Narrow your search

Library

UNamur (8)

ULB (6)

UCLouvain (5)

KBR (3)

KU Leuven (3)

ULiège (2)

UMons (2)

AMSAB (1)

Belgian Parliament (1)

RoSa (1)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2019 (1)

2017 (1)

2003 (1)

2001 (1)

1996 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Construire l'égalité des sexes et des sexualités : pratiques enseignantes à l'école primaire
Author:
ISBN: 9782753576360 275357636X Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1980, les directives de l'Éducation nationale incitent les enseignants à travailler pour l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. L'ouvrage étudie les pratiques des enseignants, en maternelle et au primaire, et la spécificité de leur travail. Il s'interroge sur les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement qui questionnerait aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et dans la classe au quotidien.

Sexualité féminine : la libido génitale et son destin
Author:
ISBN: 2070404323 2072028361 9782070404322 Year: 1996 Volume: 314 Publisher: Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'enseignement au féminin : étude internationale sur la façon dont filles et garçons sont élevés et instruits.
Author:
ISBN: 9264228659 9789264228658 Year: 1986 Publisher: Paris OCDE

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'image de la femme dans le contexte de l'enseignement : rapport final et annexes
Authors: --- ---
ISBN: 9282548961 9789282548967 Year: 1984 Volume: vol *383


Book
Chère Ijeawele : ou un manifeste pour une éducation féministe
Authors: ---
ISBN: 9782072721977 2072721970 Year: 2017 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : "«Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes.» À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste. L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager".

La dialectique des rapports hommes-femmes
Author:
ISBN: 2130503810 9782130503811 Year: 2001 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Man-woman relationships --- Sex role --- Relations entre hommes et femmes --- Rôle selon le sexe --- Sex discrimination in education --- Sex role in the work environment --- Sex discrimination against women --- Women --- Sexual behavior --- 396.1 --- 316.423.6 --- -Sex discrimination against women --- -Sex discrimination in education --- -Sex role in the work environment --- -Women --- -396.1 --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Industrial sociology --- Sex discrimination in employment --- Sexual harassment --- Work environment --- Education --- Discrimination against women --- Subordination of women --- Women, Discrimination against --- Feminism --- Sex discrimination --- Women's rights --- Male domination (Social structure) --- Female-male relationships --- Male-female relationships --- Men --- Men-women relationships --- Relationships, Man-woman --- Woman-man relationships --- Women-men relationships --- Interpersonal relations --- Mate selection --- Discriminatie. Emancipatie. Gelijkheid naar sexe --- Emancipatie --- Relations with women --- Relations with men --- 316.423.6 Emancipatie --- 396.1 Discriminatie. Emancipatie. Gelijkheid naar sexe --- Rôle selon le sexe --- Sex role. --- Man-woman relationships - France. --- Sex discrimination in education - France. --- Sex role in the work environment - France. --- Sex discrimination against women - France. --- Women - Sexual behavior - France.

Des liseuses en péril : les images de lectrices dans les textes de fiction de la Prétieuse de l'abbé de Pure à Madame Bovary de Flaubert (1656-1856)
Author:
ISBN: 2745306669 9782745306661 Year: 2003 Volume: 71 Publisher: Paris H. Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des personnages de précieuses ridicules jusqu'à la célèbre Emma Bovary, les héroïnes de fiction s'adonnant à la lecture semblent encourir de grands dangers; les histoires de filles perdues, ridicules ou folles du fait de leurs lectures sont nombreuses dans la littérature française alors que l'alphabétisation féminine progresse et que le champ littéraire se modifie. En étudiant la " rhétorique de lecture" des héroïnes de plus de cinquante romans et comédies, cette analyse retrace l'évolution des représentations de lectrices dans la littérature française du XVIIe au XIXe siècle. Elle replace les images de lectrices au sein des grands débats sur l'éducation féminine et les met en parallèle avec les discours (pédagogiques, médicaux, philosophiques...) contemporains , afin de cerner le rôle que ces images ont pu jouer par rapport à la formation du lectorat féminin en France.

Les femmes dans les livres scolaires
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2870092342 9782870092347 Year: 1985 Volume: 145 Publisher: Bruxelles : Pierre Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Het boek is de neerslag van een onderzoek naar het gebruik van seksestereotypen in schoolboeken voor het secundair onderwijs in België. Men komt tot de conclusie dat de vrouw ofwel wordt getoond in een onderworpen rol, ofwel wordt ontkend dat ze sowieso een rol speelt, of heeft gespeeld, in de maatschappij. Dit wordt overvloedig geïllustreerd voor de verschillende vakken. Verder wordt er gepeild naar de impact van deze stereotypering op jongeren; of welke invloed kan het seksisme in de schoolboeken hebben op de leerlingen? Een pleidooi dus voor een grondige vernieuwing van het lesmateriaal.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by