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Nombre de philosophes occidentaux ont pensé qu'il n'y avait pas, à proprement parler, de philosophie en Inde - seulement des religions, des systèmes de mythes et de rites fondés sur la croyance ; ou bien des sagesses pratiques visant sinon le bonheur, du moins l'évitement de la souffrance. Or l'Inde a su faire droit aux exigences de la pensée rationnelle. Elle s'est bel et bien élevée au logos, et il y a bien de la "philosophie" dans l'Inde - même s'il est vrai que l'Inde pense le projet philosophique de liberté en termes de "délivrance" .Cette initiation concise aux écoles, courants et oeuvres majeures de la philosophie indienne en souligne l'originalité. Elle propose une évaluation de ses contributions à la philosophie universelle.
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Karl Jaspers (1883-1969) professeur à l'Université de Heidelberg avant guerre, puis à l'Université de Bâle depuis 1947 est, parmi les philosophes de tendance existentialiste, celui qui a conçu le système le plus achevé et le plus proche de la métaphysique. A ses nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été traduits en français, viennent s'ajouter une quantité d'articles et de textes de conférences qui ont été peu à peu regroupés en volumes. Ces Essais philosophiques rassemblent des textes qui s'échelonnent entre 1945 et 1962 et illustrent fort bien la réflexion de Karl Jaspers sur les grands problèmes de notre temps. (quatrième de couverture)
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Sur cette trame, l'exercice de " philosofiction " que tente Tobie Nathan consiste à nouer des fils tirés de ses multiples travaux sur les diables, les phénomènes réels ou supposés de possession et d'influence. Argument central : la rencontre avec un autre qui n'est pas notre semblable suppose qu'on lui cède, au moins pour un temps, corps et âme.
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Vivons-nous seuls ? Sans être reliés ? Quelle est la voix de l'âme qui frémit au plus profond de chacun de nous ? Comment mieux l'entendre malgré nos certitudes, nos peurs et les multiples bruits du monde ? L'Intime nous prononce sans cesse avec amour. L'Intime nous dit un " Tu " qui nous fait exister. Etre avec lui, c'est choisir de lui répondre un " Tu " accueillant plutôt que de défendre les remparts de notre " Je " enfermé
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