Listing 1 - 10 of 70 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
20e siècle --- Art contemporain --- Belgique
Choose an application
"Les artistes sont aujourd'hui des passeurs. En recyclant des images ou fictionnelles, ce qu'ils proposent, ce sont plus des oeuvres, ni même des objets d'art,mais des processus, des propositions de situation à expérimenter en commun. Ce qui est mis en jeu ce n'est plus la représentation, mais la participation à travers des situations issues de plusieurs pensées, de plusieurs temps. On assiste ainsi à l'émergence d'hyper-oeuvres, sans auteur ni linéarité, explorant l'idée que toute forme de documentation est déjà une interprétation qui peut toujours être reprise et réinterprétée. Dès lors, comment faire usage du récit qui nous est raconté. Est-il possible pour l'art de générer des rapports au monde dans un champ pratique alors qu'il a tradionnellement été dévolu à sa "représentation"? La question devient alors comment ce monde nous est raconté, comment une histoire est racontée et comment on la reçoit. Dans ce procesus, le spectacteur s'intègre à l'oeuvre en s'efforcant de fabriquer lui-même une histoire située entre réalité et fiction où son déplacement lui sert d'outils pour lire le monde. Mais ici, toutes les réponses interprétatives ne sont pas subordonnées à des fins cognitives et le but de l'expérience peut aller au- delà de la recherche du "vrai", comme une expérience esthétique : l'art expérience, l'oeuvre d'art comme interstice social" (quatrième de couverture)
Représentation --- Art --- Art contemporain --- Expérimentation --- Pratique artistique
Choose an application
Surréalisme --- Art contemporain --- Belgique --- Magritte, René
Choose an application
Art contemporain --- Christmann, Adolf --- Hedendaagse kunst --- Peinture --- Schilderkunst
Choose an application
Abstracte schilderkunst --- Art contemporain --- Hedendaagse kunst --- Paquet, André --- Peinture abstraite
Choose an application
Ce livre manque d'objectivité, car son thème, l'Art contemporain, y est traité sous une perspective bien particulière qui ne se veut pas pluridimensionnelle. Les prises de positions restent subjectives, car la perspective choisie ne se propose pas de valoriser à sa juste mesure l'oeuvre artistique abordée. L'auteur a choisi de focaliser son attention sur les artistes qui ont d'après lui, joué un rôle essentiel dans l'évolution de l'Art contemporain. Ce ci explique les parenthèses injustes entourant d'autres artistes connus et importants qui ne figurent pas au premier plan. Enfin, l'auteur avoue avoir privilégié les artiste contemporains vivant en RFA. Cet ouvrage se propose de décrire avant tout un état de choses, une description placée dans le contexte des interpénétrations avec la vie culturelle et la vie sociale correspondante. L'auteur désire à tout prix éviter de donner l'impression qu'il s'agit d'une évolution unidirectionnelle bien définie, ce qui serait faux, d'où les difficultés de son travail, à savoir trouver des notions correspondant à ce qui est encore en devenir.
Art contemporain --- 7.036 --- Art, Modern --- Painting, Modern --- Art, German --- Art --- Peinture --- Art allemand
Choose an application
Ce petit livre permet à tous les professionnels et amateurs de s'y retrouver dans le jargon de l'art d'après-guerre. Vous ne saisissez pas bien la différence entre sémiotique et sémantique? Vous croyez que les Hairy Who étaient un groupe de chanteurs pop? Le simulationnisme vous laisse perplexe? Alors, ce livre est fait pour vous. Plus de 100 termes clairement expliqués vous rendront incollable sur l'art américain et européen depuis 1945. Ces notices sur les mouvements, les idées et les mots à la mode dans le monde de l'art moderne sont rédigées avec beaucoup d'humour et de bon sens par le critique d'art Robert Atkins. 30 illustrations en noir et blanc accompagnent le texte, tandis que 24 reproductions en couleur composent une chronologie visuelle des principaux courants artistiques de l'après-guerre.
Art --- Dictionnaire --- Art contemporain --- Art, Modern --- Art - 20e siècle - Dictionnaires français
Choose an application
Après Installations, l'art en situation (1997), Thames & Hudson présente un livre richement illustré, réalisé par les codirecteurs du Museum of Installation de Londres, qui fait référence au sens (stimulus) de l'œuvre. Bilan d'une des formes artistiques les plus influentes de la création contemporaine, l'ouvrage exprime les changements d'orientation - le passage d'un art de la situation à un art de la sensation - en s'appuyant sur ces thèmes : l'interactivité avec le public, le dialogue avec d'autres disciplines que l'art ; la mémoire, à travers des projets de récupération, d'archivage ; et l'installation comme surface de « Réflexion », renvoyant au public sa propre image, celle de la société, miroir aux reflets sémantiques. En 1992, Robert Storr, commissaire de « Dislocation » au MoMA de New York, établissait, le premier, l'art de l'installation comme œuvre majeure : « No Stage, no Actors, But it's Theatre (and Art) ». Une approche pertinente, amusante, interrogative, car elle fait référence à la mémoire collective au cœur d'une culture qui repose sur l'amnésie historique. Certains artistes jouent de l'opposition entre réalité d'un monde décati et débauche fantasmagorique d'images à l'écran, d'autres exploitent la fragilité de notre corps, sur le thème de la chirurgie plastique, du clonage, ou encore troublent les frontières entre médium et message comme Francis Alÿs dans 'cuendo la fe mueve montanas'. Installations II immerge le lecteur dans ce courant en réponse à la profonde crise épistémologique de ce début de millénaire. A consommer sans modération. (extrait du site internet http://www.techniquesarchitecture.com/kiosque/livres.cfm?Type=Detail&ProduitID=1080&ArticleID=114139&langue=fr)
Art contemporain --- Contextualité --- Environnement, art plastique --- Installation-art --- Panorama mondial --- installation (art)
Choose an application
Art contemporain --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Belgique
Listing 1 - 10 of 70 | << page >> |
Sort by
|