Littérature --- Utopie --- Art européen --- Avant-garde (Esthétique) --- Art, Modern - 20th century --- Avant-garde (Aesthetics) - History - 20th century --- futurisme.
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