Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Objet de fantasmes et de répulsion, l'eugénisme est associé aussi bien à des projets techno-scientifiques qu'à des idéologies ou des doctrines (darwinisme social, racisme), des utopies futuristes, des mesures relatives à la procréation ou encore à des politiques démographiques. A minima, il est possible de le définir comme la volonté de modifier le patrimoine génétique de l'humanité en vue de son amélioration. Mais adhérer à une telle perspective, n'est-ce pas présupposer l'existence d'une inégalité génétiquement déterminée entre humains ou vouloir créer des élites héréditaires ? Jusqu'où conduit cette entreprise, dont les objectifs oscillent entre normalisation et fabrication du surhumain ? Pierre-André Taguieff décrypte un projet qui connaît un regain d'intérêt avec le transhumanisme et les techniques de procréation médicalement assistées, et qui en dit long sur la propension des hommes à se révolter contre la nature ou à se prendre pour des dieux.
Eugenics --- Eugénisme.
Choose an application
Tombé en désuétude, le mot "eugénisme" est redevenu banal. On parle de "nouvel eugénisme", d'"eugénisme individuel", ou encore d'"eugénisme libéral". Certains l'opposent à l'eugénisme étatique qui a culminé avec l'hygiène raciale des nazis ; d'autres y voient une réalité totalement différente, qui met en jeu des pratiques biomédicales sans précédent et exprime une vision sociale et éthique de la reproduction aux antipodes de l'ancien eugénisme. La question de l'unité, réelle ou fictive, de la notion d'eugénisme est au cœur de ce livre. Pour répondre à cette question, on a d'abord consulté des médecins et biologistes, qui témoignent sur leurs pratiques. Des historiens montrent ensuite que la continuité historique réelle de l'eugénisme dissimule une prodigieuse diversité de pratiques et de valeurs. Enfin, les pratiques eugénistes passées et présentes sont évaluées à la lumière de plusieurs grilles interprétatives : religion, droit, éthique, analyse rhétorique et question du genre. Si tous les auteurs partagent une commune répugnance pour les slogans foncièrement iniques et parfois horrifiants de l'eugénisme traditionnel, ils sont loin de s'accorder sur le sens des pratiques néo-eugénistes. On ne trouvera donc pas ici une convergence éthique bon enfant. Il n'y a pas un mais des eugénismes, qu'on ne peut évaluer qu'en les contextualisant.
Eugenics --- Bioethics --- Medical ethics
Choose an application
Choose an application
Heredity --- Variation (Biology) --- Eugenics
Choose an application
Heredity --- Variation (Biology) --- Eugenics
Choose an application
Choose an application
Eugenics --- Human reproduction --- Eugénisme --- Reproduction humaine --- History --- Moral and ethical aspects --- Histoire --- Aspect moral --- Eugénisme --- Eugenics.
Choose an application
Political philosophy. Social philosophy --- Eugenics --- Eugénisme --- 343.855 --- 613.94 --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- sociobiologie --- eugénisme (eugénique) --- Eugénisme --- Eugénisme. --- Eugenics.
Choose an application
Behavior modification --- Eugenics --- Human engineering --- Human genetics --- Social aspects --- Human genetics - Social aspects
Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|