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Mannerism (Art) --- Europe --- 16th century
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Renaissance --- Belgium --- History --- 16th century
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Cabala --- Kabbale --- History --- Histoire --- Jews --- Jews - Palestine - History - 16th century --- Cabala - History - 16th century
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Foreign exchange --- Credit --- Money --- History --- Economic history --- Germany --- 16th century --- 16th century. --- Foreign exchange - Germany - Augsburg - History - 16th century. --- Credit - Germany - Augsburg - History - 16th century. --- Money - Germany - Augsburg - History - 16th century. --- Augsbourg --- Histoire economique --- 15e-16e siecles
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Multilingualism --- Europe --- History --- To 1500 --- Congresses --- 16th century --- Languages --- Humanism
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L'empereur Maximilien l'appelait le Gardien de l'Honneur. Comment le héraut d'armes, cet obscur domestique des princes et des seigneurs, a-t-il pu devenir l'âme damnée des Grands de son monde ? Il se disait détenteur d'un office royal, au service de la noblesse tout entière. Expert en communication, organisateur de cérémonies, connaisseur de la vertu des hommes, parfois diplomate ou espion, le héraut était au coeur des relations que tissaient les nobles et les rois, la chevalerie et la monarchie. Il participa à la naissance de l'État moderne, aux fêtes et aux guerres du XVIe siècle. À travers cet office, entre deux mondes et entre deux époques, c'est l'histoire et les contradictions des élites européennes de la Renaissance qui se révèlent.
Heralds --- Nobility --- Diplomacy --- History --- Polemology --- History of Europe --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Hérauts --- Communication politique --- Renaissance --- Habsbourg --- Noblesse --- 16th century --- Heralds - Europe - History - 16th century --- Nobility - Europe - History - 16th century --- Diplomacy - History - 16th century --- Hérauts
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Le Sceau des sceaux (1583) est la partie théorique d’un traité de mnémotechnique, l’Explicatio triginta sigillorum (Explication des trente sceaux). Il ne propose pas à proprement parler un aperçu de l’art de la mémoire lui-même, mais plutôt une théorie de l’activité de pensée centrée sur la mémoire et la puissance de figuration de l’esprit. Bruno se fonde pour cela sur la définition platonicienne de la réminiscence en vertu de laquelle il y a souvenir toutes les fois que « percevant une chose quelconque, on en conçoit une autre », aussi bien que sur la formule d’Aristote selon laquelle « intelliger, c’est réfléchir sur les images » : à l’opposé d’une conception anhistorique et décontextualisé des processus cognitifs, Bruno propose de comprendre ces formules comme les témoignages de pratique mnémoniques codifiées. La mémoire ne regarde pas seulement la conservation des traces du passé; elle devient ainsi un principe d’organisation à la fois du « sens interne » et de l’âme en totalité. C’est encore à partir d’une théorie du signe et de l’image bien différente de celle de la tradition augustinienne, que Bruno peut rapporter la problématique de la mémoire aux débats relatifs à la « conjonction intellectuelle », associant étroitement la théorie averroïste de l’intellection à la conception néoplatonicienne qui assimile les œuvres de l’intelligence à celle de la nature. Le Sigillus sigillorum propose encore une rapide présentation des « déductions » de l’art de Lulle interprétées comme un instrument d’invention.
Philosophy, Italian, --- Philosophy, Italian, - 16th century --- Philosophy, Italian
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