Listing 1 - 10 of 637 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La violence... elle marque le quotidien de nos sociétés occidentales, elle prend des formes guerrières en différents points du globe. La violence est certes naturelle mais l'espèce humaine a su lui donner une intensité et des formes déroutantes. Et pourtant, combien d'appels à l'éteindre ou à la dépasser ? Dans cette mobilisation, les religions sont souvent au premier rang. Paradoxalement, elles sont aussi accusées de nourrir le fanatisme ou l'indifférence. Qu'en est-il vraiment ? Peut-on éradiquer la violence ? Peut-on la dépasser et comment ? Pour approfondir ces questions, cet ouvrage propose un détour par la philosophie et cinq des principales religions de l'humanité : le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme. Des spécialistes de chacune de ces traditions religieuses explicitent leur vision de la violence et la confrontent aux interrogations contemporaines. Ils contribuent ainsi à mieux prendre en compte la part d'ombre de tout individu et de tout groupe humain dans la recherche d'un vivre ensemble.
Choose an application
Choose an application
Les phénomènes contemporains de violence questionnent profondément le christianisme dans la mesure où, à l'instar d'autres grandes traditions religieuses, ce dernier se présente comme une religion de paix alors qu'il n'est pas exempt de violence dans sa propre histoire. Les manifestations contemporaines les plus spectaculaires de la violence dévoilent d'ailleurs elles-mêmes souvent une facette religieuse, soit qu'elles affirment leur légitimité par un discours religieux, soit qu'elles instrumentalisent des convictions religieuses pour en faire des arguments mobilisateurs. Quelle parole théologique peut-on tenir face aux déploiements contemporains de la violence?Les contributions de ce volume sont variées, comme leurs points de vue. Mais toutes ont le souci d'une réflexion théologique sur les question soulevées, que ce soit en regard de la planète, de la politique, de l'action religieuse, du terrorisme et d'un Dieu qui sauve ou ne sauve pas, en regard des femmes, du pluralisme, du Dieu des victimes, d'une eschatologie de la paix, de la nécessité de réinterpréter les mythes fondateurs du christianisme, particulièrement celui de la croix, de la violence dans la Bible, du dialogue islamo-chrétien et de l'éthique.
Choose an application
Cet ouvrage étudie la violence dans son histoire mais aussi sous ses visages contemporains : guerres, terrorisme, génocides, déportations, telle qu'elle est présentée par les médias et utilisée dans la communication politique. En examinant les explications anthropologiques, psychologiques, sociologiques et les philosophies qu'on en donne, Yves Michaud nous invite à comprendre la violence aujourd'hui et la place que tient cette notion dans nos représentations de la politique et de la vie en général.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dans les débats publics autour du catholicisme, reviennent toujours les croisades, les guerres de Religion et l'Inquisition. Ces vieilles controverses historiques ne sont pas closes et l'on reproche encore à l'Église d'avoir promu la violence et les bûcher
Choose an application
Listing 1 - 10 of 637 | << page >> |
Sort by
|