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En regroupant en un volume l’histoire de l’art de la préhistoire à la chute de l’Empire romain, l’éditeur et les auteurs ont bien conscience de prendre quelques risques d’ordre conceptuel, chronologique et géographique. Traiter dans un même élan de productions artistiques des hommes du paléolithique jusqu’à l’Antiquité tardive, pourrait donner une fausse impression de continuité. Les hommes d’il y a un demi-million d’années connaissaient un environnement si différent du nôtre. Ils subsistaient grâce à des techniques pour nous si lointaines que, par-delà les différences physiques qui les distinguent de l’Homo dit sapiens, rien ne nous autorise à considérer qu’ils auraient employé le terme « art » pour désigner quelque objet ou monument que ce fut. Autrement dit, la catégorie « art » et l’histoire de l’art sont par définition des créations d’une culture déterminée : rien ne rattache les fresques de Lascaux aux images de chapelles royales égyptiennes ou aux peintures des tombes étrusques. L’attitude mentale qui nous permet de considérer les civilisations du passé depuis le lieu privilégié que constitue le monde contemporain n’est qu’une manifestation parmi d’autres de la relation entre nous et les hommes qui nous ont précédés.
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Neolithique --- Agriculture prehistorique --- Art prehistorique
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Petite somme qui fait de façon systématique le point des connaissances actuelles sur l'origine et l'évolution de l'homme: l'hominisation, la pierre taillée et sa taille, les demeures et habitats du paléolithique, l'art paléolithique. Texte dense imprimé en caractères un peu trop minuscules. La collection de 260 illustrations comprend un certain nombre de planches en couleurs, mais surtout des reproductions en noir de sites et de pièces archéologiques, ainsi que des dessins et croquis. Légende identificatrice dans chaque cas.
Geschiedenis Kultuurgeschiedenis: Topografisch --- Hominidés fossiles --- Homme --- Art préhistorique --- Évolution --- Hominidés fossiles. --- Art préhistorique. --- Évolution.
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Homme prehistorique. --- Art prehistorique. --- Paleolithique. --- Chasse prehistorique. --- Préhistoire
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Art, Prehistoric. --- Art préhistorique --- Art, Prehistoric --- Art préhistorique --- Art préhistorique. --- Paléoanthropologie.
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Arts préhistoriques témoigne de l'universalité des arts des peuples chasseurs-cueilleurs, ces peuples qui vivaient en harmonie avec la Nature sauvage. Leurs arts, témoignages de leur mode de vie, suivaient des règles strictes de construction, pour exprimer des valeurs magiques et religieuses, que l'on peut retrouver aujourd'hui dans leurs formes les plus authentiques. L'ouvrage dresse un panorama de ces diverses expressions artistiques et propose plusieurs modes d'approches sémiotiques, décomposées en éléments formels («morphèmes»). Il démontre la logique régnant sur ces articulations et, plus encore, impose l'universalité structurelle des réalisations plastiques à vocation religieuse. Les arts préhistoriques, manifestations de l'esprit qui les fit jaillir du néant, ne laissent pas seulement s'exprimer la pensée émergeante : ils en assument la pérennité, la stabilité, l'audace. Ils ont franchi le temps et appartiennent à notre identité collective. Car ces arts qui nous bouleversent à ce point sont ceux de notre nature la plus profonde, celle qui berce la nostalgie d'un monde harmonieux et juste… (Quatrième de couverture)
Art préhistorique --- Prehistorische kunst --- Art, Prehistoric. --- Art, Prehistoric --- Préhistoire --- Art préhistorique
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Cave paintings --- Art, Prehistoric --- Art rupestre --- Art préhistorique --- Art préhistorique
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C’est en savant et en chercheur que Philippe Grosos nous propose une démarche inédite : penser la philosophie au risque de la préhistoire et voir l’Antiquité non comme un point de départ, mais comme un phénomène historique tardif. La philosophie est née en Grèce, au ve siècle avant notre ère, à la fin de l’âge du Fer. Après l’apparition de l’agriculture, de la poterie, de l’écriture, celle de la philosophie constituerait comme le couronnement du processus de néolithisation et du mode d’être au monde qu’il a imposé. Or, si les peintures rupestres du Paléolithique ne figuraient presque que des animaux, celles du Néolithique montrent essentiellement des scènes de chasse, de cueillette ou de récolte. L’être humain est désormais au centre des représentations, et donc des préoccupations. Est-il alors si étonnant que de nouvelles interrogations apparaissent sur la manière de vivre ensemble, vertueusement et pacifiquement ? Être bon, dans une cité juste, en vivant avec et pour les autres, n’est-ce pas la question que ne cessent de poser les penseurs grecs dans leurs traités de politique et d’éthique ? Un regard nouveau sur la préhistoire. Un renversement de nos idées préconçues. Un essai fascinant qui éclaire les origines de notre civilisation.
Philosophie --- Néolithique --- Société préhistorique --- Origines. --- Philosophie. --- Art préhistorique -- Philosophie --- Préhistoire -- Philosophie
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Cave paintings --- Animals in art --- Art, Prehistoric --- Art rupestre --- Animaux dans l'art --- Art préhistorique --- Art préhistorique
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