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Montée en puissance de la figure d'un nouvel " ennemi ", le terroriste, " combattant irrégulier " sans territoire, mise en place dans les démocraties de législations attentatoires aux libertés publiques, remise au goût du jour de la notion d'" état d'exception " notre actualité semble convoquer de manière souterraine les analyses du célèbre philosophe et juriste allemand Carl Schmitt (1888-1985). Mais quel sens peut-on donner aux " usages " politico-théoriques de la pensée d'un auteur dont on connaît bien aujourd'hui le ralliement actif au nazisme ? Dans quelle mesure, et à quel prix, Carl Schmitt nous aide-t-il vraiment à penser notre présent ? Jean-Claude Monod s'efforce ici d'apporter des réponses à ces questions. Il montre que des philosophes marqués à gauche, aussi divers que Giorgio Agamben, Jacques Derrida, Etienne Balibar et Antonio Negri ont puisé, eux aussi, chez le juriste le plus controversé du XXe siècle, les instruments d'une critique du nouvel impérialisme mondial. Mais ce recours a fait polémique, dans la mesure où cette pensée de l'ennemi a montré toute la dangerosité de son " anti-humanitarisme ". Carl Schmitt est-il vraiment le théoricien politique qui nous offre les meilleures armes pour critiquer les confusions de la " guerre contre le terrorisme " ? N'est-il pas plutôt l'une des sources des raisonnements juridiques qui servent aujourd'hui à légitimer la suspension des normes humanitaires et constitutionnelles les plus fondamentales ? Et si, paradoxalement, Carl Schmitt était tout cela à la fois ?
Political science --- War and emergency legislation --- War and emergency powers --- Science politique --- Mesures d'exception --- Pouvoirs exceptionnels --- Philosophy --- Philosophie --- Schmitt, Carl, --- Criticism and interpretation --- Terrorism --- Philosophie politique --- Critique et interprétation --- Acts of terrorism --- Attacks, Terrorist --- Global terrorism --- International terrorism --- Political terrorism --- Terror attacks --- Terrorist acts --- Terrorist attacks --- World terrorism --- Direct action --- Insurgency --- Political crimes and offenses --- Subversive activities --- Political violence --- Terror --- Political philosophy --- Schmitt-Dorotić, Carl, --- Dorotić, Carl Schmitt-, --- Shumitto, Kāru, --- Shmitt, Karl, --- שמיט, קרל, --- Šmit, Karl, --- War and emergency powers. --- Schmitt, Carl --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation. --- Political science - Philosophy --- Schmitt, Carl, - 1888-1985
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Political philosophy. Social philosophy --- Locke, John --- Locke, John, --- Reason of state --- State, The --- War and emergency powers --- -ロック --- 로크 --- Contributions in political science --- -Contributions in political science --- Locke (John). Politique (Philosophie). --- Locke (John). Staatkunde. --- Philanthropus, --- Lokk, Dzhon, --- Lūk, Jūn, --- Lo-kʻo, --- Locke, Giovanni, --- Lock, --- Lock, John, --- Rokku, Jon, --- לוק, י׳ון, --- Locke, John, - 1632-1704
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Authority --- Political science --- Autorité --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Reason of state --- State, The --- 32 --- 340.1 --- Administration --- Commonwealth, The --- Sovereignty --- War and emergency powers --- Reason of state. --- State, The. --- Raison d'Etat. --- Autorité --- Addresses, essays, lectures --- HISTOIRE CONSTITUTIONNELLE --- FRANCE --- RAISON D'ETAT --- POLITIQUE --- 12E-13E SIECLES --- HISTOIRE POLITIQUE --- 17E SIECLE --- HISTOIRE --- Histoire constitutionnelle
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En moins d'une décennie, Giovanni Botero publie trois livres qui exerceront une influence majeure: Delle cause della grandezza delle città (1588), Della ragion di Stato (1589), Le Relazioni universali (1591-1596), comme le triptyque d'un miroir des princes renouvelé. A l'échelle de la ville, de l'Etat et enfin de la Terre, il porte son attention sur des objets nouveaux - le territoire, la population, la circulation des biens et des richesses, la géographie des rapports de force - promis au développement des sciences de l'homme. Il ne fonde pas seulement la littérature de la raison d'Etat, il conçoit une théorie de la croissance urbaine et invente bien des aspects de la géographie politique moderne, en redéfinissant la notion même de puissance: la force des Etats est déterminée par les dynamiques démographiques, économiques et géographiques, et l'on perçoit combien, tout en s'en inspirant, il se distingue de Machiavel. Dans ce siècle de fer, il cherche à faire pièce aux doctrines juridico-politiques d'un Bodin, en fondant une pensée politique catholique qui propose des outils de gouvernement efficaces tout en maintenant les Etats sous la dépendance de l'autorité ecclésiastique. A l'âge de la mondialisation catholique, il trace le portrait politique d'un ?coumène qui a atteint les dimensions du globe.
Political scientists --- Reason of state --- State, The --- Raison d'Etat --- Etat --- Botero, Giovanni, --- Political science --- Administration --- Commonwealth, The --- Sovereignty --- War and emergency powers --- Political science - Italy - Early works to 1800 --- Botero, Giovanni, - 1540-1617 - Della ragion di Stato --- Botero, Giovanni (1544-1617) --- Raison d'État --- Pouvoir (sciences sociales) --- Économie politique --- Espace --- Critique et interprétation --- Aspect symbolique
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Law of nations: objects and subjects --- Human rights --- Basic rights --- Civil rights (International law) --- Droit international --- Droits de l'homme --- Droits de la personne --- Droits fondamentaux --- Droits individuels --- Grondrechten --- Guerre et legislation d'urgence --- Internationaal recht --- International law --- Libertés publiques --- Mensenrechten --- Oorlog en spoedgevalwetgeving --- Rechten van de mens --- Rights [Human ] --- Rights of man --- War and emergency legislation --- War and emergency powers --- Civil rights --- 342.72/.73 --- Direitos humanos --- Droit des gens --- Droits de l'Homme --- Menschenrechte --- Pouvoirs exceptionnels --- Civil rignts
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Human rights
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Europe
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Reason of state
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342.7 <4-15>
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342.72/.73 <4-15>
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State, The
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War and emergency powers
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342.72/.73 <4-15> Mensenrechten. Amnesty International. Euthanasie--
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Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril 1978, Sécurité, Territoire, Population, marque un tournant dans le développement de sa recherche. Partant du problème du bio-pouvoir, introduit à la fin du cours de 1976, « Il faut défendre la société», il se propose d’étudier la mise en place, au XVIIIe siècle, de cette nouvelle technologie de pouvoir, distincte des mécanismes disciplinaires, qui a pour objet la population et entreprend de la gérer à partir de la connaissance de ses régularités spécifiques. Technologie de sécurité indissociable – telle est la thèse originale que formule ce cours – du libéralisme comme rationalité gouvernementale fondée sur le principe du « laisser faire ».Cette analyse fait apparaître l’importance de la notion de « gouvernement ». C’est pourquoi Michel Foucault choisit, dès la quatrième leçon, de resituer sa problématique dans le cadre d’une histoire de la « gouvernementalité ». Coup de théâtre théorique, par lequel il déplace soudain l’horizon du cours : non plus l’histoire des dispositifs de sécurité, qui passe provisoirement au second plan, mais la généalogie de l’État moderne, à travers les procédures mises en œuvre, en Occident, pour assurer le « gouvernement des hommes ».Deux moments essentiels sont alors étudiés : l’invention tout d’abord, par le christianisme, d’un nouveau type de pouvoir, étranger à la tradition gréco-romaine, prenant en charge les hommes pour les conduire individuellement vers leur salut ; la formation, ensuite, d’une « gouvernementalité » politique, aux XVIe-XVIIe siècles, qui inscrit la conduite des individus dans l’exercice du pouvoir souverain. Du pastorat chrétien au gouvernement selon la raison d’État, c’est ainsi la double face, individualisante et totalisante, de la rationalité politique dont procède l’État moderne qui se trouve dévoilée. Il devient possible, à partir de là – ce sera l’objet du cours suivant, Naissance de la biopolitique–, d’analyser le statut de la liberté au sein de la gouvernementalité libérale née au XVIIIe siècle.
Political philosophy. Social philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- anno 1700-1799 --- Political science --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Reason of state --- Power (Social sciences) --- State, The --- Reason of state. --- State, The. --- Philosophy. --- Power (Social sciences). --- Administration --- Commonwealth, The --- Sovereignty --- War and emergency powers --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Political philosophy --- Political science - Philosophy --- GOUVERNEMENTALITE --- LIBERALISME --- SECURITE --- BIO-POUVOIR --- DISCIPLINE --- XVIII IEME SIECLE
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'Rampen en noodsituaties als Gellingen, de ‘millenniumbug’, de ‘Herald of free enterprise’, de treinramp in Pécrot, ... liggen nog vers in het geheugen. De auteurs van dit boek vonden het dan ook tijd om de gerezen juridische knelpunten onder de loupe te nemen. Onder meer volgende items worden behandeld: de bevoegdheden, verantwoordelijkheden en aansprakelijkheden van bestuurlijke en gerechtelijke overheden en diensten; de juridische verhoudingen en coördinatie tussen deze overheden en diensten onderling, en de plaats van het Crisiscentrum in voornoemd geheel. De onderwerpen vanuit zowel pro-actieve als re-actieve invalshoek benaderd. Dit boek richt zich in het algemeen tot iedereen die in de praktijk bij de preventie en de bestrijding van rampen, crises en noodsituaties is betrokken. Ze is in eerste instantie bedoeld voor juristen (advocaten, magistraten, bedrijfsjuristen, ...) en besturen, maar ook de medische sector, brandweer en politie, verzekeraars, ... enz. behoren tot het doelpubliek.'
crisismanagement --- administratief recht --- rampen --- Administrative law --- aansprakelijkheid (recht) --- Belgium --- War and emergency legislation --- War and emergency powers --- Emergency management --- Mesures d'exception --- Pouvoirs exceptionnels --- Gestion des situations d'urgence --- Recht --- Veiligheid --- 401 Administratief recht --- BPB0606 --- 364.4-058.6 --- 368.16 --- 351.78 --- 614.8 <493> --- BE / Belgium - België - Belgique --- 348.0 --- V6 - Droit administratif - Administratief recht --- Crisisinterventie (acute psychiatrie, opvangcentrum) --- Noodsituatie --- Hulpverlening aan slachtoffers van politieke omstandigheden, oorlogsomstandigheden, rampen --- Schadeverzekering tegen natuurrampen. Verzekering tegen stormschade --- Openbare veiligheid. Veiligheidsreglementering. Brandprevenite. Rampenbestrijding. Veiligheidswetgeving. --- Accidents. Risks, hazards. Accident prevention. Personal protection. Safety--België --- Administratief recht : Algemene werken en handboeken. --- Recht. --- Veiligheid. --- 351.78 Openbare veiligheid. Veiligheidsreglementering. Brandprevenite. Rampenbestrijding. Veiligheidswetgeving. --- 368.16 Schadeverzekering tegen natuurrampen. Verzekering tegen stormschade --- 364.4-058.6 Hulpverlening aan slachtoffers van politieke omstandigheden, oorlogsomstandigheden, rampen --- Disasters --- Law and legislation --- Management --- Openbare veiligheid. Veiligheidsreglementering. Brandprevenite. Rampenbestrijding. Veiligheidswetgeving --- Administratief recht : Algemene werken en handboeken --- BE / Belgium - België - Belgique --- Accidents. Risks, hazards. Accident prevention. Personal protection. Safety--België
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Reason of state --- France --- Politics and government --- 329.14 --- Revolutions and socialism --- 316.46 --- 32.009.011 --- 321.01 --- sociologie --- Socialism and revolutions --- Socialism --- State, The --- War and emergency powers --- -329.14 --- -Reason of state --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- 330 --- politieke wetenschappen --- politologie --- France - Politics and government - 1981-1995
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Door de terroristische aanslagen van 22 maart 2016 en de veiligheidsmaatregelen die eruit voortvloeiden, rees de vraag of er in de Belgische Grondwet geen regeling inzake de noodtoestand moest worden opgenomen. Artikel 15 EVRM laat weliswaar toe om onder bepaalde voorwaarden afwijkende maatregelen te nemen ten aanzien van de in het EVRM voorkomende verplichtingen, maar artikel 187 G.W. stelt op onverkorte wijze dat de Grondwet noch geheel, noch ten dele kan worden geschorst. Op 1 december 2017 wijdde de afdeling Staats- en Bestuursrecht een studievoormiddag aan enkele uitzonderlijke omstandigheden in het grondwettelijk recht. Dit boek bevat zowel de teksten van de sprekers van de studiedag, als bijdragen van andere auteurs over dit onderwerp
constitution --- Belgique --- grondwet --- bestuursrecht --- staatsrecht --- belgie --- Jurisquare --- droit administratif --- droit constitutionnel --- belgique --- 311 Staatsrecht --- Constitution --- Droit constitutionnel Grondwettelijk recht --- Droit public Publiekrecht --- Belgium --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- costituzione --- forfatning --- конституция --- ústava --- bunreacht --- författning --- Σύνταγμα --- põhiseadus --- Constitución --- konstitucija --- alkotmány --- ustava --- ustav --- Constituição --- perustuslaki --- konstitūcija --- устав --- constituție --- kushtetutë --- konstytucja --- kostituzzjoni --- Verfassung --- costituzione flessibile --- ústavní zákon --- alkotmánytörvény --- costituzione rigida --- konstitucionalismus --- loi constitutionnelle --- lei constitucional --- carta costituzionale --- alkotmányerejű törvény --- constitutionele wet --- Satversme --- ley constitucional --- grundlag --- alaptörvény --- konstitucionālās prasības --- ústavní systém --- forfatningslov --- врховен закон --- θεμελιώδης νόμος --- ley constitutiva --- legge costituzionale --- Verfassungsgesetz --- Urgence (droit public) --- Droits de l'homme --- Droit constitutionnel --- Droit public --- Mesures d'exception --- Pouvoirs exceptionnels --- Constitutional law --- Administrative law --- Droit administratif --- Civil rights --- War and emergency powers --- Constitutions --- Terrorism --- Terrorisme --- Suspension --- Prevention --- Prévention
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