Narrow your search

Library

KU Leuven (11)

UNamur (11)

ULiège (10)

ULB (9)

UCLouvain (8)

UGent (6)

UAntwerpen (3)

UMons (3)

VUB (3)

Belgian Parliament (2)

More...

Resource type

book (11)

periodical (1)


Language

French (8)

English (2)

German (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2012 (1)

2007 (1)

2004 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Esquisse pour une auto-analyse
Author:
ISBN: 2912107199 9782912107190 Year: 2004 Publisher: Paris : Raisons d'agir éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Je n'ai pas l'intention de sacrifier au genre, dont j'ai assez dit combien il était à la fois convenu et illusoire, de l'autobiographie. Je voudrais seulement essayer de rassembler et de livrer quelques éléments pour une auto-socioanalyse. Je ne cache pas mes appréhensions, qui vont bien au-delà de la crainte habituelle d'être mal compris. J'ai en effet le sentiment que, en raison notamment de l'amplitude de mon parcours dans l'espace social et de l'incompatibilité pratique des mondes sociaux qu'il relie sans les réconcilier, je ne puis pas gager - étant loin d'être sûr d'y parvenir moi-même avec les instruments de la sociologie - que le lecteur saura porter sur les expériences que je serai amené à évoquer le regard qui convient, selon moi. En adoptant le point de vue de l'analyste, je m'oblige (et m'autorise) à retenir tous les traits qui sont pertinents du point de vue de la sociologie, c'est-à-dire nécessaires à l'explication et à la compréhension sociologiques, et ceux-là seulement. Mais loin de chercher à produire par là, comme on pourrait le craindre, un effet de fermeture, en imposant mon interprétation, j'entends livrer cette expérience, le craindre, un effet de fermeture, en imposant mon interprétation, j'entends livrer cette expérience, énoncée aussi honnêtement que possible, à la confrontation critique, comme s'il s'agissait de n'importe quel autre objet.

Pierre Bourdieus Theorie der Praxis : Analyse und Kritik der konzeptionellen Grundlegung einer praxeologischen Soziologie
Author:
ISBN: 3531122312 9783531122311 Year: 1991 Volume: 105 Publisher: Opladen Westdeutscher Verl.


Book
Bourdieu in the city : challenging urban theory
Author:
ISBN: 1509556443 9781509556441 9781509556434 1509556435 Year: 2023 Publisher: Cambridge, UK ; Hoboken, NJ : Polity Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Building on three decades of comparative research on marginality, ethnicity, and penality in the postindustrial metropolis, Loïc Wacquant offers a novel interpretation of Pierre Bourdieu as urban theorist. He invites us to explore the city through what he calls the trialectic of symbolic space (the mental categories through which we perceive and organize the world), social space (the distribution of capital in its different forms), and physical space (the built environment). On this reading, Bourdieu's topological sociology gives us the tools both to energize and also to challenge the canon of urban studies and to redraw their theoretical landscape.Compact and incisive, Bourdieu in the City will be of interest to students and scholars in sociology, anthropology, geography, urban studies, urban planning, architecture, and social theory.

Le bal des célibataires : crise de la société paysanne en Béarn
Author:
ISBN: 2020525704 9782020525701 Year: 2002 Volume: 477 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le célibat est un des drames les plus cruels que la société paysanne ait connus au cours des dernières décennies. Il a contribué, plus qu'aucun autre facteur, l'émigration mise à part, au dépérissement et à la disparition des petites entreprises agricoles qui étaient au fondement de l'ordre rural d'autrefois. Les trois articles rassemblés ici reviennent à trois reprises sur le même problème: comment expliquer le célibat des aînés dans une société connue pour son attachement exceptionnel au droit d'aînesse? Ils offrent la possibilité de suivre, étape par étape, le développement d'une recherche. Le dernier, qui présente le modèle explicatif le plus général, permet de comprendre ce qui se livrait et se dissimulait à la fois dans la scène initiale : le petit bal que j'avais observé était une réalisation concrète du marché des biens symboliques qui, en s'unifiant à l'échelle nationale, a voué les paysans, leurs manières, leur tenue vestimentaire et leur corps même à une brusque dévaluation." - P.B.


Book
La noblesse d'Etat : grandes écoles et esprit de corps
Author:
ISBN: 2707312789 9782707312785 Year: 1989 Publisher: Paris : Editions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour parler aujourd’hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophie, mais des jeux sociaux, les champs, où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l’histoire sociale. Comment s’est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques, qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s’autorisent de l’autorité conférée par l’École, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu’est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu’accomplit l’institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s’observe dans l’histoire, à des variantes près, toutes les fois qu’il s’agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d’Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d’État qui dispose d’une panoplie sans précédent de pouvoirs, économiques, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titre d’écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l’héritière structurale – et parfois généalogique – de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d’autres espèces de pouvoirs, a dû construire l’État moderne, et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public. Grâce à une écriture qui alterne l’humour de la distance avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d’une anthropologie totale, capable de surmonter l’opposition entre l’art et la science, l’évocation et l’explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l’écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l’existence quotidienne, comme l’octroi d’un titre scolaire ou d’un certificat médical, la nomination d’un fonctionnaire ou l’institution d’une grille des salaires.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by