Narrow your search

Library

KU Leuven (7)

UNamur (7)

UCLouvain (5)

ARB (1)

CaGeWeB (1)

Groot Seminarie Brugge (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (7)


Language

French (6)

German (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2015 (1)

1982 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Le temps de la mort : savoir, parole, désir
Authors: ---
ISBN: 2850970042 9782850970047 Year: 1975 Volume: 7 Publisher: Strasbourg Cerdic-publ.


Book
Trauer : eine moraltheologische und anthropologische Untersuchung
Author:
ISBN: 3491711037 9783491711037 Year: 1982 Volume: 11 Publisher: Düsseldorf Patmos

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les religions face aux épidémies : de la peste à la Covid-19
Author:
ISBN: 9782204141994 2204141992 Year: 2020 Publisher: Paris Les Éditions du Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Pourquoi, en passant du corps humain au corps social, l'événement épidémique provoque-t-il immanquablement un séisme religieux ? Comment engage-t-il simultanément toutes les figures de la Providence divine, punisseuse, guérisseuse, horlogère, éthique ou miséricordieuse ? Comment divise-t-il profondément toutes les confessions, les forçant à penser et à agir autrement ? De la peste antique et médiévale au coronavirus contemporain, en passant par les varioles, les choléras et les grippes modernes, sans oublier le persistant sida, de Paris, Rome, Boston à Istanbul, Moscou, Islamabad, des cathédrales gothiques aux pagodes bouddhiques en passant par les synagogues sépharades et les mosquées chiites, voici le panorama époustouflant du face-à-face historique et mondial des religions face à l'irruption d'un mal invisible, incompréhensible et implacable. Cette étude sans précédent montre que nous n'avons rien inventé. Les hiérarques religieux ont pavé la voie des gouvernants politiques. Mobilisations sanitaires, mesures préventives, ritualisations collectives, discordances scientifiques, recherches de boucs émissaires, réflexes complotistes, contestations populaires : le clerc d'Église d'autrefois et le clerc d'État d'aujourd'hui ont à affronter la même crise de l'explication, de la certitude, de la résilience. Et ils le font avec les mêmes moyens. Car tous deux doivent restaurer la croyance, ici sacrée, là séculière. Cette somme sans concession, qui renseigne comme jamais, amuse souvent, effraie parfois, et conduit ainsi à la plus cruciale des questions actuelles : et si les images de Saint-Pierre, Lourdes, La Mecque, Bénarès vides pour la première fois indiquaient que la Covid-19 a effectivement inauguré une nouvelle page dans l'histoire de l'humanité ?"--Page 4 de la couverture


Book
Les Catholiques face au handicap (XXe-XXIe siècle) : à la confluence du politique et du spirituel
Authors: ---
ISBN: 9782204110150 2204110159 Year: 2021 Publisher: Paris les Éditions du Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l'Église est-elle devenue l'avocate du plus faible au sein de nos sociétés de la performance ? Comment a-t-elle pris la défense de l'accidenté, de la personne handicapée ? Que signifie ce combat pour aujourd'hui et demain ? Devenu fort heureusement une préoccupation majeure de notre société, le handicap représente toutefois un engagement originel pour l'Église. À l'instar du Christ allant à leur rencontre, les catholiques en France ont très tôt accueilli, soigné et favorisé l'intégration au sein de la société des personnes déficientes sur le plan physique ou mental. C'est l'action méconnue de ces précurseurs du soin que retracent Olivier et Cédric Landron dans cette somme d'histoire culturelle menée à quatre mains, à la confluence des sciences humaines et de la médecine, mais aussi à la croisée de la politique et de la spiritualité. Car, de congrégations en ligues et d'écoles en associations, de figures telles qu'André Trannoy, Suzanne Fouché ou Marie-Hélène Mathieu aux Frères de Saint-Gabriel ou aux Soeurs de la Sagesse, de rassemblements comme ceux de Foi et Lumière aux pèlerinages de Lourdes, l'adoption de l'autre blessé, dans son corps ou dans son intelligence, n'a cessé de renvoyer aux plus graves questionnements sur notre compréhension de la nature humaine, modifiant ainsi nos préjugés sur la naissance, la vie, la mort et la normalité.Une fresque émouvante, un récit passionnant, un plaidoyer vibrant. Et une alerte salutaire.


Book
Anthropologie de la mort
Author:
ISBN: 2228114812 2228114804 9782228114813 Year: 1975 Publisher: Paris Payot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La lutte, la révolte et l'espérance : témoigner jusqu'au bout de la vie
Author:
ISBN: 9782204133111 2204133116 Year: 2019 Publisher: Paris Les éditions du Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Emmanuel Hirsch a décidé de plonger dans ses souvenirs et ses carnets, pour évoquer quelques personnes qui se sont confiées à lui au cours de leur cheminement jusqu'au bout de la vie. Face à la maladie et aux réalités du handicap, la lutte, ta révolte et l'espérance affirment nos valeurs de dignité. Dans la lucidité extrême de la fin de vie, la conversation est amicale, sans artifice, profonde, incroyable, nécessaire.L'auteur témoigne ainsi d'instants enfouis, de rencontres évanescentes, de conversations désormais muettes - les murmures d'une éthique qui tiendrait devant la mort. Il partage avec le lecteur des moments arrachés à la résignation et à l'oubli, sans que rien ne les relie les uns aux autres, si ce n'est l'intensité et la gravité des circonstances, la rareté et la subtilité d'une pensée qui vient du coeur, cette quête du sens aux limites de ce qu'est l'existence.Un livre précieux comme un trésor, et qui révèle combien les absents sont présents. Pour toujours.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by